Partez sillonner les chemins de La Loire à Vélo en famille !

1
  • © A. Lamoureux

L’arrière-saison est toujours belle sur l’itinéraire. Une raison supplémentaire pour enjamber vos bicyclettes et parcourir quelques kilomètres de La Loire à Vélo en famille (ou entre amis !) sur une journée 😊

Une journée à Nantes et ses alentours

Deux boucles pour découvrir Nantes et ses alentours : une de 30 kilomètres, l’autre de 56 kilomètres. Au départ de la place de la petite Hollande, ces deux boucles culturelles et citadines seront ponctuées par des œuvres contemporaines du parcours Estuaire qui s’étend de Nantes à Saint-Nazaire.

La petite boucle vous emmène sur l’Ile de Nantes où le célèbre Éléphant, notamment, émerveillera petits et grands. Vous poursuivrez par Trentemoult, ancien village de pêcheurs coloré et continuerez vers Bouguenais puis La Montagne. Un bac vous attendra pour traverser la Loire et arriver au petit village de Basse-Inde où vous pourrez y découvrir le dimanche matin LE fameux marché ! Vous rentrerez à Nantes par la rive nord.

La grande boucle vous fait poursuivre de La Montagne jusqu’au Pellerin. Quelques coups de pédales supplémentaires pour faire le tour du canal de La Martinière, puis vous reviendrez jusqu’à Couëron pour regagner Nantes par la rive nord.

Le détail d’une journée (et des œuvres que vous verrez !) sur La Loire à Vélo en famille ou entre amis

Les rues d'un village avec des maisons colorées
© Franck Charel

Une journée à Ancenis et ses alentours

Vous ferez une boucle en partant par la rive nord et en revenant par la rive sud. Une grande partie du chemin est aménagé en voie verte protégée : roulez le nez en l’air !

Vous passerez par Ingrandes, Saint-Florent-le-Vieil, où vous découvrirez des merveilles patrimoniales et culturelles !
Des paysages bucoliques au bord du fleuve royal… un parcours idéal pour sillonner La Loire à Vélo et se vider l’esprit.

Le détail d’une journée sur La Loire à Vélo en famille ou entre amis

Famille de cyclistes arrêtés sur le bord de Loire
© A. Lamoureux

Une boucle angevine

Au départ du Parc Balzac à Angers, vous emprunterez le joli chemin de halage de la Maine et le site de la Piverdière à Bouchemaine qui offre une vue imprenable sur les Basses Vallées Angevines.

Vous longerez la Loire et les jardins de Sainte-Gemmes-sur-Loire, traverserez un environnement singulier qu’est celui du site Ardoisier de Trélazé. De retour à Angers, flânez dans les ruelles historiques, visitez le château d’Angers et son trésor, l’Apocalypse, admirez la vue sur la Maine depuis la Promenade du Bout du Monde…

Le détail d’une journée sur La Loire à Vélo en famille ou entre amis

Cycliste sur un chemin devant une maison
© S. Gaudard

Une boucle saumuroise

Cette découverte du sud Saumurois est un regard exceptionnel entre vignoble et troglodytes : un patrimoine et bâti d’une grande diversité. Au départ de Saumur, prenez le temps de flâner dans les ruelles charmantes de la vieille ville. Retrouvez le chemin de La Loire à Vélo et poursuivez jusqu’à Doué-la-Fontaine. Vous y découvrirez un monde souterrain où bon nombre d’animaux y ont élus domicile : exceptionnelle ambiance !

Vous poursuivrez jusqu’au Puy-Notre-Dame, et reviendrez par la vallée du Thouet en passant par Montreuil-Bellay et les charmants villages de tuffeau, jusqu’à Saumur.

Le détail d’une journée sur La Loire à Vélo en famille ou entre amis

Vue sur l'église du village
© S. Gaudard

Une journée du côté de Tours

Enfourchez vos bicyclettes pour une balade en famille sur La Loire à Vélo. Direction Tours et ses environs ! Vous serez sous le charme de cette Ville d’Art et d’Histoire qui célèbre l’art de vivre et la gastronomie. Flânez dans les vieux quartiers autour de la célèbre Place Plum’ – Place Plumereau – pour un pique-nique gourmand, remplissez votre panier de délicieux produits régionaux aux Halles de Tours.

Voici ensuite à la prochaine étape : le château de Villandry. Sur le chemin, de nombreux petits coins sympas en bord de Cher sont parfaits pour une pause-nique. Arrivés à Villandry, promenez-vous dans ses incroyables jardins Renaissance. Après la visite, continuez quelques kilomètres plus loin pour découvrir le panorama qu’offre le Bec du Cher, là où la Loire et le Cher se rejoignent. Sur la route du retour, faites une halte aux Grottes Pétrifiantes de Savonnières : une visite étonnante pour toute la famille.

Le détail d’une journée sur La Loire à Vélo en famille ou entre amis

Petit enfant à vélo
© P. Forget – CRT Centre-Val de Loire

Une journée entre Blois et Chambord

Vous démarrerez votre journée à Blois. Mettez-vous en selle et c’est parti pour aller à la rencontre du château de Chambord et de son vaste domaine. Vous pédalerez au fil de voies vertes, donc sans voiture. Parfait pour une balade en toute sérénité. Arrivés à Chambord vous serez impressionnés par le château de François 1er. Du haut des terrasses, la vue sur la forêt et les jardins à la française est tout simplement … royale !

Tentez ensuite l’expérience d’une balade en bateau sur la Loire au départ de Saint-Dyé-sur-Loire. Dans ce petit village, ancien port de Chambord, vous pourrez aussi découvrir tous les secrets du fleuve. Cette journée sur La Loire à Vélo en famille ne serait pas complète sans une pause gourmande. Sur la route, faites halte à la Biscuiterie de Chambord pour découvrir leurs délicieux gâteaux !

Le détail d’une journée sur La Loire à Vélo en famille ou entre amis

Famille dans le château avec tablettes tactiles
© L. Letot

L’intégralité des suggestions de parcours à la journée, pour un week-end ou à la semaine