Week-end vélo sur… La Loire à Vélo !

1
  • © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

C’est parti pour un week-end vélo de 3 jours. 3 jours de détente au grand air au fil de la Loire à Vélo, de ses paysages et des Châteaux de la Loire !

Jour 1 de votre week-end vélo : Balade à Orléans

Pour débuter votre week-end vélo, nous vous proposons de rejoindre Orléans en train.

Pour réserver votre vélo, des loueurs sont à votre disposition. Ils pourront vous proposer de livrer votre vélo en gare ou directement sur votre lieu d’hébergement. Vous souhaitez voyager léger ? Renseignez-vous. Certains d’entre eux proposent de transférer vos bagages d’un hébergement à un autre.

Selon votre heure d’arrivée, vous aurez tout le loisir d’explorer la ville et de profiter des spots à ne pas manquer.

Parmi les incontournables d‘Orléans, ne manquez pas la cathédrale Sainte-Croix ou l’hôtel Groslot devant lequel se dresse la statue de Jeanne d’Arc. Baladez-vous au fil de ses rues, de l’élégante rue Royale bordées d’arcades aux petites rues piétonnes de ses quartiers anciens. Levez les yeux pour admirer les maisons à pans de bois et les belles maisons Renaissance. Au cœur de la ville, poussez les grilles des nombreux petits jardins. Ils sont le lieu idéal pour une pause de verdure entre deux visites.

Si vous avez un peu de temps, le Musée des Beaux-Arts ou le FRAC Centre-Val de Loire dédié à l’art contemporain sont deux lieux à ne pas manquer.

Pour le déjeuner, installez-vous en terrasse Place du Martroi. Très animée, elle est bordée de nombreux restaurants. Au milieu de la place, la statue équestre de Jeanne d’Arc rend elle aussi hommage à l’héroïne de la ville.

La ville d'Orléans et sa cathédrale
©A. Bruggemann

En fin de journée, dirigez-vous vers les quais de Loire. De joyeuses guinguettes vous invitent à profiter de la vue sur le fleuve en sirotant un verre.

A la nuit tombée, la Cathédrale Sainte-Croix vous donne à nouveau rendez-vous. Un spectacle son et lumière « Les lumières de la Renaissance » illumine ses belles façades. Magique !

Il sera ensuite temps de regagner l’hébergement que vous aurez choisi. A Orléans, une quinzaine d’hôtels, trois chambres d’hôtes tous porteurs de la marque Accueil Vélo, sauront répondre à vos attentes.

Jour 2 de votre week-end vélo : d’Orléans à Beaugency – 30 kilomètres

Après un solide petit-déjeuner, on se met en selle en direction de Beaugency. L’itinéraire de La Loire à Vélo suit le fleuve en rive droite. Faite une halte à la Pointe de Courpain. A la confluence de la Loire et du Loiret, ce site naturel abrite une faune et flore emblématique du Val de Loire. Au mois de juin, un tapis de renoncules immaculées s’étend à la surface de l’eau !

Puis on reprend la route. Cap sur Meung-sur-Loire ! Là, on met pied à terre pour flâner dans les allées du jardin de Roquelin. Dans ce tout petit jardin, les roses sont partout. 450 variétés de roses anciennes s’élancent sur des pergolas et s’enroulent sur des plessis de châtaigniers. Sans oublier leur délicat parfum qui flotte dans l’air.

Couple de cyclistes dans un jardin
© JD

On traverse ensuite la Loire pour rejoindre le centre de Meung-sur-Loire. On pose son vélo pour aller visiter le château de Meung-sur-Loire (XIIIème siècle). Résidence des évêques d’Orléans jusqu’à la Révolution, le château servit aussi de prison. Le poète François Villon est sans doute le plus célèbre détenu de ses sombres souterrains.

Avant ou après la pause déjeuner, un autre jardin vous attend. Sur le bord des Mauves, le Jardin Arboretum d’Ilex rassemble une impressionnante collection de 500 variétés de houx. Ils s’y épanouissent au milieu d’autres espèces végétales offrant ainsi une agréable promenade.

Il est ensuite temps de reprendre le chemin en direction de Beaugency.

Du côté des hébergements, plusieurs hôtels vous réserveront un accueil de qualité. Vous pouvez choisir de séjourner au Grand Hôtel de l’Abbaye, à l’Écu de Bretagne ou bien au Beaugency.

A moins que vous ne préfériez séjourner au camping. De l’autre côté du joli pont de Beaugency, en bords de Loire, le camping Val de Flux vous accueille dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Aux beaux jours, allez faire un petit tour à la Guinguette de la Corne des Pâtures. Située sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, c’est le lieu idéal pour boire un verre et se détendre en pleine nature.

En été (juillet et août), prolongez la soirée au Labyrinthe de Beaugency. Amusement garanti dans ce vaste dédale planté de maïs !

Jour 3 de votre week-end vélo : de Beaugency à Blois – 35 kilomètres (ou 53 kilomètres avec détour par le Château de Chambord)

On se met en route pour la dernière journée de votre week-end vélo en direction de Blois.

Deux options s’offrent à vous.

1) Suivre la Loire en rive nord en passant par les petits villages de Tavers et ses eaux bleues, Suèvres, Cour-sur-Loire…

2) Les plus sportifs, ou les plus curieux, traverseront la Loire pour aller découvrir le petit village de Saint-Dyé-sur-Loire et sa Maison de la Loire avant de partir en direction du château de Chambord. Cette option rajoute quelques kilomètres mais les découvertes et visites en valent la peine !

Famille sur une terrasse au château de Chambord
©L. Letot

Arrivés au château de Chambord, posez votre vélo pour une visite avec l’Histopad. Tablette en mains, vous voyagerez à l’époque de François 1er. Huit salles de ce joyau architectural vous sont révélées telles qu’elles étaient au XVIème siècle. Rejoignez ensuite les terrasses pour admirer la vue qui s’offre à vous. Au pied du château, les jardins Renaissance ont retrouvé leur place d’origine !

Il est ensuite temps de se remettre en selle pour la dernière étape de votre week-end-vélo. Direction Blois !

Ne manquez pas bien sûr la visite du château royal de Blois. Il fut la résidence de sept rois et dix reines de France. Depuis le milieu de sa cour, admirez ses quatre ailes qui offrent un panorama de l’architecture française du XIIIème au XVIIème siècle. Au château royal de Blois, l’Histopad vous entraîne aussi dans le passé. Les décors, les usages des siècles passés, la vie des souverains et de leurs cours n’auront plus de secret pour vous !

Avant de partir flâner dans les petites rues de la ville, allez vous amuser à la Maison de la Magie. Face au château, cette belle demeure de briques est gardée par de terribles dragons ! Abracadabra ! La visite vous plongera dans l’univers mystérieux des magiciens et prestidigitateurs.

Votre week-end vélo sur les bords de Loire se termine. Vous pouvez restituer votre vélo chez un des loueurs situés à proximité de la gare avant de reprendre votre train.