3 jours autour d’Amboise  en hébergement insolite

  • place
    Départ/Arrivée
    Amboise-Amboise 
  • compare_arrows
    Distance
    66 km
  • access_time
    Durée
    3 jours - 2 nuits
  • people
    Niveau
    🚲
1
  • ©Blerotphoto
  • Loire à vélo - Amboise
  • ©adt_touraine_jc_coutand

Parcourez la voie royale autour d’Amboise, capitale des Rois de la Renaissance ! Des coteaux viticoles aux forêts profondes en passant par les bords de Loire, découvrez un extraordinaire patchwork de paysages historique et naturels.

Le plus : La rencontre avec Léonard de Vinci, qui passa les 3 dernières années de sa vie à Amboise, où il est enterré.

Jour 1 : Amboise-Mosnes-Amboise (28 km) 

©BLEROTPHOTO

Cette première journée vous entraine au cœur de la cité d’Amboise, capitale royale de la Renaissance. Profitez de la matinée pour découvrir certains des joyaux du Val de Loire : le Château Royal d’Amboise, berceau de la Renaissance françaiseou le Château du Clos Lucé dernière demeure de Léonard de Vinci. Suivez ensuite le tracé de La Loire à Vélo vers l’est, le long des coteaux viticoles de l’appellation Touraine Amboise. Les villages de Chargé et Mosnes abritent plusieurs caves troglodytiques dans lesquelles vous pourrez déguster les crus locaux. 

Faites une pause sur la plage de Mosnes, au cœur de paysages préservés, et reprenez la direction d’Amboise. Sur le chemin du retour, pourquoi ne pas vous arrêter dans la charmante guinguette Sauvage . Les pieds -presque- dans l’eau, vous pourrez y savourer de délicieuses spécialités, charcuteries, poissons de Loire, fromages, vins, bières… dans un cadre apaisant. A proximité, la Verrerie d’Art et Poterie en folie vous invitent à découvrir le travail d’artisans passionnés. L’occasion d’une dernière pause avant le chemin du retour, qui s’effectuera sur le même tracé qu’à l’aller. Rejoignez votre hébergement insolite, avec son rez-de-chaussée troglodyte, et sa vue panoramique sur le château à l’étage : Le Point de Vue Léonard à Amboise. 

 

©Point de vue de Léonard

Jour 2 : Amboise-Lussault-sur-Loire-Amboise (20 km)  

©ADT_Touraine_JC_Coutand_2029-56

Depuis le pont d’Amboise, suivez La Loire à Vélo en direction de Tours. Profitez de cette piste 100% sécurisée, au plus près du fleuve royal, pour observer la faune qui niche sur ses rives. Ici une aigrette, là une famille de sternes… Avec un peu de patience, vous pourriez même apercevoir un castor au travail. Poursuivez votre chemin jusqu’au village de Lussault-sur-Loire. Sur son coteau, le Grand Aquarium de Touraine vous invite à une plongée au cœur des sept mers du monde. Un voyage dépaysant et une pause bien méritée. 

Reprenez le chemin d’Amboise jusqu’au croisement avec la variante de La Loire à Vélo dans la direction de Chenonceau. Après une courte pente, vous atteignez les hauteurs d’Amboise. Poussez la porte du Clos de la Richardière, un domaine viticole qui vous propose une dégustation de ses vins accompagnée des meilleurs produits du terroir local. A l’orée de la forêt d’Amboise, une longue piste cyclable vous invite à rejoindre la vallée du Cher (voir ci-dessous l' »échappée Chenonceau »). Profitez de cette fin d’après-midi pour admirer l’exotique Pagode de Chanteloup, monument insolite construit sur les hauteurs d’Amboise au milieu du 18ème siècle. 

 

©ggirard

Echappée à Chenonceau

Si vous souhaitez poursuivre votre chemin jusqu’à la vallée du Cher, empruntez la variante de La Loire à Vélo. Après 20 km de coups de pédales, prenez le temps de visiter le Château de Chenonceau et son parc, qui ont vu passer de fameuses Dames. Pour le retour, empruntez la boucle cyclable 47 (balisage orange, + 43,01 km) ou revenez sur vos pas sur La Loire à Vélo (+ 38,4km).  

©ADT_Touraine_JC_Coutand_2029-62

 

De retour à Amboise, pourquoi ne pas prendre le temps d’admirer le coucher du soleil depuis les bords de Loire ? Accompagnés d’un guide de l’Office de Tourisme, vous profiterez d’un spectacle inoubliable, sur une plage de sable fin, agrémenté d’un apéro gourmand. Avec un peu de chance, vous pourriez même assister à l’envol fantastique des montgolfières depuis la rive voisine. Juste magique ! 

 

 

Toujours autour d’Amboise, en traversant le pont depuis le centre, vous pouvez également séjournée dans une autre catégorie d’hébergement insolite, au Camping des Patis à Nazelles-Négron. En effet, tout est adapté pour les randonneurs vélo, les habitats légers, la location de draps et couettes, un petit-déjeuner copieux et un snack pour le soir.

©Camping des Pâtis

Jour 3 : Amboise-Noizay-Amboise (18 km) 

 

De bon matin, suivez le balisage du circuit n°12. Celui-ci vous fait serpenter sur les coteaux du Val d’Amboise. Des paysages de vignes et forêts s’enchainent sur de petites routes de campagne. A Noizay se dresse le manoir du Grand Coteau, édifié au 16ème siècle. Saviez-vous que le compositeur Francis Poulenc y vécut une partie de sa vie ? Les murs de cette vénérable demeure résonnent encore des conversations des plus grands artistes du 20ème siècle, tels Picasso, Colette ou Jean Cocteau. 

 

©BlerotPhoto
©Chateaugaillard.

Poursuivez votre boucle et reprenez le chemin d’Amboise. Près de la gare, Nicolas Viollet vous accueille dans son Conservatoire de la Confiserie. Une expérience insolite parmi les effluves de bonbons à l’ancienne. Traversez le pont et rejoignez le centre d’Amboise. Adossé au coteau, le Domaine Royal de Château Gaillard est un havre de paix niché dans un parc de 15 hectares. Il porte encore la mémoire des grands personnages qui s’y sont succédés, tels Mercoliano, le jardinier des rois, ou de Mary Stuart.
Pour clore votre séjour, laissez-vous emporter par les histoires vécues de la sympathique Berthe, femme du peuple de la Renaissance. Une visite de ville originale, proposée par l’Office de Tourisme du Val d’Amboise.