Un week-end dans les troglos sur La Loire à Vélo !

1
  • © S. Gaudard
  • © J.P. Klein

Sur l’itinéraire, entrez dans un univers insolite ! La plus grande concentration troglodytique de France se trouve dans le Saumurois :) De l’habitation, au patrimoine, des champignonnières aux caves à vin… découvertes découvertes !

Jour 1, l’un et l’autre

Perdez-vous dans les galeries souterraines
Certaines des caves à vin du Saumurois de renommée internationale se logent dans les troglos.
Top 5 de ces grandes maisons à visiter à pied ou en vélo, tous adhérents de la
marque Accueil Vélo :

  • La maison Ackerman, au coeur de 7 kilomètres de caves creusées dans le tuffeau vous accueille pour visiter ses ateliers et déguster ses productions.
  • La maison Bouvet Ladubay, fondée en 1851, possède 8 kilomètres de galeries, plus de 1000 fûts et une Cathédrale Engloutie… Sillonnez-les à pied ou en vélo 🙂
  • La maison Veuve Amiot, élégante et traditionnelle, possède 5 kilomètres de galeries. Une visite captivante vous sera proposée pour découvrir un monde tout en saveurs.
  • La maison Louis Grenelle, nichée sous la ville de Saumur, est une ancienne carrière de tuffeau où évoluent près de 3 millions de bouteilles. Partez à la découverte de leur fabrication !
  • La maison Langlois, fondée sur les terres du château de Saint-Florent, propose une découverte œnologique multiple : école du Vin, visite du vendangeoir, des caves et des dégustations commentées.  

Entrez dans l’univers des champignonnières, réputées pour leurs conditions idéales à la culture des champignons de Paris. Oui oui, plus de 50% de la production viennent d’ici ! Découvrez les dessous du chapeau de la culture du champignon en visitant des lieux comme le musée du champignon ou des champignonnières elles-mêmes !

© D. Drouet

Troglo au dodo !
Dormir dans un hébergement unique et avec vos vélos, c’est possible sur l’itinéraire !
Différents hébergements s’offrent à vous, nous vous en faisons le top 4 :

  • La demeure de la Vignole à Turquant vous accueillera pour un séjour atypique. Cet hôtel de caractère surplombe la Loire et vous ravira. Son plus, et pas le moindre : une piscine troglo 😉
  • La Turcane à Turquant est une chambre d’hôte de charme au coeur d’un village charmant, dont l’accès par les petites ruelles typiques feront de ce séjour un moment atypique !
  • Le Bussy, situé dans l’un des Plus Beaux Villages de France, Montsoreau, est un hôtel-gîte calme avec vue sur le fleuve.
  • Ami Chenin à Saumur possède 3 chambres dans une ancienne maison de vignerons du XVIIIe siècle. L’espace commun, un séjour avec cheminée et four à pain, illustre l’art de vivre en Val de Loire ; au coeur des troglos !
© J.P. Klein

Jour 2, au choix

Le château de Brézé, patrimoine insolite à la forteresse souterraine la plus importante d’Europe. Un bâtiment qui cache un trésor unique : un village troglo qui préserve toujours à ce jour des écuries, une boulangerie, des pressoirs… un lieu curieux à découvrir !

 

© S. Gaudard

Passez une journée dans le Bioparc de Doué-la-Fontaine, un zoo unique au monde par son implantation troglodytique de 14 hectares. Plus de 1200 animaux appartenant à 120 espèces sont accueillis dans un décor adapté. Courez-y avant la fin novembre ; le parc se fait une beauté pendant les 2 mois suivants et rouvrira ses portes en février 2019.

La Loire à Vélo en version troglo, c’est rigolo !