Votre week-end proche de Paris et à vélo !

1
  • ©D. Darrault CRT Centre-Val de Loire

Besoin de vous ressourcer ? Optez pour un week-end proche de Paris et à vélo ! L’idéal pour se déconnecter du quotidien au fil de La Loire à Vélo.

Cette suggestion de séjour de deux jours (80 kilomètres au total) le long de La Loire à Vélo, vous conduira du kilomètre 0 de l’itinéraire à Cuffy, jusqu’à Sancerre et ses vignobles réputés.

Jour 1 de votre week-end à vélo

Vous embarquerez avec votre vélo au départ de la gare de Paris-Bercy en direction de La Guerche sur l’Aubois (2h50 de trajet et un changement en gare de Nevers). Arrivée à La Guerche sur l’Aubois, enfourchez votre vélo ! C’est parti pour une balade de 39 kilomètres à votre rythme.

Prenez la direction de Cuffy. Quelques kilomètres avant le kilomètre 0, sur votre route, vous croiserez le charmant village d’Apremont-sur-Allier. Inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France, ce tout petit village est situé dans un méandre de l’Allier. Mettez pied à terre et prenez le temps de flâner dans les jolies petites rues fleuries de cet ancien village de mariniers.

Poussez ensuite la grille du Parc Floral pour un voyage fleuri et poétique dans cet écrin de verdure. Avec son jardin blanc, ses arbres remarquables, sa cascade, ou son étonnant pont-pagode au toit d’écailles, le Parc Floral d’Apremont-sur-Allier vous offre une pause fraîcheur bienvenue.

Vue sur le village d'Apremont, bordure d'étang
© AD2T du Cher

On se remet en selle, en direction de Cuffy. Le pont-canal du Guétin d’une longueur de 340 mètres avec ses deux écluses mérite largement une pause. Depuis Cuffy qui marque le kilomètre 0 de l’itinéraire de La Loire à Vélo, ne manquez pas le splendide panorama que vous offre le bec d’Allier. Sans doute l’un des plus admirables, à l’endroit où l’Allier et la Loire se rejoignent. N’hésitez pas à suivre une sortie nature accompagnée. Votre guide vous emmènera au plus près de cette faune et de cette flore exceptionnelles.

On repart ensuite en direction de la prochaine étape. Faite une halte à Marseilles-les-Aubigny. A la jonction du canal latéral à la Loire et du Canal de Berry, cette petite cité abrite un important port où sont amarrés de nombreux bateaux de plaisance.

Il est ensuite temps de rejoindre Beffes où nous vous proposons de faire étape pour la nuit. Rendez-vous au Vélo-Camping de Chabrolles. Entre Loire et canal, vous y choisirez le mode d’hébergement qui vous convient : bungalows, caravanes ou tentes pour la première nuit de votre week-end à vélo proche de Paris.

Jour 2 de votre week-end à vélo

Après une bonne nuit et un solide petit-déjeuner, on retrouve son vélo pour la dernière étape de ce week-end dépaysant.

On met le cap sur Sancerre et sa célèbre colline dominant les vignobles. L’itinéraire vous réserve de belles surprises mêlant nature et culture.

Savez-vous ce qu’est l’héliciculture ? Il s’agit de l’élevage d’escargots. Un métier à découvrir en visitant la ferme hélicole de l’Escargot sur Loire située à La Chapelle-Montlinard.

On reprend ensuite la route. Les paysages sont grandioses. Vous êtes au cœur de la Réserve naturelle du Val de Loire. Il s’agit de la partie la plus sauvage de la Loire. Ouvrez l’œil, car ces paysages abritent de nombreuses espèces d’oiseaux. Parmi elles, les sternes qui s’y installent bien à l’abri au moment de la nidification. Mettez pied à terre pour admirer ses immenses îles de sables plantées au milieu du lit du fleuve royal comme l’île Malaga, l’île Boyard ou les îles de la Gargaude.

Vue de la Loire, bancs de sable et végétation
© D.Darrault -CRT Centre-Val de Loire

Quelques tours de roues plus loin, la colline de Sancerre fait enfin son apparition. Dominant un peu plus de 3000 hectares de vignes, Sancerre est un village que tout amateur de gastronomie sait placer sur une carte ! Sancerre, c’est évidemment son vin, exceptionnel et convoité dans le monde entier ; mais c’est aussi un adorable et pittoresque village vigneron aux ruelles médiévales considéré comme l’un des plus beaux détours de France. Ne manquez pas la visite de la Maison des Sancerre qui vous livrera tous les secrets de ses vins renommés. Dans les environs, de nombreuses caves sont ouvertes à la visite. Poussez leurs portes pour rencontrer les vignerons qui vous parleront avec passion de leurs vignes et de leurs vins comme aux Celliers de la Pauline – Eric Louis (à Thauvenay quelques kilomètres avant Sancerre) et labellisé « Accueil Vélo » ! Nul doute, que vous aurez aussi l’occasion d’y déguster un crottin de Chavignol qui se marie à merveilles avec les arômes subtils des vins de Sancerre.

Couple de cyclistes dans les vignes
© S. Quidet

C’est certain, le dépaysement est garanti et le coup de cœur assuré pour ces paysages qui jalonnent votre week-end à vélo proche de Paris !

D’autant que pour clore ce week-end nature, vous pourrez embarquer pour une promenade sur la Loire. A Saint-Satur, Sylvain vous emmène à bord du Raboliot, une toue sablière traditionnelle de Loire.  Au cours de la promenade, il vous racontera sa Loire et ses expériences de pêche.

Si vous souhaitez profiter encore un peu de ces paysages, réservez une nuit au « Cep en Sancerrois ». A Sancerre, cette charmante chambre d’hôtes, elle aussi labellisée « Accueil Vélo » sera l’étape idéale pour prolonger agréablement votre week-end.

Jour 3 de votre week-end à vélo

Le matin, à vélo, vous prendrez la direction de la gare de Cosne-sur-Loire (à 15km de Sancerre) pour rejoindre Paris Bercy avec un train direct (1h45).

Assurément ressourçant, dépaysant et… gourmand, votre week-end à vélo proche de Paris vous donnera sans aucun doute l’envie de revenir pour continuer de découvrir l’itinéraire de La Loire à Vélo.