Une pause culturelle à Nantes

1
  • Lieu Unique - © J.D Billaud Nautilus
  • ESTUAIRE ©D.Venant

La Cité des Ducs est bien connue pour son attrait culturel. Pendant votre parcours de Saint-Brevin-les-Pins à Angers, ou bien pendant votre journée autour de Nantes, déposez vos bicyclettes pour découvrir ces lieux qui vous feront voyager.

Après avoir roulé sur les pavés du centre-ville de Nantes, vous arriverez devant ce Monument historique. Le château des Ducs de Bretagne accueille des expositions permanentes relatant l’histoire de Nantes et des expositions temporaires.

L’exposition Nous les appelons Vikings programmée jusqu’au 19 novembre, revisite le mythe viking à travers une collection d’objets exceptionnels qui associe différents thèmes -religion, culte funéraire, artisanat, construction navale…-.
Rock ! Une histoire nantaise, programmée jusqu’au 10 novembre, redécouvre la scène nantaise reconnue comme une des plus riches de France.
Des mises en scène de chambres de nos idoles, des morceaux rock à écouter avec votre gobelet, un studio musical pour vous essayer à la guitare, la batterie ou au chant… Une ambiance unique rock !

© Guillaume Chevalier Photographe

Le Musée des Beaux Arts, après de longs travaux d’embellissement et d’agrandissement, propose aujourd’hui des collections permanentes, de l’art ancien à l’art contemporain, en passant par le 19e siècle et l’art moderne. Des espaces prévus pour des installations temporaires -au Musée et à la Chapelle de l’Oratoire- accueillent tout au long de l’année de grands artistes :

  • Aki Inomata, designer, s’interroge : sommes-nous meilleurs designers que la nature … exposition proposée jusqu’au 6 janvier 2019 dans la salle blanche
  • La vidéo de Thierry Kuntzel, “The waves” , est projetée  jusqu’au 6 janvier 2019 à la Chapelle de l’Oratoire
  • Gina Pane et ses installations liées à l’art corporel se trouvent dans la salle 2
  • Et bien d’autres à découvrir
© Guillaume Chevalier Photographe

Déposez vos bicyclette au pied de cet espace dédié à la création artistique. Le Lieu Unique accueille théâtre, musiques, expositions, festivals… Tout ce qui a trait à l’art ! Le plus du lieu : une librairie d’art, un restaurant et un merveilleux hammam.

L’exposition en place jusqu’au 6 janvier 2019, Par-delà l’horizon liquide, met en lumière, à travers le regard d’artistes internationaux, des visions contemporaines d’un monde en mutation.

© J.D Billaud Nautilus

Il faudra grimper la butte Sainte-Anne pour arriver au Rayon Vert. Cette galerie est une ancienne épicerie et côtoie -d’où son nom – le Musée Jules Verne, consacré à l’écrivain. Pour sa 26e édition, la galerie va être habillée du sol au plafond de petits formats  avec une exposition collective du 24 novembre au 13 janvier 2019 !

Le grand musée à ciel ouvert est celui du Voyage à Nantes. Sur la selle de votre bicyclette, les œuvres se suivront au fil des kilomètres que vous allez parcourir. Du Hangar à Bananes ou de Trentemoult, vous pourrez contempler le Lunar Tree, jeter un oeil sur les conditions climatiques à venir grâce à l’oeuvre de François Morellet, De Temps en Temps, sur l’Ile de Nantes ou prenez le vert et contemplez la nature environnante au Péage Sauvage

© Franck Charel