A voir sur La Loire à Vélo

Des merveilles à chaque coup de pédale. C'est ce que vous propose l'itinéraire de la Loire à Vélo sur ses 800 km de long.

Cyclotouristes devant le château de Chambord Cyclotouristes devant le château de Chambord © L. de Serres

Un aussi grand territoire vous réserve surprises et émerveillements. Architecture, nature et gastronomie du Val de Loire vous raviront. Grâce à votre vélo, vous rejoindrez des merveilles d'architecture, les mondialement célèbres Châteaux de la Loire : Chambord, Chenonceau, bien sûr, mais aussi le massif château d'Angers. Ou encore le confidentiel et si élégant Château de Serrant.

Vous découvrirez aussi des merveilles naturelles, dans le parc régional Loire-Anjou-Touraine où s'ébattent castors et hérons.

Vous profiterez également de panoramas à vous couper le souffle, depuis la colline de Sancerre ou du haut des tours du château de Saumur.

Le bassin et l'écluse de Mantelot à Châtillon-sur-Loire Le bassin et l'écluse de Mantelot à Châtillon-sur-Loire © E.Mangeat

D’autres bijoux vous attendent dans les innombrables jardins du Val de Loire créés et embellis depuis des siècles. D’un climat doux, la contrée  est toujours propice à la flore, de Chaumont-sur-Loire à Villandry en passant par l'incroyable parc d’attraction Terra Botanica d'Angers consacré au végétal...

Un territoire où il fait bon flâner, ripailler, s'étonner...

Sachez vous arrêter et profiter des merveilles des petits villages ou des grandes métropoles. De Germigny-des-Prés  (699 âmes) et son oratoire datant de Charlemagne, à Nantes (plus de 280 000 habitants intra-muros),  la  cité de Jules Verne, toutes conservent toutes de multiples surprises en réserve.

Charcuterie tourangelle : saucissons, rillettes, andouillette et rillons Charcuterie tourangelle : saucissons, rillettes, andouillette et rillons © C. Lazi

Le terroir du Val de Loire recèle des merveilles de bouche. Des prestigieux vins de Loire aux non moins célèbres fromages de chèvre, la contrée s’est toujours fait un honneur d’offrir de  bonnes tables et de bons produits.

Sachez enfin dénicher les merveilles cachées.  Le patrimoine du Val de Loire ne se cantonne pas à ces superbes édifices de pierre blanche, mais se découvre. Vous l’apprécierez, depuis les bateaux à fond plat qui ont su dompter ce fleuve capricieux. Vous le découvrirez au fin fond des grottes creusées à flanc de coteaux. Vous l’observerez dans l'Estuaire de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire, où des artistes de renom réenchantent ces paysages entre fleuve et océan.