Une nouvelle mise en lumière à la forteresse royale de Chinon

1
  • Stevens Frémont

Le 30 novembre 2018 a été inaugurée la nouvelle mise en lumière de la forteresse royale de Chinon. A la tombée de la nuit, l’édifice est désormais éclairé dans sa totalité. Si votre parcours sur La Loire à Vélo vous mène à Chinon ou ses alentours, surtout ne ratez pas ce spectacle haut en couleurs !

De nuit, un panorama complet sur le site illuminé

L’ancienne mise en lumière ne concernait qu’une partie de la forteresse royale. Depuis la fin de l’année 2018 ce joyau de Touraine situé sur les bords de la Vienne bénéficie d’un éclairage intégral !

D’est en ouest tout d’abord : depuis le fort Saint-Georges jusqu’au fort Coudray. Sur les deux façades ensuite : la façade nord est à présent éclairée au même titre que la façade sud qui longe la Vienne. Que vous contempliez donc les remparts depuis les vignes ou depuis le quai Danton, la vue s’avère magnifique de jour comme de nuit ! Balayez du regard la forteresse… La tour de l’Horloge, la tour aux Chiens, les Logis royaux, la tour du Moulin… aucun bâtiment du site ne vous échappe !

Les concepteurs de la nouvelle installation ont pris soin de mettre en valeur la richesse des détails architecturaux de l’édifice : pas moins de 32 totems sont installés à l’intérieur et autour de l’enceinte ! A cela s’ajoute un dispositif modulable et programmable pour jouer subtilement sur les teintes selon les saisons et les événements. Quatre scenarii ont été conçus. De quoi doter ce patrimoine exceptionnel d’une véritable mise en valeur !

©Stevens Frémont
Forteresse de Chinon illuminée ©Stevens Frémont

L’Histopad fait son entrée à la forteresse au printemps 2019

Dans le cadre de la célébration des 500 ans de Renaissance(s], la forteresse proposera un Histopad à partir d’avril 2019 ! L’application installée sur cette tablette vous permettra de profiter d’une nouvelle expérience de visite en totale immersion. Au fur et à mesure de votre parcours, vous découvrirez sur l’écran les décors de huit salles reconstituées dans leur état d’origine  (du XIIIe au XVe siècle) et transformées ou disparues depuis.  En naviguant sur l’Histopad, vous aurez la possibilité d’agir sur ces décors 3D grâce à des légendes dynamiques, des vues rapprochées et des objets interactifs notamment. Les plus jeunes ne seront pas en reste ! Ils pourront utiliser la tablette pour mener une chasse au trésor. L’objectif : collecter pièces d’or et autres objets dissimulés dans les décors virtuels.

A noter que la mise à disposition de l’Histopad sera incluse dans le tarif d’entrée du site. Une raison de plus pour tenter cette visite en réalité augmentée et pour explorer le site sous un angle nouveau !

Un nouvel escape game pour les enfants et une « Journée Renaissance » en 2019 !

Le jeune public n’a décidément pas été oublié cette année à la forteresse royale de Chinon ! Un nouvel escape game, « Le secret d’Hildegarde »,  attend les enfants de 7 à 12 ans dès février dans les combles des logis royaux. Les enquêteurs en herbe devront résoudre l’énigme en une heure pour s’échapper de la pièce où ils sont retenus prisonniers.  Une bonne idée d’activité pour les vacances d’hiver, destinée à ceux qui souhaitent se creuser les méninges…  en équipe !

 A ne pas rater également cette année : une « Journée Renaissance » sera organisée le dimanche 21 juillet. Un événement unique où se mêleront reconstitutions historiques, animations et spectacles. Prenez date ! La programmation complète est à venir.

©Stevens Frémont
Activités pour les enfants © Stevens Frémont

… et toujours des activités et des visites à ne pas manquer !

Vous n’avez pas eu l’occasion de visiter la forteresse l’année dernière ?  Qu’à cela ne tienne, il est toujours temps d’explorer les nouveautés mises en place en 2018 !

Découvrez ainsi les trois nouvelles salles ouvertes depuis le printemps dernier. Parmi elles, la chambre intime de Charles VII qui a fait l’objet d’une reconstitution meublée.  Un lit, une chaire, un coffre, une table et un banc ont été spécialement recréés à cette occasion. Les deux autres salles sont consacrées à la vie quotidienne au Moyen Age et à l’histoire architecturale du lieu.

©Stevens Frémont
Chambre de Charles VII © Stevens Frémont

A la forteresse de Chinon, les adultes ont également leur escape game ! Depuis février 2018, l’énigme « La Chapelle oubliée » vous invite à plonger au cœur de la Guerre de Cent ans. Enfermés dans une salle secrète de la forteresse, vous avez 60 minutes montre en main pour vous faire la belle !

Afin de faire découvrir le site aux enfants de façon ludique, demandez l’aide précieuse de Bertille ! Le parcours « En visite avec Bertille » leur est dédié et leur permet d’explorer toutes les facettes de la forteresse.

©Stevens Frémont
En visite avec Bertille © Stevens Frémont

Mise en lumière, activités, animations, visites inédites… La forteresse royale de Chinon rivalise d’idées pour vous faire partager ses richesses. Une pause propice à la découverte et à l’émerveillement, avant de repartir sur La Loire à Vélo !