Des cafés et bistrots, oui, mais à vélo !

1
  • © A. Lamoureux

Arrêtez-vous sur l’itinéraire dans ces cafés et bistrots qui vous accueillent avec votre vélo ! Vous y siroterez une douceur et pourrez réparer votre bicyclette ou tout simplement prendre du bon temps avec elle !

Le Quai Vert à Frossay  

Rencontres, échanges, galerie artistique, havre de paix… vous l’aurez compris, ce lieu est un accueil pour les cyclotouristes de La Loire à Vélo, mais pas que. Vous y découvrirez une réelle ambiance atypique, pourrez y prendre du bon temps en vous languissant devant le canal de la Martinière, et y découvrir l’exposition temporaire du moment. Adeptes de la détente, cet endroit est fait pour vous ! 

Plus d’informations

© La Velodyssée – A. Lamoureux

Le Solilab à Nantes 

Bien placé pour rendre service et proposer une halte ressourçante et situé le long de l’itinéraire au cœur de l’île de Nantes, le Solilab coche toutes les cases pour accueillir des cyclotouristes tout au long de l’année. A votre disposition du lundi au vendredi de 10h à 17h30 : des douches pour se rafraîchir ou encore une consigne à bagages pour visiter la cité des Ducs de Bretagne…  

Plus d’informations

Le Vélo Bar à Angers 

Réparer votre vélo et prendre un bon café bio -biologique locale en majorité ou du commerce équitable-, ces amoureux de bicyclettes vous accueillent les bras ouverts, toujours de bonne humeur ! Un coin boutique existe avec un choix d’accessoires vélo et de pièces détachées vélo neuf mais aussi d’occasion. 

Plus d’informations

La tête dans le guidon à Angers 

Cette association qui promeut la culture et l’utilisation de la bicyclette et souhaite rendre accessible le vélo sous presque toutes ses facettes, en a sous le guidon : réparation et entretien de flottes sur site, station de gonflage en libre-service sur les temps d’ouverture de l’atelier, prêt d’une housse de transport à vélo sur réservation, location de remorque monoroue et de sacoches de voyage étanches… Le coin vélo par excellence !  

Plus d’informations

Loire Vélo Nature à Bréhémont  

Installé dans le petit village de Bréhémont, au cœur du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, le Cyclo-café Loire Vélo Nature vous accueille tout au long de l’année. Vous y profiterez d’une pause gourmande (boissons chaudes ou froides, produits du terroir). Et si votre vélo a besoin d’une petite réparation, l’atelier assure un service immédiat de qualité ! 

Plus d’informations 

La Spaderie – Bike and coffee shop à Tours

La Spaderie est installée en plein cœur de Tours, entre le pont Wilson et la place Plumereau. Théo et Anatole vous y accueillent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Vous pourrez y faire réparer les petits tracas de votre compagnon à deux roues et pendant qu’il se fera chouchouter, vous vous offrirez une petite pause bien méritée en sirotant un petit café, un thé frappé ou un smoothie gourmand ou un encas salé en soirée !

Le People Hostel à Tours  

En centre-ville de Tours, le People Hostel est l’endroit idéal pour s’offrir un break. « Etape 84 », à la fois bar et restaurant propose différentes formules pour se régaler : formule du jour, salad bowls, burgers, tartines… Il y en a pour tous les goûts. On peut aussi s’y arrêter le temps de boire un verre, le midi ou le soir et même y bruncher le week-end ! Sans oublier les soirées à thèmes et les sorties vélo proposées régulièrement. 

Plus d’informations

ADT Touraine JC Coutand

Fou d’Loire à Chaumont-sur-Loire

Après avoir parcouru plusieurs kilomètres au fil de La Loire à Vélo, accordez-vous une petite pause à Chaumont-sur-Loire. Le décor ? Une terrasse face à la Loire. L’ambiance ? Familiale et sympathique. Les produits ? Locaux et savoureux. La carte ? Des planches à partager, des tartines, des omelettes et de délicieux desserts. Le Fou d’Loire réunit tous les ingrédients pour profiter d’une pause détente bien méritée ! Et si vous avez besoin de réparer un bobo sur votre vélo, Stations Bee’s située juste au-dessus du restaurant, pourra s’en occuper. A noter, qu’il est aussi possible d’y louer un vélo ou une rosalie pour changer 😉

Musée Helyett & Bar et café de l’Arcatène à Sully-sur-Loire

Si vous avez envie de faire une petite pause du côté de Sully-sur-Loire, rendez-vous au Musée Helyett. Dans l’ancienne usine où ont été fabriqués, entre 1919 et 1962, des vélos de la célèbre marque Helyett, un passionné a rassemblé une centaine de vélos. Après avoir découvert cette impressionnante collection, installez-vous au Bar & café de l’Arcatène pour siroter une bière locale, un thé ou un café accompagnés de gourmandises salées ou sucrées.

Le Café vélo à Nevers  

A quelques coups de pédale, du kilomètre zéro de La Loire à Vélo, offrez-vous une pause détente au Café Vélo Nevers. Charles & Anna vous accueillent dans un lieu cosy. Une pâtisserie, une boisson chaude, remplir sa bouteille d’eau, déjeuner ou bruncher, tout est possible. Le Café Vélo Nevers propose aussi des appartements de charme pour la nuit avec vue sur la Loire et met à votre disposition un petit outillage de base pour panser les petits bobos de votre vélo !   

Plus d’informations