Voyager léger pendant un weekend sur La Loire à Vélo, c’est possible !

1
  • A.Lamoureux

Vous souhaitez parcourir La Loire à Vélo lors d’un weekend sans embarquer votre propre vélo ? Rien de plus facile ! Nous vous donnons tous les bons tuyaux pour arriver “les mains dans les poches” et rouler le nez au vent :)

Venir et repartir en train : facile !

La Loire à Vélo est desservie par de nombreuses lignes –TER et TGV. Ainsi, franciliens et régionaux peuvent accéder au plus vite et au plus proche à cet itinéraire unique comme bon leur sembleArriver les mains dans les poches facilite d’autant plus le voyage : pas de contraintes pour réserver dans un TGV une place pour votre bicyclette en plus de votre billet !  

Les principales gares de TGV pour rejoindre La Loire à Vélo : 
Saint-Nazaire, Nantes, Angers, Tours, Saint-Pierre-des-Corps 

… Et de TER
– Le Croisic – Orléans 
– Rennes – Nantes
– La Roche-sur-Yon – Nantes
Tout le long de l’itinéraire de nombreuses gares sont desservies par les TER ou Intercités (Blois, Amboise…) 

© J. Damase

Louer un vélo dans sa ville de départ : l’embarras du choix ! 

Arrivez dans la ville de départ de votre choix les mains dans les poches pour votre week-end vélo, vous pourrez aisément louer une bicyclette chez l’un des loueurs labellisés Accueil Vélo
Un service spécial est mis en place par les détenteurs du label Accueil Vélo : la possibilité de louer sa bicyclette dans une ville et de la restituer dans une autre. Une seule “contrainte” : une réservation préalable à votre séjour pour connaître vos heures d’arrivée/départ, évidemment !  

 

Accueil Vélo © A. Lamoureux

Faire transporter ses bagages : et pédaler sans contraintes ! 

Du côté de vos effets personnels, et pour encore plus de liberté, sachez que des prestataires s’occupent de transporter vos bagages pour vous. Une prestation qui vous permet de voyager léger et sans contraintes. Vos bagages seront récupérés dans la matinée et acheminés jusqu’à votre prochaine étape où vous les retrouverez à votre arrivée.  N’hésitez pas à prendre contact avec ces professionnels afin d’obtenir un devis.   

 Réserver un hébergement : oui, mais sans transporter sa maison sur le dos !  

La Loire à Vélo a encore frappé fort pour votre week-end vélo “les mains dans les poches” : arrivez avec vos slips et premiers nécessaires dans un hébergement pour vous y installer en toute simplicité 
Vous aimez le grand air et préférez le camping ? Une formule “Voyagez léger” a été mise en place pour les cyclotouristes comme vous. Réservez pour la nuit un hébergement spécialement conçu pour les randonneurs à vélo et profitez du grand air sans avoir à transporter tout votre matériel. Retrouvez toutes les offres de campings “Voyagez Léger” .
Vous préférez vous arrêter chez l’habitant dans une chambre d’hôte ? Ces professionnels Accueil Vélo vous accueilleront bras ouverts avec des services dédiés aux cyclistes Retrouvez toutes les offres de chambres d’hôtes. 
De charme, familial ou de luxe, vous avez également la possibilité de vous arrêter dans un hôtel. Vous n’avez que l’embarras du choix pour choisir votre toitRetrouvez toute l’offre des hôtels. 
Vous vous déplacez en tribu ? Les hébergements collectifs Group’à’Vélo sont faits pour vous ! Les tarifs attractifs et la formule pour voyager léger combleront certainement vos attentes ! Retrouvez les offres d’hébergements Group’à’Vélo 

A.Lamoureux  

Le Train Loire à Vélo : pour se déplacer facilement sur l’itinéraire

Vous voulez rejoindre votre point de départ en train et avec votre vélo ou vous souhaitez passer une étape sans pédaler ? C’est possible ! Pour faciliter vos déplacements sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, n’hésitez pas à emprunter le Train Loire à Vélo.  Sur la ligne Orléans-Tours-Nantes-Le Croisic, ce service gratuit met à votre disposition et sans réservation des emplacements pour les vélos.  Par ailleurs, du 13 juin au 13 septembre 2020, le Train Loire à Vélo propose un service d’aide à l’embarquement. Rendez-vous à l’espace vélo où un agent vous accueillera. Il prendra en charge votre vélo dont vous aurez retiré les sacoches et le rangera dans l’espace dédié. Il vous suffira de lui préciser la gare où vous souhaitez descendre. 

 C’est parti pour de belles découvertes sur La Loire à Vélo !