5 cathédrales à découvrir sur La Loire à Vélo

1

D’amont en aval, 5 cathédrales jalonnent l’itinéraire de La Loire à Vélo. Orléans, Blois, Tours, Angers ou Nantes, nous vous emmenons à la rencontre de ces gardiennes de pierres qui veillent sur nos villes.

Orléans : la cathédrale Sainte-Croix 

A Orléans, pour admirer la Cathédrale Sainte-Croix, il faut remonter la rue Jeanne d’Arc.  Ses dimensions impressionnantes font d’elle l’une des cinq plus vastes cathédrales de France. En saison, une visite guidée vous emmène au sommet de ses tours. Après avoir grimpé 252 marches, vous découvrirez un panorama sur la ville à couper le souffle ! 

Plusieurs fois dans l’année, les façades de la cathédrale Sainte-Croix s’habillent de lumières. En été, un spectacle en couleurs éblouissant, mêlant images et sons, vient souligner les détails de la cathédrale. A la période des fêtes de Noël, c’est bien emmitouflé, un chocolat ou un vin chaud à la main, qu’on vient admirer les décors féeriques projetés sur sa façade.  

Blois : la cathédrale Saint-Louis

Victime d’un ouragan survenu en 1678, la cathédrale Saint-Louis fut presque entièrement détruite. C’est grâce à l’intervention de Colbert, dont la femme était née à Blois, qu’elle fut reconstruite dans le style gothique que l’on peut aujourd’hui admirer.  

Au pied de la cathédrale Saint-Louis, le jardin de l’Évêché s’organise en terrasses et offre une jolie promenade et une vue merveilleuse sur la Loire. Installée sur la terrasse la plus basse, la roseraie s’épanouie dès les beaux jours.  

Tours : la cathédrale Saint-Gatien 

Construite entre le XIIIème et le XVIème siècle, la cathédrale Saint-Gatien affiche une magnifique façade ouvragée de style gothique flamboyant. La nuit venue, une mise en lumières souligne les riches détails de ses portails et de ses hautes tours surmontées de clochetons. 

Sur le flanc nord de la cathédrale Saint-Gatien, le cloître de la Psalette doit son nom aux psaumes qui y étaient chantés. Restauré et ouvert à la visite, cet ancien lieu de travail des Chanoines servit de décor à Balzac pour “Le Curé de Tours”.   

La cathédrale Saint-Maurice

La cathédrale Saint-Maurice est un témoignage de l’art gothique angevin. Construite au milieu du XIIème siècle et terminée vers 1250, cette dernière met en lumière un bel ensemble de vitraux des XIIème, XIIIème et XVème siècles. Tentez de repérer les huit statues de Saints avant d’entrer dans cet édifice. Vous y découvrirez ses voûtes bombées et leurs ogives, puis prenez le temps de vous asseoir pour écouter le son des grands orgues. 

Pour vous rendre à la cathédrale, remontez l’allée Saint-Maurice avec son grand escalier pour avoir une vue imprenable sur cette dernière. 

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes 

Lieu emblématique de la ville de Nantes, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul a traversé les siècles et connue plusieurs révolutions qui ont engendré sa reconstruction à plusieurs reprises. Elle est aujourd’hui un monument qui reflète parfaitement le style architectural gothique. 
À l’intérieur, découvrez l’histoire du tombeau de François II, chef-d’œuvre de Michel Colombe datant du début du XVIe siècle, influencé par la Renaissance italienne. 

Suite aux incendies qui se sont déclarés dans la cathédrale de Nantes en juin 2020, l’intérieur de cette dernière n’est pas ouverte à la visite à ce jour.