Régalez-vous avec les fouées d’Anjou !

1
  • © D. Drouet

L’Anjou regorge de spécialités culinaire, mais il en est une qui est une recette d’antan, celle des fouées ou fouaces. Un délice cuit au feu de bois pour se réchauffer...

Autrefois, au Moyen-Age, la fouace servait d’écuelle aux plats des grandes fêtes religieuses ou familiales. Au XXe siècle, elle est vendue à la criée dans les ruelles de Saumur et d’Angers avant d’être temporairement oubliée après la 1ère Guerre Mondiale.

Depuis une vingtaine d’année, les restaurants ont fait renaître cette spécialité.
Entre 2 coups de pédales, nous vous faisons une sélection de quelques restaurants qui mettent en avant les délicieuses fouées ou fouaces :

Les Nobles Fouées à Saint-Hilaire-Saint-Florent

Venez déguster dans ce restaurant troglodyte, des spécialités locales dans ses salles authentiques et chaleureuses, en cave, chauffées par le sol ! Au menu : les fameuses fouées cuites au feu de bois à déguster avec différentes saveurs -rillettes, fromages…-, la galipette -gros champignon farci et cuit au feu de bois également-, et autres menus traditionnels ou végétariens.

La Table des Fouées à Saint-Hilaire-Saint-Florent

Dans ce cadre exceptionnel dans une cave avec plus de 6 mètres sous plafond et un puit de lumière de 12 mètres, vous serez conquis ! Les spécialités locales revisitées, la cuisine traditionnelle faite maison avec des produits locaux et de saison égayeront vos palais ! Sans oublier l’accompagnement aiguillé des majestueux vins de Loire qui vous seront proposés.

Le Bistrot des Écuyers à Saumur

Au cœur du centre-ville, cet établissement met à l’honneur les spécialités régionales comme les fouées et les galipettes, entre autres, le tout cuit au feu de bois traditionnellement. Dans une ambiance chaleureuse, venez-y en famille ou entre amis, entre 2 coups de pédales… Le Bistrot est tout à proximité de l’itinéraire de La Loire à Vélo 😉

 

On s’en réjouit d’avance !