Organiser un City Break à Angers, Nantes ou Saumur

1
  • Hangar à Banane - © A.Lamoureux

Parce que le vélo se pratique également en ville, voici une proposition de visites de lieux indispensables et adaptés aux bicyclettes à Angers, Nantes et Saumur. Nous avons sélectionné pour vous les incontournables mais aussi les petites pépites de ce que ces belles villes ont à offrir. Vous êtes prêt à nous suivre ?

48h à Angers

Jour 1

Commencez votre visite avec le château d’Angers et ses œuvres historiques comme  la tenture de l’Apocalypse. Suite à cette visite, déjeunez sur le port au Bistrot des Caves, avec une vue imprenable sur le Maine.
Repartez à vélo vers le centre-ville pour une après-midi de shopping, ou  sillonnez juste les ruelles de l’ancienne ville. L’occasion de découvrir les spécialités locales : Quernon d’ardoise, Cointreau ou fouaces
En soirée, assistez à un concert ou un spectacle au sein d’une des salle de spectacle de la ville : l’ONPL, le Nouveau Théâtre d’Angers, le Chabada… Après une bonne soirée, reposez-vous à l’hôtel Le Progrès ou faites une parenthèse au cœur de la maison d’hôtes Madeleine et Cie.

 

Jour 2

Pour démarrer cette journée tranquillement, grimpez sur votre vélo et rendez-vous dans un des nombreux parcs d’Angers pour commencer la journée au grand air. Vous pouvez ensuite vous diriger vers la confluence et déjeuner à Bouchemaine au restaurant Le Noë. Si le paysage de la Loire vous subjugue, on vous conseille de vous rendre au Monkey Bar qui dispose d’une vue imprenable sur le fleuve.
Ensuite, direction l’île Béhuard, cette commune située sur une île de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bouchemaine – ©S.Gaudard

48h à Nantes

Jour 1

Nantes ne serait pas cette ville si réputée sans son château des Ducs de Bretagne et ses Machines de l’Île. Nous vous proposons de visiter ces deux lieux insolites de la ville pour découvrir ce que cachent ces trésors. Sillonnez les rues pavées de la ville et découvrez des boutiques authentiques et uniques.
Faites une halte dans un des restaurants du centre-ville, chez Lulu Rouget qui vient d’obtenir sa première étoile au Guide Michelin, ou encore sur la place Graslin au restaurant La Cigale pour boire un verre ou prendre un café. Pour passer la nuit au cœur de la ville verte, dirigez-vous vers des hébergements proposant un accueil vélo pour faciliter votre séjour. Pour le charme d’une chambre d’hôtes, découvrez la chambre d’hôtes La Nantaise, et puis le confort d’un hôtel, choisissez L’Hôtel Duquesne, juste à côté du Château des Ducs de Bretagne. 

Jour 2

Pour découvrir tout ce qu’il y a de plus incontournable à Nantes, suivez la ligne verte qui vous emmène dans les lieux cultes comme dans des petits coins insolites où vous pouvez parfois admirer de magnifiques oeuvres d’art contemporaines. Si l’envie vous en dit, rendez-vous dans un des Rooftop de Nantes pour avoir une vue panoramique de la ville : Le Nid ou Le Vertigo.
Pour déjeuner, prévoyez un pique-nique et rendez-vous au Jardin des Plantes de Nantes, un havre de paix en plein milieu de la ville !
Partez au musée de Jules Verne consacré à la vie de l’auteur originaire de la ville qui se situe au sommet de la Butte Saint-Anne.
Achevez votre journée  au Hangar à Bananes pour voir un magnifique couché de soleil sur la Loire et profiter des nombreux bars à ambiance pour grignoter et siroter un verre avant de reprendre la route le lendemain matin.

Les Machines de l’Île – © A. Lamoureux

48h à Saumur

Jour 1

Pour un début de séjour culturel on pose son vélo pour visiter le château de Saumur qui surplombe la Loire. Quand arrive l’heure de déjeuner, orientez-vous vers un restaurant typique de Saumur, La Table des Fouées.
Pendant une après-midi, naviguez à bord d’un bateau typique de Loire pour une croisière sur le fleuve royal. Selon les formules, des balades sont proposées en fin de journée pour profiter du coucher de soleil et d’un repas à bord. Pour bien terminer la journée, passez la nuit au Cristal Hôtel dans le centre-ville de Saumur, ou détendez-vous dans une des chambres d’hôtes Le Lamartine.

Jour 2

Rendez-vous dans la matinée au Cadre Noir de Saumur pour visiter ce centre équestre et assister à des spectacles grandioses. Pour déjeuner dans un restaurant bien connu de la ville, Le Carré du Londres vous plaira à coup sûr. Poursuivez la journée avec une visite du musée des blindés et/ou la visite des Caves Ackerman (et y déguster l’or rouge typique de la région !)..

Saumur – © Gérald Angibaud

PS : Si vous êtes dans les parages les 31 juillet et 1 août 2019, passez aux Tablées du Saumur Champigny, cet événement est l’occasion de déguster le Saumur Champigny accompagné de produits du terroir et de saison. Une fête géante dans la ville, conviviale, rythmée par des animations musicales qui vous invitent à la fête !