Une journée au Château de Chenonceau
1
-
Bords de Cher château de Chenonceau
-
© Gillard et Vincent - CRT Centre-Val de Loire
Le temps d’une journée, venez découvrir le Château de Chenonceau. Vous serez séduit par son élégante galerie qui enjambe avec grâce les eaux du Cher et par ses jardins enchanteurs….
Le Château de Chenonceau : le Château des Dames
Commencez votre journée par la visite du château. Surnommé le « Château des Dames », le Château de Chenonceau doit son élégance et son raffinement aux femmes qui lui consacrèrent une attention dévouée. Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Madame Dupin… au cours de la visite vous découvrirez comment ces femmes ont embelli, veillé et sauvé le Château de Chenonceau au cours des siècles. La vingtaine de pièces qui s’ouvrent à vous vous permettra de comprendre l’histoire du château de Chenonceau. Les armes de Thomas Bohier et de son épouse Katherine Briçonnet, qui firent édifier les premières pierres du Château de Chenonceau, encadrent la monumentale porte d’entrée. La salle des gardes, la chambre de Diane de Poitiers, le cabinet de travail de Catherine de Médicis, les cuisines ou le salon François 1er … De pièce en pièce, vous admirerez des intérieurs magnifiquement meublés où sont exposées de splendides œuvres d’art. Vous traverserez aussi la somptueuse galerie qui enjambe le Cher. C’est Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II à qui il avait donné le château qui fit construire un pont pour traverser la rivière. Quelques années plus tard, à la mort du Roi, son épouse Catherine de Médicis contraignit Diane de Poitiers à lui restituer le Château de Chenonceau en échange de celui de Chaumont-sur-Loire. Catherine de Médicis, dont on célèbre en 2019 le 500ème anniversaire de la naissance, fit édifier une galerie sur le pont qui n’est pas sans rappeler le Ponte Vecchio de Florence, sa ville natale. Longue de 60 mètres et pavée de tuffeau et d’ardoises, cette galerie enjambe avec grâce et élégance les eaux de la rivière.

L’Apothicairerie de Catherine de Médicis
Après la visite du château de Chenonceau, ne manquez pas la visite de l’apothicairerie de Catherine de Médicis. Ouverte au public depuis le mois de juin, elle est installée dans le bâtiment des Dômes, à l’endroit même où elle se trouvait à l’époque de la reine Catherine de Médicis. Ce monumental ensemble en bois, accueille une collection de 500 bocaux, pots ou encore mortiers utilisés dans la préparation des remèdes et onguents…. Catherine de Médicis s’est toujours entourée de scientifiques. Parmi eux, Augier Ferrier son médecin ordinaire, qui était français ou encore le célèbre Nostradamus, son herboriste, dont la renommée était telle que la reine le fit venir à la cour dès 1555.
Les jardins du château de Chenonceau et l’atelier floral
Comme un écrin au château de Chenonceau, ses splendides jardins invitent à flâner. A côté du château, le jardin de Diane de Poitiers (12 000 m²) et celui de Catherine de Médicis (5 500 m²) sont un ravissement pour les yeux. Parcourez leurs allées pour admirer le château sous différents points de vue. Cette année, pour rendre hommage à Catherine de Médicis, son jardin sera intégralement planté en noir et blanc comme les couleurs de son iconique galerie. Promenez-vous aussi dans le jardin vert planté d’arbres remarquables. Découvrez le jardin hommage à Russell Page, l’un des plus grands paysagistes contemporains. Admirez le potager des fleurs. Celles-ci sont utilisées par l’atelier floral du château de Chenonceau pour créer les somptueuses décorations florales qui ornent les pièces du château. Dans le parc, rejoignez le beau labyrinthe circulaire. Amusez-vous à vous perdre dans le dédale de ses allées plantées d’ifs. Le château de Chenonceau est le seul château en France à disposer de son propre atelier floral. Les fleuristes, dont l’un est Meilleur Ouvrier de France, composent de gigantesques créations florales et des bouquets enchanteurs qui décorent les pièces du château tout au long de l’année. Si vous visitez le château de Chenonceau avec des enfants, emmenez les rendre visite aux ânes à l’entrée du domaine. Nausicaa, Gliko, Apollonia et Markos y partagent leur espace avec Myrtille la ponette. Ils adorent la compagnie des plus petits.