La splendeur de l’automne sur La Loire à Vélo

1

L’automne fait son apparition. Une saison qui est particulièrement magique sur les routes de La Loire à Vélo : la nature est rayonnante, gorgée de couleurs magnifiques… Un bonheur pour les yeux… et pour l’odorat ! Profitez de cette période… à vélo ! On vous donne nos bons plans 😉

Les paysages de Loire

Le bord de mer aux couleurs de l’automne
En bord de mer aussi les couleurs et l’ambiance varient à cette saison ! Partez vous balader sur la digue de Corsept, un endroit où les oiseaux ont élu domicile tant la quiétude du lieu est magique. Les jolies pêcheries de bord de mer n’enlèvent rien au charme du coin… Un moment hors du temps, vous l’aurez compris, situé à l’extrémité ouest de l’itinéraire.
> Plus d’informations sur la digue de Corsept

Vue sur la mer depuis la berge
© A. Lamoureux

Du haut de la Tour d’Oudon
Perché à quelques mètres, vous surplomberez la Loire. Le panorama y est imprenable sur la nature changeante automnale. Descendez de votre bicyclette et montez les marches pour prendre de l’altitude (les dernières marches sont importantes !), et admirez : nature, fleuve royal, les toits du village, et peut-être même que vous pourrez apercevoir la Tour de Bretagne si le temps est clair !
> Plus d’informations sur ce panorama

Paysage
© Château Oudon

Une île sur la Loire, celle de Béhuard
Qui n’a pas rêvé de se perdre dans les ruelles d’une île, et qui plus est, entourée d’un fleuve royal… ? L’île de Béhuard se transforme au moment de l’automne. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette Petite Cité de Caractère aux charmes inégalés est une fenêtre sur la Loire magique. Venez-y à vélo, promenez-vous dans ses ruelles charmantes et contemplez la Loire, la nature avoisinantes et ses couleurs rouges-orangées.
> Plus d’informations sur l’île de Béhuard

Eglise en arrière plan, une croix sur un rocher
© Franck Charel

Le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine revêt son joli manteau
De l’Anjou à la Touraine, ce parc que traverse La Loire à Vélo est une promenade splendide en pleine nature. Des paysages variés -plaines, coteaux, forêts, bocages- et une faune riche –sternes naines, pierregarins, saumon, alose…- peuplent les lieux.
Balades libres ou sorties guidées, vous redécouvrirez un parc aux couleurs automnales et à l’ambiance si particulière.
> Plus d’informations sur le parc régional Loire-Anjou-Touraine

Oiseaux sur une branche au-dessus de l'eau
© L.M Préau

Depuis l’Ile de la Métairie, regard sur Rochecorbon et ses habitats troglodytiques 
Découvrez le panorama de l’île de la Métairie – plus précisément la presqu’île de Rochecorbon – sous les lumières automnales. Une agréable balade au cœur de ce vaste lieu naturel (70 ha) et un parcours balisé qui vous conduit à travers ce paysage où les éleveurs de La Ville-aux-Dames faisaient autrefois paître leurs animaux. A l’arrivée, profitez d’un magnifique panorama sur Rochecorbon et ses habitats troglodytiques au pied desquels coule la Loire !
> Plus d’informations sur l’Ile de la Métairie

Maisons troglodytiques
© C. Lazi – CRT Centre-Val de Loire

La Sologne sous les couleurs automnales
Au sud de Blois, c’est sans aucun doute à l’automne que la Sologne déploie ses plus belles couleurs ! Le jaune, le rouge, l’orangé des feuillages, l’odeur de la mousse dans les sous-bois… Avec ses forêts, ses petits villages de briques rouges, la belle Sologne n’en finit pas de nous charmer. Pédalez sur les boucles cyclables des Châteaux à Vélo, elles vous conduiront vers les châteaux de Cheverny ou de Chambord et d’autres plus petits mais tout aussi charmants !

Cyclistes devant le château de Chambord
Chambord © D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Le Pont-Canal de Briare et l’Écluse de Mantelot
Trait d’union entre le Canal latéral à la Loire et le Canal de Briare, le pont-canal offre un panorama sur le fleuve à couper le souffle ! A pied ou à vélo, traversez cet impressionnant ouvrage de 662 mètres de long bordé de 72 lampadaires. A quelques coups de pédale du Pont-Canal de Briare, faites une halte à l’Écluse de Mantelot. Profitez d’une belle journée automnale, pour pique-niquer sous les marronniers.
> Plus d’informations sur le Pont-Canal de Briare
> Plus d’informations sur l’Écluse de Mantelot

Cyclistes qui passent sur l'écluse
Ecluse de Mantelot © J. Damase – CRT Centre-Val de Loire

La colline de Sancerre et ses vins renommés
Des vignobles à perte de vue, de charmantes ruelles escarpées, une haute tour vestige d’un château féodal … Petite Cité de Caractère®, perchée sur son piton, Sancerre vous séduira ! Côté saveurs, on est ici au cœur des vignobles de Sancerre. Blancs, rouges ou même rosés, vous apprécierez leurs arômes. Dégustez les vins de Sancerre avec l’autre star des environ : le petit crottin de Chavignol que vous retrouverez dans les chèvreries et chez les commerçants locaux.
> Plus d’informations sur Sancerre

La colline du village de Sancerre
© Ch. Mouton – CRT Centre-Val de Loire