Pourquoi choisir de pédaler sur La Loire à Vélo pendant ses vacances ?

1
  • © A. Lamoureux

Synonyme de liberté, les vacances à vélo sont idéales pour s’échapper et s’aérer. Après ces longues semaines de confinement, optez pour des vacances sur La Loire à Vélo. Que ce soit pour quelques heures, quelques jours ou un peu plus longtemps, pédalez et évadez-vous !

Une véloroute unique pour des vacances à vélo uniques !

De son kilomètre 0 à Cuffy dans le Cher, jusqu’à Saint-Brevin-les-Pins au bord de l’Océan, l’itinéraire de La Loire à Vélo suit la Loire sur 900 kilomètres. Il vous emmène à la rencontre des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Laissez-vous surprendre !

Châteaux, jardins, villages…. Le charme opère et les rencontres insolites se multiplient pendant vos vacances à vélo !

Gravir la célèbre colline de Sancerre et admirer les paysages de vignes qui s’étendent à ses pieds. Pédaler au-dessus de la Loire en traversant le Pont-Canal de Briare. Parcourir les allées du Festival international des Jardins de nuit. Découvrir le château de Chenonceau en glissant sous ses célèbres arches à bord d’un canoé canadien. Entrer dans les profondeurs des galeries souterraines des célèbres caves Bouvet Ladubay à vélo à côté du château de Saumur. Profiter d’une merveille d’estuaire qui réserve de belles surprises : au cœur d’une nature magique, des œuvres contemporaines ont pris place. Au fil de la Loire, observez une maison dans l’eau, un pavillon perché sur une cheminée, un bateau mou, un jardin étoilé ou encore un serpent géant qui se jette dans l’océan…

Retrouvez ici toutes les activités et les visites immanquables de vos vacances à vélo !

Cyclistes le long de la Loire
D. Darrault – CRT Centre – Val de Loire

En famille ou entre amis des vacances à vélo en toute sécurité

Accessible à tous, l’itinéraire de La Loire à Vélo convient aussi bien aux sportifs aguerris qu’aux familles ou amis ayant envie de partager une expérience de vacances à vélo conviviales.
L’itinéraire, plat, suit le fleuve et emprunte des voies sécurisées parfaitement balisées. Voies vertes, uniquement réservées à la circulation de véhicules non motorisés (cyclistes, piétons, cavaliers, rollers…), vous y roulerez le plus souvent sur des revêtements de sable compacté ou des enduits parfaits pour l’utilisation de VTC (Vélo Tout Chemin). À certains endroits, vous suivrez des pistes cyclables uniquement réservées aux vélos et séparées de la circulation motorisée.

En milieu urbain, lorsque vous serez amenés à utiliser des voies partagées avec les voitures, les bandes cyclables et leur marquage au sol matérialisent la séparation avec la circulation motorisée. Enfin, La Loire à Vélo suit des routes où la circulation est très faible (moins de 500 véhicules par jour).

Tout au long de La Loire à Vélo de nombreux panneaux, tous signalés par un fond blanc avec un contour vert, un cycliste et le logo de La Loire à Vélo sont “semés” sur l’itinéraire comme les cailloux du Petit Poucet. Des vacances à vélo sans se tromper d’itinéraire, c’est possible ! Vous rencontrez un panneau jaune, pas de panique, il s’agit d’un balisage provisoire.

2 cyclistes le long de la Loire
La Loire à Vélo © C. Mouton

Des vacances à vélo “sur mesure” avec La Loire à Vélo

C’est un des avantages de La Loire à Vélo, on organise son itinéraire selon ses envies ! Un week-end, une semaine ou plus longtemps. Il ne reste qu’à choisir les endroits qu’on a envie de découvrir. Cette souplesse est idéale pour des vacances à vélo réussies.

C’est pareil du côté de la cadence ! Les plus sportifs peuvent rouler à un bon rythme et se dépenser. En famille, on se ménage de nombreuses étapes. Une pause pour un en-cas au bord du fleuve, quelques kilomètres plus loin la visite d’un château, une halte pour déjeuner dans un petit restaurant…. Bref on prend le temps de profiter et ça fait un bien fou ! Ces étapes sont aussi l’occasion de rencontrer d’autres cyclistes. De discuter un moment avec un commerçant ou un habitant qui vous parlera de sa “Loire”… Des moments d’échanges authentiques dont on garde des souvenirs inoubliables !

Terrasse en bord de Loire
D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

Du côté des hébergements, sur La Loire à Vélo, le choix est vaste et accessible à tous les budgets. Hôtels, campings, chambres d’hôtes, hébergements insolites…. En ville, en bord de Loire, à la campagne… La gamme permet de varier les expériences et les rencontres !

Toile de tente bois et toile à Cheverny
Camping Les Saules à Cheverny

Des vacances à vélo riches en rencontres !

Tous les cyclotouristes qui ont parcouru les chemins de La Loire à Vélo vous le diront : les -belles- rencontres sont un des emblèmes de l’itinéraire.

Les professionnels labellisés Accueil Vélo situés à proximité de l’itinéraire seront aux petits soins avec vous. Ils n’ont qu’un objectif commun : vous simplifier la vie pour que vous profitiez au maximum de vos vacances à vélo ! Informations pratiques, conseils avisés, bons plans, circuits touristiques… en plus de faire de belles rencontres avec eux, vous saurez tout sur l’environnement qui vous entoure !

Grand nombre de cyclotouristes qui partagent leurs vacances à vélo avec les équipes de La Loire à Vélo comme Solène, évoquent l’entraide et les rencontres tout au long de leur chemin. Certains se suivent d’étape en étape, d’autres se croisent sur un arrêt goûter ou contemplation de la nature environnante… L’esprit de l’itinéraire est spécial, et cette communauté de cyclistes -seuls, en couple ou en famille- en est l’ADN.

© A. Lamoureux

Des vacances à vélo en mode slow tourisme

Qui dit slow tourisme dit voyager avec un rythme plus lent. La Loire à Vélo est le terrain idéal pour mettre en application ce mode de vacances… à vélo !
Casser son rythme quotidien et faire tout autre chose, prendre son temps, respirer le bon air… La Loire à Vélo vous promet de vous emmener vers ce dépaysement total et agréable.

Tout au long de l’itinéraire, vous découvrirez les richesses locales : entre nature et patrimoine, gastronomie et vignobles, terre et fleuve royal… autant de domaines que de locaux qui seront à l’écoute et vous accueilleront à bras ouverts pour vous immerger dans leur mode de vie et leurs passions. Des expériences enrichissantes donc, et qui changeront de votre quotidien : approcher au plus près le fleuve royal avec un batelier, vivre une expérience avec un pêcheur de Loire, découvrir des caves avec des vignerons passionnés, déguster des mets typiques -fouées, berlingots, pommes/poires tapées, rillons, crottins de Chavignol…- issus de producteurs locaux que vous trouverez sur les charmants marchés locaux…

Homme sur un bateau qui vogue au fil de l'eau
© M. Chaigneau

Des services adaptés aux cyclotouristes pour des vacances à vélo au top !

La Loire à Vélo met en place des services vélo afin que vous n’ayez plus qu’à rouler !
Parmi eux, le Train Loire à Vélo permet d’embarquer toute l’année, gratuitement et sans réservation votre bicyclette dans un train entre Le Croisic et Orléans. Pendant la période estivale, les wagons se multiplient pour accueillir le plus grand nombre d’estivants.
Des aires d’arrêt vélo jalonnent le parcours. Ces endroits -souvent proches de la Loire- vous permettront de faire une pause pendant vos vacances à vélo, laver vos bicyclettes, recharger votre VAE, pique-niquer, et tous les petits besoins nécessaires 😊
La Loire à Vélo est facile d’accès ! En train, l’itinéraire est desservi par de nombreuses lignes TGV et TER. Les principales gares pour rejoindre le parcours sont celles de Saint-Nazaire, Nantes, Angers, Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Blois et Orléans. D’autres moyens de transports tels que le bus, l’avion ou encore la voiture sont possibles.
Vous n’avez pas de vélo ? La Loire à Vélo vous accueille aussi sans vélo, matériel… Les loueurs de bicyclettes répondront à vos besoins et vous trouverez également des hébergements pour voyager léger.
On vous l’avait dit… l’itinéraire de La Loire à Vélo est unique !

L’ensemble des services vélo

Panneau de signalisation sur La Loire à Vélo
© A. Lamoureux