Une pause musicale s’impose !

1
  • Les Escales © M. Launay - Mairie de Saint-Nazaire
  • Les Rendez-vous de l'Erdre © Franck Charel

Pendant la période estivale, les festivals musicaux sont de sortie, et sur La Loire à Vélo, on aime s’y arrêter pour profiter des ambiances éclectiques.

En juillet

Musique en Scène, jusqu’au 24 juillet en Anjou

Pas moins de 17 concerts sont organisés dans 8 communes du Val de Loire – Montreuil-Bellay, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Trélazé, Écouflant, Briollay, Fougeré, Bouchemaine, Ancenis et Angers-. Des représentations données par 230 jeunes musiciens anglais passionnés ! Et cerise sur le pudding, les concerts de ce festival sont gratuits !

Saveurs jazz festival, du 3 au 7 juillet à Segré-en-Anjou-bleu
5 jours de jazz en folie ! Pour sa dixième édition, le festival prévoit une programmation spéciale : Thomas de Pourquery, artiste de l’année des Victoires du jazz 2017, Joël Hierrezuelo, chanteur, percussionniste et guitariste cubain, Seun Kuti & Egypt 80, Ibrahim Maalouf, Thomas Dutronc… de quoi tendre l’oreille !

Les Escales, les 26 et 27 juillet à Saint-Nazaire
Ce célèbre festival propose une fois de plus une programmation éclectique avec des artistes reconnus : Jeanne Added, Charlotte Gainsbourg, The Avener, Hocus Pocus, Sepultura, La Yegros… Vous trouverez forcément une bonne raison d’y passer à vélo 😉 

Les Escales © M. Launay – Mairie de Saint-Nazaire

Dub Camp Festival, du 11 au 14 juillet à Joué-sur-Erdre
D’envergure européenne, ce festival a été créé en 2014 pour faire vivre la culture reggae dans la région nantaise. Cette année, place au live machine, aux sessions longues, à l’acoustique et aux sets exclusifs ! Des artistes locaux, nationaux, internationaux, l’ancienne et la nouvelle génération… un festival à ne pas louper en faisant un petit détour sur La Loire à Vélo !

En août…

The Loire Valley Calypsos aux Tourbillons à La Possonnière le 23 août
Le festival fête ses 4 ans cette année ! Un tourbillon de bonne humeur inspiré de musiques des caraïbes anglophones des années 40-50-60 envahira La Possonnière le temps de 2 soirées festives aux temps, contretemps, voix, instruments… un réel bonheur à vivre en famille ou entre amis. Et acérola (cerise des Antilles) sur le gâteau, le plan est gratuit !

Les Rendez-vous de l’Erdre du 26 août au 1er septembre
Ce festival célèbre le mariage du Jazz et de la Belle plaisance. Chaque année la programmation est riche de noms nationaux et internationaux. Une centaine de concerts sont programmés, et 200 bateaux remarquables seront à quai. Une ambiance festive règnera pendant ces 7 jours !

RDV de l’Erdre Erdre © Franck Charel

En septembre…

Les Accroches-Cœurs, du 6 au 8 septembre à Angers
Festival de théâtre de rue, comme tous les ans l’événement revient dans les rue de la cité angevine. Accessible à tous et populaire, déambulez à vélo dans les rues où les artistes mettent en scène la ville et offrent des spectacles entièrement gratuits.  

Scopitone, du 12 au 22 septembre à Nantes
Ce festival de cultures électroniques investira cette année l’ancien MIN de Nantes pour 10 jours de festivités. Au programme : une frise urbaine transformée en lieu de vie, et de soirée, expositions, performances, concerts, DJs sets, installations immersives… La programmation est d’une richesse étonnante accessible à tout public.