Je fais de l’itinérance pour la première fois

Un itinéraire facile et sécurisé

1

Vous allez découvrir un parcours unique, un patrimoine classé, une étape différente chaque jour, mais aussi une nouvelle façon de voyager… au point de ne plus vous en passer !

La Loire à Vélo, un itinéraire idéal

Cyclotouristes sur les bords de Loire, à Châtillon-sur-Loire © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Partir en itinérance à vélo, au moins deux jours d’affilé, marque le début d’une belle aventure. La Loire à Vélo est l’itinéraire idéal pour une première expérience de voyage à vélo. Sur ses 900 km, entièrement balisés, vous voyagez en toute sécurité et partez à la découverte d’un patrimoine exceptionnel. Nul besoin d’être un grand sportif, l’itinéraire est à la portée de tous. Sur La Loire à Vélo, votre seule priorité, c’est de profiter !

Des services plus, plus...

Entre amis ou en famille, pour un week-end, une semaine ou plus, La Loire à Vélo se plie à vos envies et vous propose de nombreux services pour vous faciliter la vie : location de vélo, vélo à assistance électrique (VAE), service de transport de bagages, entretien du vélo… L’itinéraire est également jalonné d’aires de repos équipées.

Sur La Loire à Vélo, tout est possible : emprunter l’itinéraire dans les deux sens, partir à vélo et revenir en train, se faire livrer un vélo à son hébergement, louer un vélo à Tours et le restituer à Nantes… vous pouvez voyager ainsi en toute liberté, mais aussi en toute facilité.

La Loire à Vélo, Le Thoureil © J. Damase

Au total, ce sont plus de 600 partenaires de la marque « Accueil Vélo » qui sont à votre disposition pour vous permettre de voyager l’esprit léger !

Et des hébergements pour tous !

En tandem sur les bords de la Loire, à Blois © J. Damase - CRT Centre-Val de Loire

Parmi ces partenaires “Accueil Vélo”, l’itinéraire dispose de plusieurs solutions d’hébergements, pour tous les budgets et tous les goûts. Campings, hôtels, hébergements pour groupes, gîtes et chambres d’hôtes vous réservent un accueil attentionné et adapté à la pratique du vélo. Vous recherchez un hébergement fait pour l’itinérance sans transporter votre matériel ni le monter le soir au camping ? Optez pour les tentes-bivouacs sur pilotis proposées par les hébergements Abricyclo et Anjou Bivouac.

Laissez-vous surprendre et consultez nos suggestions de parcours. Si vous préférez opter pour un séjour organisé, La Loire à Vélo propose aussi des formules « clé en main ». Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter.

Nos conseils pour votre 1er voyage à vélo

Pour une première expérience de voyage à vélo, il est conseillé d’adapter le nombre de kilomètre selon votre forme physique. Des étapes de 40 à 50 km/jour sont suffisantes pour profiter pleinement du plaisir de pédaler et se laisser le temps pour visiter et profiter de toutes les activités à découvrir sur La Loire à Vélo. Comptez sur une moyenne de 10 km/h en mode balade. Au besoin pensez à la location d’un vélo à assistance électrique et au service de transport de bagages.

Pensez à bien vérifier les vélos avant le départ et prévoir des bagages peu encombrants et bien rangés dans des sacoches (éviter les sacs à dos). Retrouvez tous nos conseils sur la page conseil pour organiser son voyage.

Saint-Jacques à vélo : passage à Vouvray © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire

« L’itinérance vélo, c’est l’excitation d’une nouvelle étape chaque jour avec son lot de découvertes. Et sur La Loire à Vélo, les surprises ne manquent pas : paysages, châteaux, sites troglodytiques, jardins, vignobles, produits du terroir, rencontres avec les habitants ou d’autres itinérants… Un seul séjour ne suffira pas ! »