Top 10 des lieux insolites pour découvrir les meilleurs vins de Loire

1

Des expériences « oenoubliables » sur La Loire à Vélo !

Ciné 4D, verres équipés de puce électronique, expérience sensorielle, escape game au cœur d’un chai, balade en calèche au milieu des vignes, balade pédestre, à vélo ou sur la Loire…. autant de visites insolites pour aller à la rencontre des meilleurs vins de Loire au fil de La Loire à Vélo !

La Maison des Sancerre

A deux coups de pédales de La Loire à Vélo, au cœur du village, la Maison des Sancerre propose une découverte ludique et interactive des Vins de Sancerre. Ciné 4D, vidéo, plan relief animé ou bien réalité augmentée mettent à la portée de tout le monde du vin et de ses savoir-faire.

La Maison des Vins de Chambord

Tout près du Château de Chambord, vous vous déplacerez sur des dalles de verre sous lesquelles sont entreposées des bouteilles de vins des AOC Cheverny et Cour-Cheverny. La Maison des Vins de Chambord présente une cinquantaine de vins d’AOC Cheverny et Cour-Cheverny, en blanc, rouge et rosé. Vous dégusterez les vins au verre grâce à un procédé de distribution original et connecté !

La Maison des Vins de Cheverny

Posez votre vélo le temps d’une visite à la Maison des Vins de Cheverny. Les vins de l’appellation Cheverny et Cour Cheverny se découvrent grâce aux technologies les plus modernes ! Equipé d’un verre muni d’une puce électronique, vous découvrez selon la formule choisie, trois ou sept vins parmi une centaine de références.

Les Caves Duhard à Amboise

Creusées dans le tuffeau, les Caves Duhard, installées sur les quais de Loire à Amboise, partagent avec leurs visiteurs leur passion pour les vins de Loire. Le circuit de découverte en deux parties vous amènera tout d’abord à suivre un parcours sensoriel qui fera appel à vos cinq sens puis vous embarquerez pour l’Odyssée des Millésimes au rythme de projections et de 3D.

Escape Game au coeur d’un Chai à Chinon

Au cœur de l’appellation Chinon,  la Cave Pierre et Bertrand Couly vous attend pour un escape game œnologique unique en France. Enigmes, codes à déchiffrer ou casse-tête seront à résoudre pour vous échapper de la cave du chai de vinification dans laquelle vous serez enfermez. Le “Secret de la Dive Bouteille” est bien gardé ! Venez le percer à vélo !

Balades en calèche ou en bateau au cœur du vignoble de Chinon

Quelques tours de roues plus loin, vous voici au Domaine de Noiré où Odile et Jean-Max Manceau ont à cœur de vous faire découvrir leurs vins, leur vignoble mais aussi les paysages du Chinonais ! Changez de monture et optez au choix pour une balade en calèche au milieu des vignes, avec pique-nique à moins que vous ne préfériez embarquer pour une balade en gabare sur la Vienne !

Découverte sur une toue au départ de Montsoreau

À bord d’une toue cabanée, le Domaine des Champs Fleuris vous propose une balade oenotourisque sur la Loire au départ de Montsoreau jusqu’à à la Collégiale St Martin, Chinon ou Chouzé sur Loire… Embarquez !

Randonnées pédestres à Souzay-Champigny

Équipez-vous de vos chaussures de randonnée ! Le vignoble du Clos des Cordeliers organise des randonnées qui permettent de partager le quotidien du vigneron et la passion pour son métier. Pendant la saison touristique, des randonnées pédestres sont également mises en place dans le vignoble… Réservez-vite !

Une visite de caves à vélo à Saumur

La Maison Bouvet Labuday vous accueille, à vélo ! Une expérience insolite dans les galeries souterraines pour y découvrir, entre autres, “La Cathédrale Engloutie » et toutes les étapes d’élaboration de leur méthode traditionnelle. Entre amis ou en famille, avec vos vélos ou à pied (la maison vous en prêtera), vous serez étonné du détour !

Balade au cœur du Tuffeau à Saumur

Se balader à 12 mètres de profondeur sous la ville de Saumur c’est possible ! Suivez les guides passionnés de la Maison Louis Grenelle dans ses caves de Tuffeau pour y découvrir un environnement convivial où s’opère la métamorphose des raisins !