Sur Les Routes des vins du Val de Loire… et de La Loire à Vélo !

1
  • Savennieres-© E. Caracciolo

Au fil des coups de pédales qui vous feront avancer sur l’itinéraire de La Loire à Vélo, vous pourrez admirer les vignes environnantes du bord de Loire… Découverte des Routes des Vins du Val de Loire !

Roulez à travers un vignoble d’exception sur Les Routes des vins du Val de Loire. À vélo, la découverte n’est que plus belle : humez l’air frais des vignes, et ouvrez les yeux pour admirer ces étendues à perte de vue… elles font partie des nombreux trésors à sillonner sur La Loire à Vélo. Passionnés d’œnologie ou amateurs curieux, les domaines viticoles sont à vous ! Rosé, rouge, blanc, pétillant… partez à la découverte !

De nombreuses Routes des vins sous forme de boucles vous invitent à sillonner les paysages du Muscadet, Saumur, Anjou, Layon… autant de terroirs qui font la renommée des grands vins. Dégustez-les accompagnés de spécialités régionales, sur vos 2 roues !
Si vous souhaitez croiser quelques vendangeurs et apprendre les étapes clés de la réalisation des vins, la période idéale pour enfourcher votre bicyclette est entre août et octobre.

Ces différentes boucles permettent de partager des moments privilégiés et authentiques avec les vignerons et artisans le long de l’itinéraire. Ces professionnels passionnés par leur métier vous ouvriront leurs portes et vous révéleront une partie de leurs secrets ! Un arrêt au cours de votre balade riche en rencontre et en émotions. 

Les Routes des vins du Val de Loire c’est également admirer les paysages majestueux qui vous entourent ainsi que des lieux incontournables : des villages troglodytiques, couchers de soleil sur la Loire, patrimoine exceptionnel… émerveillez-vous ! 

Retrouvez la carte de La Route des Vins 

Vignoble et village du Savennières © S. Gaudard

Des idées de sorties/rencontres

Savennières et ses coteaux 

La charmante “Petite Cité de Caractère” Savennières accueille les amoureux de la nature, du patrimoine… et du bon vin ! Son vignoble produit des vins blancs d’une longévité remarquable. Des producteurs vous accueilleront dans leur cave pour vous faire goûter leur or blanc ou rouge. 

Les producteurs qui vous accueillent

Béhuard et ses flâneries

Également “Petite Cité de Caractère”, Béhuard est l’une des seules îles habitées sur la Loire. Vous y passerez le temps d’une flânerie au travers de ses charmantes petites ruelles qui enchantent les visiteurs qui viennent y déambuler. Une bouffée d’oxygène entre nature, marais, rivages sauvages en bord de Loire… 

Coteaux de l’Aubance 

Comme la rivière du Layon, l’Aubance permet une humidité qui forme un brouillard matinal ainsi que le développement de la pourriture noble pour le vin en septembre et octobre. Cet or blanc, appelé autrement moelleux, détient des arômes fruités et un équilibre gourmand en bouche. Une découverte étonnante d’un joli paysage.