Une journée à vélo au Château de Chambord

1

Partez visiter le château de Chambord à vélo. Découvrez l’univers royal de François 1er et son château aux dimensions gigantesques. Parcourez ses jardins à la Française, promenez-vous en barque sur le canal du Cosson, pédalez le long des pistes cyclables pour découvrir son immense parc forestier… Le château de Chambord vous attend !

Pour rejoindre le château de Chambord et son vaste parc, suivez l’itinéraire de La Loire à Vélo ou l’une des trois boucles des « Châteaux à Vélo » qui le traversent. A votre arrivée, vous trouverez des parkings vélos juste devant l’entrée principale ou à proximité du parking visiteurs « P0 ».

A vélo, partez à la découverte du château de Chambord

Mettez pied à terre et entrez dans l’univers du château de Chambord à l’époque de François 1er grâce à l’Histopad. Cette visite à la pointe de la technologie vous entraîne dans les décors et aménagements de l’époque, reconstitués en 3D et réalité virtuelle. Vous pouvez aussi choisir de visiter le château librement. Laissez vos pas vous guider de salle en salle. Amusez-vous dans le célèbre escalier à double révolution attribué à Léonard de Vinci où l’on peut monter de chaque côté sans jamais se croiser. Rejoignez les terrasses. La vue sur les jardins à la française et sur le parc forestier est tout simplement magique !

Une journée à vélo avec les enfants au château de Chambord

Vous venez au château de Chambord avec vos enfants ? Cassandre la salamandre les attend pour une visite ludique. Leur carnet d’énigmes en mains, ils devront découvrir le mot-mystère pour obtenir une récompense. Avant de reprendre votre vélo pour explorer le vaste parc forestier du domaine de Chambord, laissez-vous tenter par une balade insolite. Rosalie, voiturette électrique, barque ou bateau électrique sur le canal du Cosson et même promenade en calèche, à vous de choisir !

Les jardins Renaissance du château de Chambord

Baladez-vous dans les magnifiques jardins Renaissance qui ont retrouvé leur place au pied du château de Chambord. Sur près de 6,5 hectares, ils forment un trait d’union de verdure entre la forêt et la façade nord du château.

Le parc du château Chambord

Le parc du château de Chambord s’étend sur 5 440 hectares ce qui correspond à la superficie de Paris intramuros ! Allez le découvrir à vélo en empruntant les 15 kilomètres de pistes cyclables qui permettent d’approcher au plus près la faune et la flore. Posez votre vélo pour rejoindre les nombreux observatoires installés dans le parc. Avec un peu de patience et en vous faisant discret, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir cerfs, chevreuils ou sangliers qui vivent sur le domaine.

« François 1er, le roi chevalier », le spectacle du château de Chambord

Ne manquez pas le spectacle de chevaux et de rapaces présenté au cœur des Ecuries du Maréchal de Saxe. L’ambiance vous emmène à la cour de François 1er: cavalcade où chevaliers et chevaux rivalisent de prouesse, ballet aérien des rapaces qui viennent même frôler vos épaules, vous voilà au siècle de « François 1er, le roi chevalier ».

Passeport Journée à Chambord

Pour profiter pleinement de votre journée à vélo au château de Chambord et de l’ensemble des activités proposées sur le domaine, optez pour le « Passeport Journée à Chambord ». Il vous donnera accès au château et à ses jardins, à la location d’un Histopad pour une visite immersive dans les salles du château, à une entrée pour le spectacle chevaux et rapaces. Ce billet vous permet également de bénéficier d’une réduction sur l’une des activités de loisirs.

A l‘heure du déjeuner au château de Chambord

A l’heure du déjeuner, vous pourrez choisir parmi les nombreux points de restauration du domaine. A moins que vous n’ayez envie de profiter d’une pause pique-nique. De nombreuses aires de pique-nique sont à votre disposition dans la forêt. Vous pouvez même vous installer sur les pelouses face au château pour un pique-nique vraiment royal !

Maison des Vins de Chambord, Marché du terroir et autres gourmandises

Allez faire un petit tour à la Maison des Vins de Chambord pour découvrir les AOC Cheverny et Cour-Cheverny. Un procédé de distribution original et connecté vous permettra de déguster 3 ou 5 vins parmi la cinquantaine de vins en blanc, rouge et rosé.

Juste à côté, la boutique de la Biscuiterie de Chambord fera le bonheur des gourmands tout comme le Marché du Terroir sur la place Saint-Louis où des producteurs locaux s’installent certains jours pour vous proposer miel de Sologne, terrines de gibier ou de poisson…

D’autres visites à deux tours de roues du château de Chambord

Après avoir exploré le château de Chambord, poursuivez vos découvertes à bicyclette dans les alentours :

  • le château de Villesavin fut construit pour Jean le Breton, secrétaire des finances de François 1er qui supervisa la construction du château de Chambord ;
  • Le château de Beauregard et sa célèbre galerie des Portraits ornée de 327 portraits de personnages illustres ;
  • Une balade en compagnie d’un doux compagnon sur les chemins de Sologne avec Les Anes de Madame
  • Il fait chaud ? Allez vous rafraîchir à la Baignade Naturelle du Grand Chambord. Vous vous y baignerez dans une eau uniquement filtrée par des végétaux aquatiques !

 

Toutes les informations pratiques pour votre visite au château de Chambord