Où trouver une guinguette sur La Loire à Vélo ?

1
  • Guinguette de Tours sur Loire

Vous recherchez un lieu sympa sur votre parcours pour boire un verre, manger au bord de la Loire, écouter de la musique ou danser ? Bonne nouvelle, les guinguettes des bords de Loire sont là et vous accueillent tout l’été !

La terrasse du bois Joalland à Saint-Nazaire

« La musicale »

Espace estival surprenant et convivial, La terrasse du bois Joalland est un incontournable de l’été à Saint-Nazaire. Près d’un étang, elle est un lieu de détente, d’échange et de soirées musiques : accordéon, jazz manouche, rock… la programmation est variée ! Une chouette ambiance dans un lieu sympa !

La Guinguette du Belvédère à Nantes

« La “vue Loire” »

Vous viendrez à La Guinguette du Belvédère pour y boire un verre, admirer la vue, grignoter, écouter de la musique, s’amuser avec les enfants dans une aire de jeu qui leur est consacrée, prendre des selfies avec la Silure, s’assoir sur des bouées ou juste profiter du coucher de soleil…

La Guinguette du Belvédère © Lionel Boissaye

La guinguette aux babins à Orée d’Anjou

« Les pieds dans l’eau »

A l’ombre des arbres centenaires, à deux pas de la plage de Loire, arrêtez-vous à La Guinguette aux Babins ! Au programme : régalez-vous avec des grillades et planchas, désaltérez-vous avec des bières, du vin et des jus de fruits issus de produits locaux et/ou bio, et dansez sur la programmation musicale jusqu’au bout de la nuit !

La guinguette Port Thibault à Sainte-Gemmes-sur-Loire

« La 4 saisons »

La Guinguette Port Thibault vous accueille toute l’année avec une carte adaptée aux produits locaux de saison. Elle se met en fête dès les premiers beaux jours et propose une programmation musicale de mai à septembre : jazz manouche, rumba congolaise, reggae, chansons festives, jazz swing, folk… Toutes les oreilles seront comblées 😉

© La Guinguette Port Thibault

Guinguette “A La Soupette de Mémère” à Savonnières

« La chaleureuse »

Posez votre vélo et faite une escale “A la Soupette de Mémère” à Savonnières. Calme et détente dans les chaises longues sous les tilleuls ou atmosphère plus animée, on y admire le soleil se coucher sur le Cher. Au programme, concerts, spectacles, danses… Et ici on cuisine devant vous des soupes de légumes frais, des crêpes aux confitures du jardin et des galettes au sarrasin de Touraine.

La guinguette de Tours sur Loire

« La citadine »

Véritable institution estivale tourangelle, la guinguette de Tours sur Loire fait cohabiter convivialité, activités et animations au pied du pont Wilson. Spectacles, cinéma en plein-air, animation jeune public, concerts avec bien sûr une riche programmation musicale (rock, jazz, salsa…). Côté restauration, on cuisine local et de saison. A Tours sur Loire, on cultive la diversité !

Guinguette de Tours sur Loire © D. Darrault – CRT Centre Val de Loire

La guinguette “Une pause en Loire” à Blois

La royale”

C’est une pause avec vue à laquelle vous invite la guinguette “Une pause en Loire”. Au port de la Creusille, face à Blois et à son château royal, savourez l’instant présent. En famille ou entre amis, on s’y installe pour profiter du panorama, des concerts tout en dégustant un plat ou en sirotant sa boisson préférée.

La guinguette du Domino à Suèvres

“La sportive”

Pendant votre balade sur La Loire à vélo, offrez-vous une petite pause à la guinguette du Domino installée sur les rives d’un beau plan d’eau. S’il fait chaud, vous pourrez vous rafraîchir avec une session de stand-up paddle ou de pédalo. Installez-vous ensuite à la guinguette pour boire un verre, dîner ou profiter d’une soirée-concert (tous les vendredis et samedis).

La Corne des Pâtures à Baule (près de Beaugency)

« La 100 % éco-responsable »

Energie solaire, mobilier de récupération, restauration locale « fait maison » dans un bus-cuisine, la guinguette La Corne des Pâtures est un havre de paix en pleine nature. A chaque jour, une animations : cinéma de plein air, concerts, expositions, spectacles (théâtre, danse, contes), sans oublier, le lundi un marché de producteurs locaux et artisanat.

Guinguette La Paillote à Orléans

“L’artistique”

Sur la rive sud de la Loire à Orléans, la guinguette La Paillote fait rimer art, convivialité et détente. Tout au long de la saison, les propositions artistiques se succèdent : arts de la rue, arts plastiques, musiciens, peintres, sculpteurs, danseurs, cinéma… Installez-vous, commandez un verre accompagné d’une gourmandise salée ou sucrée et profitez du spectacle !

La Paillote Orléans © C. Mouton – CRT Centre Val de Loire

Guinguette Le Ligérien à Saint-Satur

“La vigneronne”

A quelques kilomètres de Sancerre et de ses célèbres vignobles, mettez pied à terre et installez-vous à la terrasse du Ligérien. Sur les bords de Loire, dans un cadre champêtre reposant, vous y dégusterez bien sûr une délicieuse salade au crottin de Chavignol accompagnée, selon vos goûts, d’un verre de Sancerre blanc, rouge ou rosé !

Retrouvez l’ensemble des ginguettes sur La Loire à Vélo