❄️La Loire à Vélo en hiver : les équipements nécessaires pour rouler sereinement !
-
ulf-meyer-unsplash
Avec l’arrivée des températures fraîches et des journées plus courtes, tournez-vous vers des équipements conçus pour affronter l’hiver en sécurité et avec plus de confort !
🔦 Lumières intelligentes boostées
En plus de vos éclairages natifs sur votre vélo, il existe des éclairages automatiques, capables d’ajuster leur intensité en fonction de la luminosité ambiante. Certains modèles intègrent même désormais des capteurs de mouvement qui augmentent la visibilité latérale. Attention cependant à la règlementation, car depuis fin 2024, les feux clignotants sont désormais interdits, pour ne pas éblouir les autres usagers.
👕Textiles chauffants et plus respirants
Les sous-couches chauffantes deviennent nécessaires avec les températures d’hiver. Choisissez des matériaux ultrafins pour garder la chaleur sans multiplier les couches, l’idée étant de porter trois couches : une couche respirante, une couche isolante et une couche externe protectrice😉 Des vestes coupe-vent respirantes avec membranes anti-humidité sont aussi efficaces pour la pluie.

👖Gambettes au chaud
En fonction de la météo (froid et/ou pluie), vous pouvez soit mettre un collant sous votre pantalon, soit avoir carrément un pantalon de pluie. Autant en été, on peut vite se réchauffer et sécher, en jambes courtes en particulier, là vous profiterez mieux de votre trajet ou balade, bien équipé !
🧤Extrémités bien protégées🧦
C’est la base, mais on n’est jamais trop prudents, on vous conseille donc de bons gants, pas trop gros pour garder vos sensations, vous pouvez même mettre des sous-gants pour plus de modularité en fonction des températures. Pour les pieds, tout pareil, plusieurs possibilités, à adapter en fonction de la température, de votre pratique : chaussettes étanches, surchaussettes, couvre-chaussures…

🪖Casques doublés et visières anti-buée
De plus en plus de casques proposent une doublure thermique amovible ou une visière traitée contre la buée, un vrai plus quand l’air froid pique les yeux. Certains modèles ajoutent même une lumière arrière intégrée. Le bonnet sous-casque qui couvre les oreilles est également une bonne alternative, à cette période de l’année, on oublie le style, c’est le confort avant tout 😊

🛞 Pneus 4 saisons et garde-boue
Vous trouverez des pneus « quatre saisons » qui proposent des gommes qui restent souples même sous 0°C, offrant une meilleure adhérence sur chaussée froide. Les garde-boues longs permettent de limiter les projections d’eau et/ou de boue, terre sur les chemins de l’itinéraire.

💡Quelques astuces pour les plus frileux/ses💡
– le tour de cou, qui peut aussi être mis sur les oreilles
– les chaufferettes (réutilisables uniquement ♻️) qui peuvent être positionnées où vous le souhaitez
– un porte-bouteille isotherme pour y conserver votre boisson chaude

