Partez en week-end à vélo !

1
  • © A. Lamoureux

Les beaux jours sont là ! Nous vous proposons des suggestions de parcours pour des week-end à vélo sur l'itinéraire 😊

Pratique ! 

L’itinéraire est facilement accessible : vous souhaitez rejoindre La Loire à Vélo avec votre bicyclette ou à pied ? Retrouvez toutes les informations sur les TER et cars régionaux, le service Train Loire à Vélo qui intègre des wagons dédiés à vos 2 roues -renforcés pendant la saison estivale-et autres moyens de transports

Un week-end à vélo à travers le vignoble et la Loire

Au départ d’Angers, partez pour 3 jours et 2 nuits à la découverte de la nature, du patrimoine, des rencontres… 
La première journée entre Angers et Thouarcé, vous roulerez sur les chemins de l’île de Béhuard, jolie petite cité de caractère classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Poursuivez à travers les domaines viticoles où vous rencontrerez certainement des professionnels passionnés et passionnants !
La deuxième journée de Thouarcé à Saint-Mathurin-sur-Loire vous permettra d’admirer le patrimoine de Brissac et de plonger au cœur du dernier fleuve sauvage...
La troisième journée de Saint-Mathurin-sur-Loire et de retour à Bouchemaine vous fera passer par le patrimoine minier du site des ardoisières avant de revenir dans la cité angevine. 

Le détail du week-end

Béhuard © S. Gaudard

Un week-end à vélo entre Nantes et Saint-Nazaire 

Au départ de Nantes et à destination de Saint-Nazaire, partez 3 jours et 2 nuits vers l’océan atlantiqueVous aurez comme fil rouge les œuvres Estuairela nature… Vous n’avez qu’à rouler !
La première journée de Nantes à Paimboeuf vous fera passer sur l’île de Nantes, le joli village de TrentemoultBouguenais jusqu’à La Montagne… regardez autour de vous, œuvres sont sur votre chemin !
La deuxième journée vous mènera se Paimboeuf à Saint-Nazaire en passant par Saint-Brevin-les-Pins. Là encore 2 nouvelles œuvres Estuaire égayeront votre parcours ! 
La troisième journée sera consacrée à la découverte de Saint-Nazaireson patrimoine exceptionnel chargé d’histoire et deux de ses œuvres Estuaire avant de revenir à Nantes en train.  

Le détail du week-end

Saint-Nazaire © J. Damase

Un week-end à vélo autour de Saumur 

Au départ de Saumur, vous ferez des boucles journalières pendant 3 jours, qui vous feront revenir à Saumur tous les soirs (2 nuits) pour profiter de la cité saumuroise de nuit. 
Le premier jour, visitez le vieux centre-ville de saumur, ses maisons à colombage et son château qui domine la Loire. 
Le deuxième jour, partez de Saumur jusqu’à l’Abbaye royale de Fontevraud en passant par le village de Turquant qui borde la Loire, ainsi que Montsoreau pour visiter son patrimoine et ses vignes attenantes. 
Le troisième jour, partez de Saumur jusqu’aux Rosiers en passant par Chênehutte-Trèves-Cunault et ses maisons de tuffeau ainsi que Gennes avec ses mégalithes et son amphithéâtre gallo-romain.  

Le détail du week-end

Saumur © M. Chaigneau

Un week-end à vélo entre Angers et Nantes

Au départ d’Angers et à destination de Nantes, partez 4 jours et 3 nuits à la découverte du patrimoine, des châteaux et de la nature majestueuse sur l’itinéraire. 
Le premier jour, partez vers la Pommeraye en passant par le village de La Pointe à la confluence entre la Maine et la Loire, ainsi que par la petite Cité de caractère de Béhuardpuis Savennières et enfin La Possonnière
Le deuxième jour, vous passerez par Ingrandes-sur-Loire et par la petite cité de caractère de Saint-Florent-le-Vieil pour arriver à Liré dans la région d’Ancenis. 
Le troisième jour, traversez le pont d’Ancenis puis poursuivez vers Nantes par OudonChamptoceaux, Mauves-sur-Loire, jusqu’à Nantes.  
Le quatrième jour, visitez la cité des Ducs, son patrimoine, sa culture et sa joie de vivre ! 

Le détail du week-end

Saint-Florent-le-Vieil © A. Lamoureux

Un week-end à vélo entre Orléans et Blois 

Accessible en train en 1 heure depuis Paris, vous démarrerez votre week-end vélo à Orléans. Après une balade dans la ville, filez vers Meung-sur-Loire et son château. Ne manquez pas le petit Jardin de Roquelin, paradis des roses. Vous passerez la nuit à Beaugency. 

Le deuxième jour, vous pédalerez vers Saint-Dyé-sur-Loire, ancien port de Chambord. Là, prenez place à bord d’un bateau traditionnel de Loire pour une balade sur le fleuve. Roulez ensuite vers le château de Chambord et son immense parc. Puis rejoignez Blois où vous passerez la nuit. En saison, ne manquez pas le spectacle son et lumière du château royal de Blois. 

La troisième journée, après avoir découvert la ville, vous rejoindrez le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire. Son château qui surplombe la Loire offre un magnifique panorama sur le fleuve. D’avril à octobre, le Festival international des Jardins réserve de jolies découvertes. Si vous ne l’avez pas fait la veille, il est possible d’embarquer pour une promenade sur l’eau depuis le port. Pour rejoindre Blois, vous pourrez au choix pédaler ou prendre un le train. 

Le détail du week-end

Chambord © D.Darrault-CRT Centre-Val de Loire

Un week-end à vélo entre Tours et Chenonceau 

Au départ de Tours, Ville d’Art et d’Histoire, accessible en train, suivez l’itinéraire jusqu’au château de Chenonceau. Un week-end à vélo entre châteaux, vignobles, villes et villages. 

Première étape de votre week-end vélo, Tours, vous entraînera à la découverte de ses quartiers anciens, de sa célèbre Place Plumereau et de ses nombreux bars et restaurants. 

La seconde journée vous conduira vers Amboise. Faite une halte à la Cave des Producteurs de Montlouis-sur-Loire creusée dans le tuffeau. A Amboise, flânez sur ses quais de Loire avant d’aller visiter le Château royal d’Amboise et le château du Clos Lucé où vécut Léonard de Vinci. 

Cette troisième journée vous réserve encore de belles surprises. Comme l’étonnante Pagode de Chanteloup dont vous gravirez les 149 marches pour rejoindre le sommet ! Direction ensuite le château de Chenonceau et son élégante galerie qui enjambe le Cher. Profitez d’une balade en canoé pour passer sous ses célèbres arches. En fin de journée, vous rejoindrez Tours en train en à peine 30 minutes. 

Le détail du week-end

Tours © D.Darrault – CRT Centre-Val de Loire