Vignes Vins Randos 2019

1
  • Stevens Fremont

Vignes Vins Randos vous donne une nouvelle fois rendez-vous les 31 août et 1er septembre. Partez sur les chemins en compagnie des vignerons pour découvrir les vins de la Vallée de la Loire !

Quoi de mieux qu’une randonnée au cœur des vignes pour découvrir le vignoble de la Vallée de la Loire ? Entre amis ou en famille, venez participer à ces randonnées conviviales et savoureuses pour découvrir ou redécouvrir des vins d’appellations renommées.

Vignes Vins Randos 2019 : des balades au cœur des vignes

Conduites par des vignerons, ces balades festives vous emmèneront au cœur du vignoble avec pour décor, la beauté des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Dès votre arrivée, vous recevrez le kit du randonneur. Muni de ce précieux matériel, vous voilà prêt à partir pour une promenade chaleureuse au plus près des rangs de vignes. Votre guide, passionné, aura à cœur de vous faire partager son terroir et son savoir-faire. Votre balade sera émaillée de nombreuses pauses : lecture du paysage, explication sur le travail de la vigne et du raisin, dégustation de vins et de délicieux produits locaux….

Vous venez avec des enfants ? Optez pour les parcours dédiés aux familles. Un peu moins longs (d’une durée de 2 heures environ), ils vous inviteront à découvrir tous ensemble la faune et la flore et seront ponctués de jeux. Au moment des dégustations, les plus jeunes se régaleront de délicieux jus de raisin !

Les randonnées de Vignes Vins Randos 2019

Choisissez votre ou vos randonnée(s) parmi les 9 proposées le samedi et les 8 du dimanche :
Petit aperçu des randonnées qui vous attendent :

  • Muscadet Sèvre-et-Loire, le dimanche : Au cœur du plus vaste vignoble mono-cépage blanc de France, partez vous balader dans les vignes du cru Clisson à la découverte de cette appellation communale et de son vignoble.
  • Savennières, le samedi : Suivez les vignerons et découvrez un havre de biodiversités et de panoramas sur le fleuve royal. À travers les vignobles et bocages, découvrez également les vins élégants et raffinés qui font la renommée de l’appellation.
  • Anjou-villages-Brissac et coteaux de l’Aubance, le dimanche : À quelques minutes d’Angers, un parcours avec les vignerons de l’appellation Anjou-villages-brissac et Coteaux-de-l’aubance vous attend. Une balade vallonnée à la rencontre des terroirs.
  • Saumur, le samedi : depuis la cité médiévale de Montreuil-Bellay, partez à la découverte du Saumur fines bulles qui s’adresse aux adeptes du plaisir élégant. Une harmonie et une saveur de près de deux siècles.
  • Saint-Nicolas-de-Bourgueil, le samedi : ce parcours vous entraînera à la rencontre de cette unique appellation de la Loire vinifiée sur une commune avec un seul cépage, le cabernet franc.
    Touraine-Mesland, le samedi : au départ d’Onzain, entre vignes et forêts, cette randonnée vous conduira à la découverte des vins de l’appellation touraine-mesland qui se décline en blanc, rouge et rosé.
  • Chinon, le samedi et le dimanche : Non loin de l’impressionnante Forteresse royale de Chinon qui domine la Vienne, vous vous baladerez entre vignes et domaines viticoles pour découvrir et déguster les arômes subtils des vins de Chinon.
  • Vouvray, le dimanche : Non loin de Tours, au cœur d’un terroir d’exception façonné par la Loire, vous suivrez cette balade pour tout savoir sur les vins de Vouvray et leur cépage unique : le chenin.

À la fin de la balade, profitez de l’atmosphère conviviale du village Vignes Vins Randos. Ambiance festive, musique, restauration, espace pour pique-niquer et bien sûr possibilité d’acheter les vins dégustés chez les producteurs et de gourmands produits du terroir.

Les nouveautés Vignes Vins Randos 2019

  • Avec les Holi balades : célébrez l’arrivée des vendanges ! Les derniers départs de certaines balades, vous proposent un parcours coloré (poudre de couleur), en référence à la fête indienne holi qui fête les bonnes récoltes. (Pensez à apporter un t-shirt blanc).
  • Avant ou après votre randonnée, avec l’Ecole des Vignes, participez à une initiation à la dégustation en plein-air en compagnie d’un professionnel (sur inscription payante).
  • Un nouveau livret d’activités permettra aux plus petits d’apprendre et de s’amuser tout au long de la randonnée.
  • Sur 6 randonnées, encadrées par les élèves de l’ESTHUA, des dégustations géo-sensorielles, donneront les clés pour mieux comprendre le lien entre le terroir et le vin.

Vignes Vins Randos 2019, une 16ème édition qui réunit une nouvelle fois tous les ingrédients qui font sa renommée et son succès : la convivialité et le partage !

Choisissez, organisez et réservez votre randonnée Vignes, Vins, Randos 2019