FEDER
Coordination du Comité d’Itinéraire de la Loire A Vélo
Objectif du projet
Le projet porté par le CRT Centre-Val de Loire vise à la mise en place d’un Comité d’Itinéraire de la Loire à Vélo.
Ce comité d’itinéraire a pour rôle de définir une stratégie commune selon des objectifs et des cibles partagés et veiller aux réalisations par la mise en commun de moyens et la mise en cohérence des thématiques (infrastructures, services, communication, …).
Le comité d’itinéraire évalue également la mise en œuvre de la stratégie commune, l’actualise et anticipe la pérennisation des projets.
Ce projet est éligible à l’action 48 du FEDER Loire 21-27.
Période de réalisation
Du 1er septembre 2023 au 31 août 2026
Actions prévues
L’action consiste à animer le Comité d’Itinéraire de la Loire à Vélo, mettre en œuvre le plan d’action annuel et gérer les budgets mutualisés pour le compte des copilotes, des partenaires financiers régionaux (Conseils régionaux Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, copropriétaires de la marque) et des autres partenaires, Conseils départementaux du Cher, du Loiret, du Loir- et-Cher, de l’Indre et Loire, du Maine et Loire, de Loire-Atlantique ainsi que de leurs agences de développement touristique.
Résultats attendus
Plusieurs objectifs :
- Renforcer la sécurité de l’itinéraire et faire évoluer l’offre de services pour une expérience client « Sécurité, Facilité, Tranquillité ».
- Conquérir de nouvelles clientèles, fidéliser les clientes existantes, intégrer les habitants du territoire.
- Etre reconnu sur les marchés d’Europe du Nord.
- Intégrer la transition écologique et le tourisme responsable de manière transversale dans les actions.
- Être LE laboratoire d’innovation dans les aménagements, les services, la communication, en privilégiant le lien avec les entreprises du territoire.
- Financer et mettre en place un mode de Gouvernance Collectif
Le résultat principal est de positionner la Loire à vélo dans le top 3 des itinéraires vélo en Europe en proposant une expérience éco-responsable et une qualité de service optimum.
Budget & financement
Coût total prévisionnel de l’opération : 238 560 € TTC
Aide européenne FEDER attribuée : 128 822.40 €

