L’art contemporain au fil de La Loire à Vélo 

1
  • Centre culturel La Fabrique sur l'Ile de Nantes © Franck Charel
  • CCCOD © C.Mouton CRT Centre Val de Loire

C’est en pédalant que nous vous proposons de partir à la rencontre de l’art contemporain. Expositions, animations, rencontres avec des artistes... l’art contemporain étonne, surprend et interroge !

Le Frac Centre-Val de Loire à Orléans 

Tout au long de l’année, dans un bâtiment à l’architecture innovante, à quelques pas du centre-ville, Les Turbulences – Frac Centre-Val de Loire affichent un programme d’expositions et d’animations pour tous les publics. Art, architecture et design y côtoient d’autre disciplines artistiques telles que la musique, le cinéma ou encore le théâtre. 

Réservez votre visite au Frac Centre-Val de Loire à Orléans 

La Fondation du Doute à Blois 

Imaginée par l’artiste Ben, connu notamment pour ses peintures-écritures, la Fondation du Doute vous donne rendez-vous à partir du 2 juillet 2022. Nul doute que sa nouvelle scénographie ainsi que les nouvelles œuvres ne manqueront pas de vous surprendre !  

Saison d’Art au Domaine régional de Chaumont 

Centre d’Arts et de Nature, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire dévoile chaque année sa nouvelle Saison d’Art et les œuvres des artistes installées sur l’ensemble du domaine. En 2022, dans l’aile Est du château, la toute nouvelle galerie digitale exposera les créations de grands artistes contemporains et offrira au public des expériences inédites d’immersion esthétique.  

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré CCC OD à Tours 

Posez votre vélo et partez explorer le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré CCC OD. A deux pas de la Loire, ce lieu de partage, de vie et de rencontre est rythmé par diverses expositions avec pour objectif d’ouvrir l’art et les œuvres de nombreux artistes à ses visiteurs.  

Street Art Parc du château à Candes-Saint-Martin 

A Candes-Saint-Martin, inscrit parmi Les Plus Beaux Villages de France, le château de Môh et son vaste parc met le Street Art à l’honneur ! Ce musée urbain en plein-air accueille chaque année des artistes en résidence qui laissent libre court à leur imagination avec à la clé des créations étonnantes et colorées !  

Art&Language au château de Montsoreau  

Installé dans un Château de la Loire ouvert à l’année, le musée d’art contemporain de Montsoreau ouvre ses portes pour vous faire découvrir le plus important fonds mondial d’œuvres de Art&Langage. Un vaste collectif d’artistes y expose ses collections permanentes, mais aussi temporaires, l’occasion de (re)découvrir un lieu unique et créatif. 

Art&Language © Leonard de Serres

Street art à Angers 

Lancé en 2016 par la ville d’Angers, le projet Echappées d’Art regroupe un ensemble d’artistes nationaux et internationaux spécialisés dans l’art urbain. Sous la forme d’un parcours unique et accessible à tous, découvrez ou redécouvrez la capitale angevine en couleur, à travers des œuvres qui ne manqueront pas de vous surprendre tout au long de votre visite. 

FRAC au Hangar à Bananes à Nantes 

Idéalement situé sur l’île de Nantes au Hangar à bananes, le FRAC des Pays de la Loire accueille chaque année un vaste programme d’expositions contemporaines à la HAB Galerie. Les artistes, de renommée nationale et internationale y dévoilent de nombreuses collections, ponctuellement animées par la réception d’événements artistiques diversifiés comme du théâtre, de la danse, de la musique, ou encore de la poésie. 

Œuvres pérennes Estuaire jusqu’à l’océan 

De Nantes à Saint-Nazaire, les Œuvres pérennes de l’Estuaire dominent la Loire. A vélo, venez découvrir une vingtaine de créations artistiques tant originales que décalées : le célèbre Arbre aux Singes à Bouguenais, la Maison dans la Loire à Couëron, la Villa Cheminée à Cordemais… ou encore le Serpent d’Océan à Saint-Brevin-les-Pins. 

Villa Cheminée © Franck Charel

Street Art à Saint-Nazaire 

En l’espace de quelques années, Saint-Nazaire est devenue une destination remarquable en termes de street art. Avec plus de 70 œuvres réparties aux 4 coins de la ville, laissez-vous embarquer sur un vaste parcours artistique au départ de la gare, accessible à vélo. De quoi parcourir la cité portuaire sous un angle différent !