Orléans

Orléans : la cathédrale et le pont royal vus des bords de Loire - M. Jeschke Orléans

La ville aux trésors, classée « Ville d’Art et d’Histoire »

Si Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans, revenait aujourd'hui, elle se féliciterait sans doute d'avoir délivré la ville ! On y vole de trésors en trésors.

Trésors de pierre avec la cathédrale gothique Sainte-Croix. De là, trésors sonores avec le musée de la fonderie de cloches Bollée, toujours en activité, et qui équipe bien sûr Sainte-Croix. Trésor de bronze, avec la rarissime collection de statues de l'époque gallo-romaine du Musée Historique et Archéologique de l’Orléanais.

Les plus beaux pastels après ceux du musée du Louvre.

Trésor de papier, avec le cabinet des pastels du Musée des Beaux-Arts (le plus riche en France en la matière après le Louvre). Trésor de brique avec l'Hôtel Groslot, du nom de la famille qui le fit construire à la Renaissance. Ils y accueillirent les rois Charles IX, Henri III et Henri IV.

D’autres émerveillements vous attendent au parc floral de la Source, avec ses 35 ha de trésors vivants. Clou de la visite : la serre exotique, où l'on écarquille les yeux devant les couleurs chatoyantes de la centaine d'espèces de... papillons, qui y volettent au chaud.

Cathédrale Sainte-Croix

Orleans - 45000

Cathédrale Orléans

600 ans pour la construire mais au final un vrai joyau d’architecture ! Des XIIIe-XVIIe-XVIIIe et XIXe siècles, la cathédrale d’Orléans porte l’emprunte des différentes successions royales et notamment l’élégance du classicisme qui en fait son originalité architecturale (...)

Hôtel Groslot

Orleans - 45000

Hôtel_Groslot_01

Reconnaissable à sa magnifique façade Renaissance de briques rouges qui abrite aujourd’hui certains services municipaux, il retrace le rêve du notable Jacques Groslot, bailli d’Orléans de 1521 à 1545. Une visite entre salons feutrés et lambris dorés ponctuée du souvenir de (...)

  • Tourisme&Handicap
  • Handicap mental
  • Handicap moteur

Musée des Beaux-Arts

Orleans - 45000

Musee_Beaux_Arts_01

À partir de 6 €

Un petit Louvre vous attend ici ! Avec pas moins de 700 œuvres italiennes, flamandes, hollandaises, françaises exposées en permanence, le Musée des Beaux-Arts constitue l'une des plus riches collections publiques de France. Un voyage dans la création artistique du XVe siècle à n (...)

  • Tourisme&Handicap
  • Handicap mental
  • Handicap moteur

Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret

Orleans - 45100

Le Bouillon

Gratuit

Ce parc paysager de 35 hectares, labellisé Jardin Remarquable, est situé à la lisière entre la Sologne et le Val de Loire. Outre les jardins (roseraie, dahlias, iris, potager, vivaces...), vous apprécierez la découverte de la source du Loiret, de la serre aux papillons et des ois (...)

  • Parcs et Jardins en région Centre
  • Jardin remarquable