Pédalez pour vous régaler !

1
  • © Guillaume Chevalier Photographe
  • © Guillaume Chevalier Photographe
  • © Agence - Les Conteurs

Les spécialités culinaires sur l’itinéraire sont multiples, vos papilles en seront ravies ! Et grâce au vélo, vous garderez quand même la ligne ;)


Un plat gourmand, la Gouline d’Anjou
Spécialité angevine, vous pourrez la déguster après avoir pédalé !
Cette tourte est une recette emblématique composée d’ingrédients provenant essentiellement de la région de l’Anjou. Elle se compose de champignons saumurois, rillauds d’Anjou, échalotes IGP, Chenin moelleux d’Anjou et tomme d’Anjou. À accompagner avec de la mâche nantaise pour se donner bonne conscience !  

Gouline © Franck Anderson

Des fromages, des vrais !
Quand on a goûté aux fromages de caractère, on ne peut plus s’en passer ; parmi eux, le Curé Nantais. Pâte onctueuse au lait cru, au muscadet ou nature, ce fromage est originaire de Saint-Julien-de-Concelles, le long de la Loire. Il se mariera parfaitement avec un brin de mâche nantaise et/ou un bonne baguette fraîche !
Vous trouverez de nombreux fromages, et notamment les spécialités de l’itinéraire, dans les Fromageries Beillevaire, originaires de Machecoul, une entreprise de passionnés qui partent dénicher les meilleurs fromages français pour garnir vos tables.

© Guillaume Chevalier Photographe

Le gâteau, nantais évidemment
Pour finir vos festins, ou juste par gourmandise, vous goûterez bien à la spécialité nantaise ! Un mariage exotique entre sucre, amandes, beurre et rhum des Antilles. Un moelleux à tomber par terre ! Un conseil : ils sont encore meilleurs avec un journée de repos 😉

© Guillaume Chevalier Photographe

Les pommes tapées de Turquant
Toute une histoire règne autour de ces pommes tapées ! Vous pourrez les découvrir, observer les gestes ancestraux de fabrication, et déguster cette spécialité saumuroise au Troglo des pommes tapées.
À goûter également, la poire tapée… excellente 🙂

© Guillaume Chevalier Photographe

Les vins de Loire, les fameux !
Tout le long de l’itinéraire, vous pourrez découvrir de grandes Maisons de vin. En effet, cette région regorge de vignobles et de savoir-faire ancestraux pour régaler vos papilles et habiller vos plus belles tables.

Vous pourrez vous y arrêter sur votre chemin pour profiter d’une dégustation, compléter votre stock, et rencontrer des vignerons passionnés. Parmi eux, le Vignoble marchais près de Nantes, le château des Vaults du Domaine du Closel à Savennières, le Domaine de Rocheville à Parnay, ainsi que, dans toute la région saumuroise, les maisons Ackerman, Bouvet-Ladubay, Gratien&Meyer, Veuve Amiot et la Distillerie Combier.
De grands noms pour de grandes bouteilles et de belles associations de goûts en perspective !

© Agence Les Conteurs

À vos papilles !