Offrez La Loire à Vélo pour Noël !

1
  • ©Th-Lajouanie

Noël approche à grands pas et vous cherchez une idée de cadeau originale ? Pensez La Loire à Vélo ! Tout le long de l’itinéraire, découvrez nos partenaires et leurs produits. Lancez-vous, seul ou accompagné, sur l’itinéraire dès le retour des beaux jours. Voici quelques pistes (cyclables, bien sûr !) :

Produits gourmands

Le Val de Loire est non seulement réputé pour ses vins mais aussi pour ses excellents fromages de chèvre. Deux produits qui se conjuguent à merveille.  Et quand un fromage de chèvre rencontre un vin du même territoire, c’est l’alliance parfaite ! C’est le cas notamment entre le crottin de Chavignol et le Sancerre blanc. Des expériences gustatives uniques.

© JD
Dégustation à Sancerre © JD

Côté sucré, le gâteau nantais vous régalera : cet heureux mariage d’amandes, sucre, rhum des Antilles et sucre est un dessert aux parfums exotiques. Accompagnez-le d’un verre de Muscadet ou d’un moelleux que vous trouverez au Vignoble Marchais ou au Domaine des Clérambaults par exemple…

Nouvelle année, nouvelle vaisselle !?

Témoin d’un savoir-faire depuis 1821, Gien est renommé pour sa célèbre faïence. Son aura est mondiale, d’autant plus depuis l’Exposition Universelle de 1889, pour laquelle elle présenta le « Vase de Paon », pièce monumentale de 3 mètres de hauteur. Situé  dans  la  cave  de  stockage  de  l’ancienne  fabrique,  le Musée  de  la  Faïencerie vous donnera à voir les fines faïences des productions locales d’hier et d’aujourd’hui.

© C. Mouton
Faiencerie de Gien © C. Mouton

La Loire à Vélo : tous en selle !

Pour préparer votre séjour sur La Loire à Vélo, offrez le Routard spécial La Loire à Vélo, comprenant  de nombreuses cartes détaillées, ainsi que des centaines d’adresses pour se loger, se restaurer et louer des vélos. Sans oublier des infos pratiques et des bons plans pour profiter au mieux de son vélo.

Un séjour le long de l’itinéraire         

Enfourchez votre vélo et faites une escapade, restez un week-end, une semaine… et profitez des châteaux de la Loire. À vous de choisir votre séjour ! Pourquoi pas une échappée à vélo entre Chambord et Chenonceau ou entre Angers et Nantes  pour débuter ?

©D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Château de Chambord ©D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

 

 © A.Lamoureux
© A.Lamoureux

Des sucreries par milliers !

Des fêtes sans gourmandises ne sont pas des fêtes ! Allez faire le plein de bonnes choses pour régaler vos proches : plaisirs chocolatés Aux Délices à Ancenis ou chez Benoit Chocolat à Angers, des guimauves et autre gourmandises à Miammarket à Oudon, des biscuits à la Biscuiterie Le Vinaillou à Gennes-Val de Loire.
Bien d’autres mets délicieux sont disponibles sur l’itinéraire !

Un objet connecté pour les passionnés de vin !

BacchusOne a été inventé pour embellir toutes vos dégustations ! Cette bague que vous installez sur votre bouteille est reliée à une application qui vous aide à conserver votre vin et trouver le meilleur moment pour le boire. Et cerise sur le gâteau, ses créateurs sont ligériens !