Partez à vélo pour une journée en famille au château de Cheverny

1

Profitez d’une belle journée d’été pour pédaler jusqu’au château de Cheverny en suivant l’itinéraire de La Loire à Vélo. Visitez ce château habité par la même famille depuis plus de six siècles, retrouvez l’univers de Tintin et de ses compagnons, découvrez une exposition en Briques Lego®, baladez-vous dans ses jardins…

Le château de Cheverny, le charme d’un château habité et chaleureux

Ce n’est pas une visite comme les autres qui vous attend au château de Cheverny. Propriété de la même famille depuis plus de six siècles, Cheverny est l’un des rares châteaux du Val de Loire encore habité aujourd’hui. De pièce en pièce, toutes remarquablement meublées, le château témoigne de l’art de vivre à la française au fil des siècles. La Salle d’Armes et ses armures feront rêver les petits garçons tandis que les petites filles s’imagineront jouer avec le berceau et les poupées anciennes présentés dans la chambre des enfants. Une ambiance chaleureuse et vivante que l’on retrouve dans la salle à manger avec sa table superbement dressée et dans la chambre des mariés où est exposée la robe de mariée de la Marquise de Vibraye.

Exposition en Briques Lego®, jeu de piste… les enfants visitent en s’amusant au château de Cheverny

A Cheverny, pas question de s’ennuyer pendant la visite ! Un livret-jeu est remis aux enfants (7-14 ans) à l’entrée du château. Ils devront faire appel à leur sens de l’observation et à leur mémoire pour décoder la phrase-mystère et résoudre une énigme.

Pour des moments de découvertes encore plus amusants, le château de Cheverny propose actuellement une exposition en Briques Lego®. « Mystère à Cheverny » plonge petits et grands au cœur des plus grandes histoires, séries et films policiers. Pas moins d’un million de Briques Lego® ont été nécessaires pour restituer les nombreux éléments à taille réelle que l’on découvre au fil de la visite du château. C’est ainsi que les oiseaux du film d’Alfred Hitchcock ont envahi la bibliothèque, que le masque de Fantomas a pris place dans le Salon des Portraits et que d’illustres enquêteurs parmi lesquels Hercule Poirot, Sherlock Holmes, l’inspecteur Columbo ou le plus grand des détectives canin, Scoubidou, se sont invités dans le château.

Tout aussi ludique et toujours à partager en famille, un jeu de piste extérieur pour retrouver le trésor caché par Henri Hurault, le bâtisseur de Cheverny. Une chasse au trésor familiale qui conduira petits et grands à travers les différents espaces du domaine pour collecter les indices, trouver des mots secrets et accéder enfin au trésor !

Bienvenue à Moulinsart, port d’attache de Tintin et de ses compagnons

La belle façade blanche du château de Cheverny vous rappelle quelque chose ? C’est normal, le château de Cheverny inspira Hergé pour dessiner Moulinsart, le château du capitaine Haddock. Retrouvez Tintin, le célèbre petit reporter et ses compagnons en parcourant l’exposition permanente « Les secrets de Moulinsart ». Une visite interactive et immersive au cœur des aventures et des objets des héros de cette bande-dessinée célèbre dans le monde entier. Entrez dans le laboratoire du Professeur Tournesol, découvrez dans la chambre de Tintin les déguisements qu’il a revêtu au cours de ses aventures. Sans oublier toute une collection d’objets mythiques : un 33 tours de la Castasfiore, la bouteille du whisky préféré du Capitaine Haddock dont les célèbres jurons résonnent de toute part ! Mille milliards de mille sabords !

La soupe des chiens

Haut lieu de vénerie, l’équipage du Château de Cheverny est l’un des plus anciens de France. Les magnifiques chenils du milieu du XIXème abritent une centaine de chiens anglo-français tricolores, issus d’un croisement entre Fox Hound anglais et Poitevins français. Il ne faut surtout pas manquer « La soupe de chiens », un spectacle insolite qui ravira tout particulièrement les enfants. Ils pourront également faire appel à leur imagination et proposer, sur le site internet du château, des noms pour les chiots. Cette année, c’est la lettre « O » qui est à l’honneur !

Balade dans les jardins et dans le parc du château de Cheverny

On se balade et on profite des jardins aux multiples atmosphères. Fleurs, légumes et couleurs vives dans le jardin potager-bouquetier, douces nuances dans le très romantique jardin des Apprentis. Puis on prend ensuite la direction de la partie forestière du domaine pour une étonnante découverte des lieux. Après avoir pris place à bord d’une voiturette électrique, on traverse le vaste parc pour rejoindre le canal. Là, on embarque sur un bateau électrique pour une promenade silencieuse au fil de l’eau. Une balade qui a comme un petit air de Louisiane avec ses immenses séquoias et ses cyprès chauves…

A l’heure du déjeuner

Aux beaux jours, on profite des aires de pique-nique installées dans le parc pour un pique-nique familial entre deux découvertes de ce vaste domaine arboré. Il est également possible de déjeuner dans le cadre magnifique du Café de l’Orangerie qui propose un joli choix de plats et de desserts gourmands. On s’y installe aussi à l’heure du goûter pour siroter une boisson fraiche et déguster une délicieuse glace artisanale !

Au château de Cheverny, tous les ingrédients sont réunis pour une belle journée de visite, de découvertes et d’amusement à partager en famille !

D’autres visites à quelques coups de pédales du château de Cheverny

  • Face à l’entrée du château, la Maison des Vins de Cheverny vous invite à découvrir les AOC Cheverny et Cour-Cheverny de façon ludique et connectée grâce à un verre muni d’une puce électronique.

Enfourchez votre vélo, pour rejoindre en quelques tours de roues, de charmants petits châteaux situés à seulement quelques kilomètres.