Noël s’invite dans les châteaux

1
  • ©ADT Touraine - JC. Coutand

Tout au long de l’itinéraire de La Loire à Vélo, les châteaux célèbrent Noël. Sapins, guirlandes lumineuses, contes de Noël… laissez-vous envoûter par la magie de Noël !

Le 22 décembre, le Château-musée de Gien vous invite à admirer les animaux de la forêt. Ces sculptures sur glace à taille réelle vous offriront un joli spectacle éphémère. Un autre rendez-vous est donné aux enfants qui pourront venir réaliser leur sapin de Noël.

Au château de Sully-sur-Loire, Noël et ses vacances sont synonymes d’ateliers créatifs dédiés aux enfants et à leurs familles. Ateliers cartes Pop-Up, livret-jeu « L’escapade des lutins », spectacle « Enchantés » et visites aux lanternes rythmeront joyeusement la période des vacances !

Au mois de décembre, le Château de Meung-sur-Loire vous attend pour un Noël enchanté. C’est tout l’univers des contes de Perrault ou de Grimm et de leurs héros qui vous attend. Walter le Robot, la Fabrique à bonbons et ses gourmandises et de nombreuses autres animations seront également au programme.

Décoration de Noël dans le sapin
© A. Rue – ADRT 45

A partir de début décembre, c’est Noël au château de Chambord. Un Noël au couleurs de la Renaissance pour Chambord qui célèbre cette année les 500 ans du début de sa construction. Les jardins à la française et la façade nord du château scintilleront de mille feux. L’exposition « Sapins de génie » sera l’occasion d’élire le plus beau des sapins. Sans oublier les nombreuses animations proposées dans le château.

Cette année, les Fêtes de Noël au Château royal de Blois vous invitent à admirer les magnifiques costumes de l’exposition « Reines de l’Histoire et Princesses de contes de fées ». Cette ambiance enchantée se prolongera aussi avec 2 soirées exceptionnelles où danseurs, musiciens, magiciens vous entraineront au cœur des « Nuits de fêtes à la Cour de Catherine de Médicis ». Des contes, une visite familiale du château scintillant et d’autres surprises vous attendent.

Au château de Chaumont-sur-Loire, venez profiter des « Décors d’hiver ». Les pièces du château se parent de somptueuses décorations et vous plongent dans l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin de d’année. Les après-midis, les enfants sont invités à utiliser leurs talents d’artistes lors d’ateliers créatifs. A cette période, les jardins d’hiver et une exposition photos sont aussi à découvrir.

Boules de Noël sous cloche en verre
© Eric Sander

Le château de Cheverny vous convie à un Noël magique ! De splendides décorations de Noël ornent les pièces du château ainsi que les jardins. A la tombée de la nuit, la façade s’illumine aux couleurs de Noël. Une allée gourmande met en vedette des sucreries géantes. Et encore bien d’autres surprises !

Le Roi Nounours vous donne rendez-vous au Château royal d’Amboise. Des dizaine d’ours, de toutes tailles, ont pris place dans le château, de la salle des gardes jusqu’à la salle du trône. Ces ours en peluche, doux souvenirs d’enfance, rappellent aussi que c’est au château royal d’Amboise que grandirent de nombreux enfants royaux. Des concerts, des ateliers ludiques et gourmands et bien d’autres animations rythmeront cette période de Noël.

Le château du Clos Lucé, demeure de Léonard de Vinci, disparu il y a 500 ans, s’habille aux couleurs de Noël. La grande salle Renaissance accueille un sapin de Noël, une crèche est installée dans la chapelle, la cuisine où Léonard aimait s’installer est réchauffée par un bon feu qui crépite dans la cheminée… L’esprit de Noël accompagne votre visite.

En cette période de fêtes, le Château d’Azay-le-Rideau fait la part belle aux gourmandises. Ce Noël gourmand verra de délicieuses douceurs sucrées parsemer les pièces et les salles du château. Dans la cuisine, dans la salle à manger ou encore dans le salon, ces décors vous plongeront dans l’atmosphère joyeuse et festive qui entourent les fêtes de Noël.

Cette année, Noël à Chenonceau rend hommage à la Renaissance dont on célèbre les 500 ans et met à l’honneur les animaux fantastiques. L’équipe de l’atelier floral et son scénographe, Meilleur Ouvrier de France, compose une nouvelle fois de somptueux bouquets et décorations florales. De la grande galerie à la chambre de Louise de Lorraine en passant par les cuisines, la magie de Noël habille le château de Chenonceau !

La galerie du château décorée pour Noël avec des sapins
© D. Couineau

La Cité royale de Loches vous invite à feuilleter les pages d’un célèbre conte. Dans le logis, retrouvez le « Casse noisette ». Ce jouet de Noël, le favori de Marie, s’anime pendant la nuit. Il entraine la petite fille dans un royaume magique. Des projections animées, des animations sonores et des décors féeriques vous emmènent vous aussi dans ce monde merveilleux.

A la Forteresse royale de Chinon, découvrez comment ont évolué les décors de l’incontournable sapin de Noël. Au pied des sapins décorés en fonction des époques, une multitude de jouets et jeux du 20ème siècle, rappelleront des souvenirs d’enfance. Une visite magique qui allumera des étoiles dans les yeux des petits et des grands visiteurs !

L’atmosphère chaleureuse et festive des fêtes de Noël s’installe au Château de Langeais. Un immense sapin orné de pommes rouges est installé dans la salle du banquet. La table est somptueusement dressée et brille de mille feux. De magnifiques structures végétales, subtilement éclairées, habillent les pièces du château… les « Trésors de Noël » vous attendent.

Table de banquet décorée
© J. C. Coutand

Poussez la porte du château de Villandry, un bon feu de bois crépite dans la cheminée du salon, la table de la salle à manger est prête à accueillir les convives, de belles décorations ornent les pièces…. La famille Carvallo, propriétaire du château depuis le début du XXème siècle, s’apprête à fêter Noël. A l’extérieur, les célèbres jardins Renaissance ont revêtu leur costume hivernal.