Que faire entre amis sur La Loire à Vélo ?   

Vous avez l'esprit jeune et l'envie de partir entre amis à l'aventure sur La Loire à Vélo ? On est là pour vous donner tous les bons plans, les meilleures adresses et les conseils à ne pas manquer !

Vous avez l’esprit jeune et l’envie de partir entre amis à l’aventure sur La Loire à Vélo ? On est là pour vous donner tous les bons plans, les meilleures adresses et les conseils à ne pas manquer !

Préparez-vous à découvrir des châteaux impressionnants, un patrimoine exceptionnel et des vues à couper le souffle ! 🌅 🚲

On démarre fort avec le Bec d’Allier et le Piton de Sancerre, des endroits où la nature s’étend à perte de vue, offrant des panoramas à couper le souffle.

Sancerre © D. Darrault

À Sully-sur-Loire, plongez dans l’aventure du Val de Loire avec un château médiéval imprégné de sept siècles d’histoires palpitantes. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi le lieu idéal d’évènements de renom comme le Festival de la Musique ou celui des Heures Historiques qui vous transportera dans le temps.

Chateau de Sully-sur-Loire © V. Treney

Entre Orléans et Blois, le Château de Meung-sur-Loire, offre des animations, visites et soirées à thèmes qui promettent des moments inoubliables. 

À Chambord, puis à Chaumont-sur-Loire, vivez des expériences incroyables. Explorez le Château de François 1er, entouré de ses vastes 5 450 hectares, et plongez dans la beauté florale du Festival International des Jardins, surplombant majestueusement la Loire. 

Château de Chambord © D. Darrault

Ensuite, découvrez deux châteaux proches, situés le long de l’Indre, dans l’une des variantes de l’itinéraire. En effet, à Azay-le-Rideau, vous découvrirez en son coeur, son Château et ses mirroirs d’eau, ainsi que son voisin, également de style Renaissance, le Château de l’Islette.

Château d’Azay-le-Rideau © A. Verger

À Amboise, ne ratez pas le superbe Château Royal et le Clos Lucé, où les secrets de Léonard de Vinci vous attendent. 

À Angers, arrêtez-vous au Château pour y découvrir notamment la célèbre Tenture de l’Apocalypse. Poursuivez jusqu’à la célèbre Abbaye royale de Fontevraud : l’une des plus grandes cités monastiques héritée du Moyen Âge qui vous surprendra !  

Abbaye de Fontevraud © S. Goudard

Après avoir croisé l’incroyable Grand Eléphant sur l’Île de Nantes, plongez dans l’histoire en visitant le majestueux Château des Ducs de Bretagne dans le centre-ville.

Découvrez tout le patrimoine de La Loire à Vélo : https://www.loireavelo.fr/activites/decouverte-de-patrimoine/   

Consultez nos immanquables de l’itinéraire : https://www.loireavelo.fr/immanquables   

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’itinéraire regorge d’étapes œnotouristiques et gastronomiques ! Que ce soit à Pouilly-sur-Loire (il suffit de traverser le pont quand vous êtes à Couargues sur la rive sud), ou à Sancerre qui dispose même de sa maison des vins, vous apprécierez les vins de l’est de La Loire à Vélo. Et pour accompagner tout cela, les spécialités culinaires du Berry ne manquent pas : du pâté de Pâques à la crème de Lentilles vertes du Berry aux truffes, en passant par le Crottin de Chavignol et la galette de pommes de terre.

Lentilles vertes du Berry © C. Lazi

Cap sur Orléans ! Explorez les AOC Orléans et Orléans-Cléry, mais surtout, laissez-vous séduire par la diversité des produits locaux : du vinaigre et de la moutarde mondialement connus aux délices régionaux comme le Cotignac, le Cendré d’Olivet, ou encore le Pithiviers feuilleté ou fondant selon vos préférences. Préparez-vous à un festival de saveurs à chaque bouchée.

Produits locaux d’Orléans © M. Pouret studioc

Dans le Loir-et-Cher, on trouve les AOP de Cheverny et Cour-Cheverny avec une maison des vins. Il y a des classiques auxquels on ne peut pas résister : nous vous proposons le Selles-sur-Cher pour une touche salée et la Tarte Tatin pour une note sucrée. Ces grands classiques sont à savourer sans modération lors de votre escapade gourmande !

Fromage Selles-sur-Cher © C. Lazi

La Touraine regorge d’appellations du même nom que son territoire (Amboise, Chenonceaux, Mesland, Oisly…)  à découvrir tout au long de vos escapades.

Découvrez nos joyaux viticoles tels que le pétillant Vouvray, le robuste Saint-Nicolas-de-Bourgueil et le réputé Chinon. Pour combler vos papilles, laissez-vous tenter par les délices du terroir : savourez les rillons et rillettes de Touraine, délectez-vous du nougat de Tours et régalez-vous avec le fameux Sainte-Maure-de-Touraine. Préparez-vous à une expérience riche en saveurs et en découvertes, où le plaisir des yeux rivalise avec celui des papilles.

VIns de la Touraine © T.Martrou

Vous souhaitez découvrir La Loire à Vélo au fil des caves en Pays de La Loire ? Embarquez avec nous vers Saumur, où vous pourrez savourer des appellations prestigieuses telles que le Cabernet d’Anjou, les Coteaux du Layon, le Saumur-Champigny, le Savennières.

Du côté de Nantes, goûtez avec modération au Muscadet et à bien d’autres encore 😉

Saumur La Vélobuissonnière © Pascal Beltrami

Partez également à la découverte des mets locaux tels que le poisson de Loire préparé au beurre blanc, les fouées, les pommes tapées, le Curé nantais… et rencontrez tous les producteurs locaux que vous trouverez sur votre chemin.  

Fouees La Vélobuissonnière © Pascal Beltrami

Découvrez tous les producteurs : https://www.loireavelo.fr/immanquables/vins-et-gastronomie/ 

En avant maintenant pour mettre en pratique toutes ces recettes lors d’une escapade ou d’un séjour sur La Loire à Vélo, plein de saveurs !