Un grand événement à Fontevraud

1
  • Abbaye Royale de Fontevraud

Courant 2019, des œuvres de Degas, Corot, Delacroix, Toulouse-Lautrec, Rodin ou encore Dufy vont s’installer dans le nouveau musée d’art moderne de la célèbre Abbaye Royale de Fontevraud le long de La Loire à Vélo !

Le nouveau projet de l’Abbaye

Elle ajoute une corde à son arc avec ce nouveau musée d’art moderne qui va ouvrir ses portes courant 2019.
On connaissait l’Abbaye pour son patrimoine légendaire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi que pour son ouverture au numérique et au développement durable. Elle entame désormais ce nouveau projet de création d’un musée.
De renommée nationale et internationale, l’Abbaye Royale de Fontevraud a la volonté d’offrir à tous ses visiteurs cette approche culturelle et artistique à tous.

La collection Cligman

900 œuvres “coups de cœur” choisies par les époux Cligman pendant près de 50 ans. Cette donation est un grand moment de vie pour ce couple passionné d’art qui lèguent leur trésor aux ligériens. La collection possède une âme ancrée dans l’esprit de dialogue entre les civilisations, entre l’art moderne et le plus ancien.
Le nouveau musée portera l’appellation de Musée de France grâce à ce rassemblement d’œuvres modernes.

La scénographie et le parcours

Dans un bâtiment datant de 1786 dénommé “La Fannerie” qui était initialement utilisée pour stocker du foin, sera exposé la collection Cligman. 1 200 mètres carré d’espace qui nécessitent des aménagements intérieurs de scénographie pour que soit pensé, comme un parcours dans l’histoire de l’art, cette visite. Intimités des œuvres du XIXe siècle, fauvisme et cubisme, réalismes de l’Entre‐deux‐guerres… vous y croiserez des tableaux, sculptures, objets ou encore tapisseries, qui dialogueront les uns avec les autres, grâce à un dispositif sonore tout au long de votre visite.

La collection d’une vie ouverte à tous.

Abbaye Royale de Fontevraud