Un air de guinguette sur l’itinéraire !

1

Entre deux coups de pédale, arrêtez-vous dans l’une des guinguettes du bord de Loire de l’itinéraire. Reposez vos mollets et passez un bon moment face au fleuve avec des produits traditionnels et locaux, et des ambiances étonnantes.

  • Jusqu’à fin août la paillote des Sables d’or est a pris ses aises à Thouaré-sur-Loire : un espace de restauration éphémère dans un cadre propice à la détente au bord du fleuve royal, venez vous y désaltérer et déguster des produits locaux issus d’une pêche éco-responsable te du terroir environnant. Rendez-vous du jeudi au dimanche midi de 11h30 à 14h et le soir dès 19h.
  • Ouverte depuis peu, la guinguette du Bout de l’Ile à Montjean-sur-Loire est un vrai havre de paix niché dans un corps de ferme restauré, en bord de Loire. Ce lieu éco-responsable privilégie le « fait maison » et met en avant les producteurs locaux et bio. Venez vous y restaurer, boire un verre et déguster des tapas les week-end, les veilles de jour férié jusqu’à mi-juin, tous les jours sauf le mardi de mi-juin à mi-septembre de 11h30 à 23h. Réservation conseillée !
Montjean-sur-Loire © A. Lamoureux
  • Face à la Loire dans un cadre idyllique, venez déguster une cuisine typique à La Croisette sur l’Ile de Béhuard, Petite Cité de Caractère. Dans une ambiance soignée et décontractée, cet espace vous séduira et saura vous faire passer des moments de détente.
    Ouverte du lundi au dimanche de 10h00 à 1h00, La Croisette organise des événements thématiques, des concerts, expositions, jeux, sports nautiques… De quoi ravir petits et grands pour passer un chouette moment convivial !
  • En un lieu où la douceur angevine est bien connue, Le Héron Carré situé à l’entrée du parc Balzac d’Angers, accueille ses hôtes sur une grande terrasse avec vue imprenable sur la Maine et et château d’Angers. Balades, concerts, bals, animations découvertes… tout le monde est bien venu.
    Cette guinguette propose une restauration rapide à base de produits locaux et frais en fonction des arrivages. Profitez du bar -tapas, et de la petite restauration- du lundi au dimanche de 11h à 23h et jusqu’à minuit le samedi et le vendredi et du restaurant tous les jours de 12h à 22h30 et le dimanche pour le Brunch 😉
  • Animations musicales de week-end, restauration typique de la région faite maison, les bords de Loire à proximité… c’est la proposition Chez Jojo à Saint-Saturnin-sur-Loire !
    Cette guinguette, qui a traversé de nombreuses crues depuis son ouverture en 1959, invite ses clients à contempler l’environnement, au milieu de la nature et face au fleuve royal.
    En amoureux, entre amis ou en famille, venez profitez pour vivre un moment hors du temps 🙂
  • Cette guinguette, La Riviera, porte bien son nom en étant située en bord de Loire face à Saint-Mathurin-sur-Loire. Vous pourrez y goûter des spécialités de friture de Loire, d’anguilles, poissons de Loire, sandre au beurre blanc.
    Rendez-vous le midi et le soir, tous les jours en saison !
  • Sur les bords de la Vienne, juste en face de la forteresse royale de Chinon, la joyeuse Guinguette de Chinon dispose de tous les ingrédients pour vous séduire. Musique, danse, jeux pour enfants… sont au programme pour que chacun passe un bon moment de détente. Tout au long de la saison, les viticulteurs vous donnent rendez-vous pour vous faire découvrir et déguster les arômes subtils des vins renommés de Chinon.
  • Animée, festive, joyeuse… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la désormais incontournable guinguette de Tours-sur-Loire qui s’installe aux beaux jours au pied du pont Wilson. On s’y arrête pour boire un verre en famille ou entre amis et pour profiter de la vue sur le fleuve. Un petit creux ? On se laisse tenter par les belles assiettes composées de produits locaux et de saison, et pour la touche sucrée, on craque pour les desserts maison !
Pascal Avenet-ADT37
  • En bord de Loire, entre Meung-sur-Loire et Beaugency, la guinguette de La Corne des Patûres se fond dans le paysage. Ici tout est fait pour préserver la nature environnante. On profite de l’ambiance champêtre de cette agréable guinguette qui fait rimer art, culture et eco-responsabilité. Au fil de la semaine, les animations se succèdent : concerts, théâtre, cinéma en plein air, spectacles…. Les lundis, un marché du terroir permet de faire le plein de bons produits proposés par des artisans locaux.
  • La guinguette La Sardine est installée sur un ponton sur les quais de Loire. On s’installe autour de ses longues tables et bancs en bois, pour savourer des produits frais et de qualité provenant des producteurs locaux. Autour d’une planche apéro et d’un verre de vin ou d’un jus de fruits, on profite de la programmation musicale variée. Concerts, apéros mixs, dimanches danses et bals folks….  invitent à s’amuser sur le parquet de danse !
A.Verger
  • Toujours sur les quais de Loire, au pied de la Capitainerie, la guinguette le Boui-Boui vous accueille pour sa deuxième saison ! On choisit de s’installer sur sa grande terrasse ou dans l’un des transats, les pieds dans l’herbe. Des livres et des jeux de société sont mis à votre disposition pour profiter du lieu et partager des moments conviviaux. Côté animation, le programme vous réserve de belles découvertes musicales à écouter en sirotant un verre associé à quelques gourmandises locales ou lors du brunch proposé le week-end !

Toutes les guinguettes sur La Loire à Vélo