Carte de La Loire à Vélo

La Loire à Vélo est un itinéraire cyclotouristique de 800km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à St Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).

Balade à vélo entre Rilly et Chaumont-sur-Loire Balade à vélo entre Rilly et Chaumont-sur-Loire © J. Damase

Accédez à notre carte interactive et visualisez le parcours de La Loire à Vélo.

Parcourir cette véloroute, c’est traverser deux grandes régions prestigieuses et six départements ; soit autant de paysages et de sites à découvrir que de produits du terroir à déguster.

Autant de possibilités de promenades et de séjours à vélo que de kilomètres à parcourir. 

En balade, en itinérance ou en séjour, La Loire à Vélo est faite pour vous !

Sur le parcours, les pistes cyclables alternent avec les petites routes peu fréquentées, permettant de passer au plus près des attraits de la vallée de la Loire en toute sérénité.
Pédaler au fil du courant vers l’océan ou remonter la Loire vers sa source ? Tout est possible, l’itinéraire est balisé dans les deux sens, il vous suffit de suivre les flèches !

En balade

Balade en toute quiétude sur La Loire à Vélo

Promenade vélo en famille à Saint-Dyé sur les bords de Loire Promenade vélo en famille à Saint-Dyé sur les bords de Loire © E. Mangeat

La Loire à Vélo vous offre la possibilité de vous promener en famille sur des itinéraires sécurisés où vous et vos enfants pourrez vous adonner à la pratique du vélo en toute sérénité. 

Des itinéraires de courtes distances vous sont proposés afin de ménager la résistance de vos petits protégés. Profitez d'un moment à partager en famille pour vous oxygéner et voir de magnifiques paysages dans un décor naturel préservé.

 

En séjour

En séjour sur La Loire à Vélo, le temps d’un week-end ou plus encore…

Bouchemaine Bouchemaine © J.D Billaud / Nautilus

Un moment de quiétude à vivre ensemble. Profitez d’un séjour à vélo, à votre rythme, en bord de Loire, pour visiter l’un des nombreux patrimoines qu’offrent les alentours du fleuve royal (châteaux, jardins…). Les itinéraires proposés vous apporteront la possibilité de découvrir ou de redécouvrir d’une autre façon tous les trésors du Val de Loire  sur des distances raisonnables de 25 à 50 km.

En itinérance

Randonnez en itinérance le long de La Loire à Vélo

Port de plaisance de Briare Port de plaisance de Briare © J. Damase

Retrouvez ici des suggestions de tronçons de l’ensemble de l’itinéraire de La Loire à Vélo. En fonction de vos capacités, du niveau de difficultés et de vos  centres d’intérêt, vous pouvez choisir le ou les tronçons que vous souhaitez parcourir. Et pour les plus endurants, vous pourrez organiser une randonnée plus longue vous permettant ainsi de découvrir plusieurs tronçons en longeant la Loire et ses châteaux, jusqu’à l’océan atlantique