Découvrez nos suggestions de balades à vélo d’une journée

1
  • © _D. Darrault

Enfourchez votre vélo pour une journée de balade sur La Loire à Vélo. Villages, jardins, châteaux… profitez des paysages et des découvertes qui s’offrent à vous !

Balade du kilomètre 0 de La Loire à Vélo jusqu’à Apremont-sur-Allier, inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France – 9 kilomètres

Cette petite promenade de 9 kilomètres vous conduira au plus près de la Loire et de ses paysages. Démarrez votre balade de Cuffy, à l’endroit exact du kilomètre 0 de La Loire à Vélo. Mettez pied à terre au Bec d’Allier pour admirer le spectacle de la confluence de la Loire et de l’Allier. Vous pourrez y embarquer à bord d’un bateau traditionnel pour une balade au fil de l’eau avec Instant Nature. Cette sortie accompagnée vous emmènera à la rencontre des oiseaux caractéristiques des îles de Loire.

Vue sur le village d'Apremont-sur-Allier, bords de plan d'eau
Apremont-sur-Allier © AD2T du Cher

La promenade terminée, installez-vous dans les environs pour une pause déjeuner champêtre. Reprenez ensuite votre route vers le sud. Deux kilomètres plus loin, avec ses 343 mètres de long le pont-canal du Guétin permet au canal latéral à la Loire d’enjamber l’Allier. Le chemin se poursuit en direction d’Apremont-sur-Allier. Ce tout petit village au charme fou est inscrit parmi les Plus Beaux Villages de France. Flânez dans ses jolies petites rues fleuries bordées de maisons médiévales pour découvrir son histoire. Au cœur du village, le Parc Floral vous invite au voyage. Vous vous y promènerez parmi ses espaces fleuris et ses beaux arbres. Le jardin blanc, le belvédère, la cascade, le pont chinois et son toit d’écailles ou encore le pavillon turc sont autant d’occasions de s’évader et de voyager. Tout simplement magique !

Balade sur La Loire à Vélo du pont-canal de Briare au château de Gien en passant par le château de Saint-Brisson – 16 kilomètres

Briare sera le point de départ de votre balade. Avant de prendre la route de Gien, commencez par pédaler le long de son joli petit port de plaisance. A pied ou à vélo, traversez le pont-canal de Briare. Cet ouvrage majestueux d’une longueur de 663 mètres enjambe la Loire reliant ainsi le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Vous pourrez aussi monter à bord d’un bateau pour une balade d’1heure 30 au fil de l’eau. Cette balade vous fera traverser le pont-canal. A l’heure du déjeuner, plusieurs restaurants sont à votre disposition à moins que vous ne préfériez composer votre pique-nique en choisissant de délicieux produits locaux chez les commerçants et producteurs locaux.

Vue sur des bateaux sur le Pont canal
Pont canal de Briare © Comité Régional du Tourisme Centre-Val de Loire

Après cette halte gourmande, pédalez en direction de Gien. Votre route croisera la haute silhouette du château de Saint-Brisson-sur-Loire.  Lâchez votre vélo, le temps de la visite.

Remettez-vous en selle et suivez l’itinéraire de La Loire à Vélo en direction de Gien. Avant de traverser l’impressionnant pont, faites une halte pour admirer la ville et son château. Du côté des visites, découvrez le château de Gien qui fut la propriété d’Anne de Beaujeu, fille du roi Louis XI. Il abrite aujourd’hui un musée dédié à la chasse, à l’histoire et à la nature en Val de Loire. Incontournable également, le Musée de la Faïencerie qui présente tout le savoir-faire de cette faïence renommée qui excelle dans les arts de la table.

Balade sur La Loire à Vélo du château de Blois au Château de Beauregard – 16 kilomètres

Vous démarrerez votre journée de balade à vélo à Blois. Avant tout, ne manquez pas bien sûr la visite du château royal de Blois. Avec ses quatre ailes aux styles architecturaux différents, il offre un formidable panorama sur l’évolution de l’architecture au cours des siècles. Le château de Blois fut aussi la résidence de pas moins de 7 rois et 10 reines de France ! En face du château, la Maison de la Magie et ses impressionnants dragons, vous emmène dans l’univers fantastique des magiciens et prestidigitateurs.

Pour la pause de midi, vous choisirez selon votre envie du moment un restaurant à moins que vous ne préfériez pique-niquer tranquillement sur l’itinéraire.

Vue depuis le parc sur le château de Beauregard
Château de Beauregard © L. de Serres -OT Blois Chambord

Après ces visites, rejoignez l’itinéraire de La Loire à Vélo en direction de votre prochaine étape. Sur cette partie de l’itinéraire, vous pédalerez d’abord en rive gauche de la Loire avant de bifurquer vers le petit village de Chailles et de poursuivre la route en traversant la forêt de Russy. Le château de Beauregard est situé à Cellettes. Lors de la visite, vous admirerez notamment son étonnante Galerie des Portraits qui représentent 327 personnages importants de l’Histoire de France et de l’Europe. Dans le parc, le jardin des Portraits et ses 12 chambres de verdure de différentes couleurs fait écho à la galerie du château.

Balade sur La Loire à Vélo d’Amboise à Montlouis-sur-Loire – 15,5 kilomètres

C’est depuis Amboise que vous partirez pour une journée de découvertes. Et dans cette jolie ville du Val de Loire les idées de visites ne manquent pas ! Le château royal d’Amboise domine le fleuve. En le parcourant, vous découvrirez tout un pan de l’histoire de France. Vous y apprendrez notamment que c’est dans ces murs que furent élevés de nombreux enfants royaux dont Charles VIII, François 1er ou encore les enfants de Catherine de Médicis et du roi Henri II. Vous serez ébloui par le panorama exceptionnel sur la Loire que vous offre la terrasse de l’impressionnante tour cavalière des Minimes. A quelques pas du château, la chapelle Saint-Hubert abrite la sépulture de Léonard de Vinci.

Vous retrouverez tout le génie de Léonard de Vinci au château du Clos Lucé situé à quelques pas seulement. Cet élégant château de briques fut la demeure de Léonard de Vinci dont on célèbre cette année le 500ème anniversaire de la mort. La visite vous permettra d’admirer toute l’étendue de ses travaux. Ses ateliers de travail parfaitement restitués et les nombreuses maquettes de ses inventions – dont certaines que vous pourrez manipuler – témoignent de toute l’ingéniosité du Maître italien.

Vue depuis la Loire sur le château
Château royal d’Amboise © L. de Serres

A Amboise, vous pourrez aussi découvrir le Domaine royal de Château Gaillard. C’est ici que Dom Pacello de Mercogliano, moine napolitain et maître jardiniste des Rois de France, acclimata les premiers orangers de France alors appelés « pommes d’or ».

Retrouvez ici toutes les visites proposées à Amboise.

Ces visites vous auront certainement ouvert l’appétit. Retrouvez ici les restaurants de la ville.

Photo du jardin de tomates du château
La Bourdaisière © I. Scipion – CRT Centre-Val de Loire

 Après le déjeuner, prenez le départ en direction de Montlouis-sur-Loire à une quinzaine de kilomètres. Rendez-vous au château de La Bourdaisière pour découvrir son beau parc et ses jardins. Le Conservatoire de la Tomate rassemble plus de 650 variétés de tomates aux noms, aux formes et aux couleurs étonnantes. Une autre belle collection vous y attend. Le Daliacolor® rassemble plus de 400 variétés de cette fleur aux couleurs éclatantes !

Montlouis-sur-Loire est aussi réputée pour ses vins. Découvrez cette AOC dans les caves suivantes :

L’itinéraire de La Loire à Vélo s’étend sur 900 kilomètres. De nombreuses autres balades à la journée sont donc possibles en fonction de vos souhaits et du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir.