Prenez-en plein les yeux sur La Loire à Vélo !

1
  • © A. Lamoureux

Roulez, admirez, humez… L’itinéraire vous transporte le long du fleuve royal, au plus proche de ses bancs de sable, de sa nature majestueuse… Mettez un pied à terre et admirez les panoramas de Loire !

Du haut de la tour d’Oudon

Après la visite du château et de ce charmant village, ne loupez surtout pas la vue imprenable du haut de la tour médiévale : ce point de vue exceptionnel ponctuera une boucle à vélo. Le matin, le soir ou pendant la journée, en été comme en hiver, les lumières et les couleurs ne sont jamais les mêmes. Vous pourrez donc y retourner autant de fois que vous voudrez, le spectacle sera toujours magique !

© Franck Charel

Depuis le jardin de Champalud

Montez à 70 mètres au dessus du fleuve royal et accédez à ce jardin qui vous offre un panorama spectaculaire sur la vallée de la Loire et l’île Neuve.

Tout y est pour que vous puissiez passer un agréable moment de détente : aire de pique-nique, jeux pour enfants, piscine de plein air… Un vrai moment suspendu dans un cadre verdoyant et fleuri pendant lequel vous déposerez volontiers vos vélos pour vous perdre tant cette vue est magnifique.

© D.Drouet

Depuis Candes-Saint-Martin, l’un des Plus Beaux Villages de France

Le petit village de Candes-Saint-Martin s’étend paisiblement à la confluence de la Loire et de la Vienne. Prenez le temps de flâner au fil de ses petites rues fleuries bordées de maisons aux belles façades en pierre de tuffeau. Au cœur du village, la Collégiale Saint-Martin, XIIIème siècle, s’élève à l’endroit où Saint-Martin mourut en 397. Une agréable balade de 3,5 km vous conduira jusqu’à un belvédère. Installez-vous sur les bancs pour admirer le panorama majestueux qui s’offre à vous.

Vue sur le village de Candes Saint Martin depuis la rive en face
© J.C.Coutand – ADT37

Depuis les terrasses du Château de Chaumont-sur-Loire

Du haut du promontoire sur lequel il est perché, le château de Chaumont-sur-Loire domine la Loire. La terrasse de ce château, où vécurent Catherine de Médicis et Diane de Poitiers, offre une vue époustouflante sur le fleuve et sur la vallée de la Loire. Un panorama incroyable dont vous profiterez aussi en vous baladant dans le vaste parc paysager où sont installées de nombreuses œuvres d’art.

Vue sur la Loire depuis le château de Chaumont-sur-Loire
© S. Sevrin – CRT Centre-Val de Loire

Depuis le pont-canal de Briare

Le charmant petit port de plaisance de Briare abrite un ouvrage exceptionnel. Le colossal pont-canal de Briare enjambe la Loire sur 662 mètres. Bordé de 72 lampadaires, cet ouvrage majestueux de fer et de pierres permet de relier le canal latéral à la Loire au canal de Briare. Traversez-le à pied ou à vélo, pour admirer pleinement le paysage incroyable qui s’offre à vous.

Bateau de plaisance sur le Pont Canal de Briare
© P. Forget 

Depuis la colline de Sancerre

Les vignes qui s’étendent à ses pieds produisent des vins dont la réputation d’excellence n’est plus à faire. Perchée sur son piton rocheux, Sancerre, Petite Cité de Caractère® se découvre au fil de ses charmantes ruelles escarpées. Prenez de la hauteur et gravissez les marches de la Tour des Fiefs. De là-haut, vous admirez le panorama à couper le souffle qui s’étend sous vos yeux.

Vue sur la colline avec la ville de Sancerre au sommet
© A. Verger – CRT Centre-Val de Loire