Lire la Loire à vélo avec “Les Préférences”

1
  • M© A. Lamoureux.

Sur votre parcours, des paysages majestueux, une nature rayonnante, une patrimoine riche nourriront votre livre ouvert. Arrêtez-vous à Saint-Florent-le-Vieil où se tient un festival littéraire et géographique pendant 5 jours, avec vous comme personnage principal…

Du 25 au 29 septembre, ce festival littéraire et géographique “Les Préférences” invite les auteurs, le public, les libraires et les organisateurs à enfourcher leur bicyclette. Cette nouvelle formule des rencontres Julien Gracq vous invite à lire la Loire à vélo (et non pas l’itinéraire de La Loire à Vélo !) sur le grand chemin de Julien Gracq. Cheminer ensemble le long du fleuve royal, au sein d’une caravane du livre et du vélo, et s’arrêter dans 5 villes étapes entre Nantes et Angers le long de l’itinéraire de La Loire à Vélo… tel est le programme. 

Auteurs, illustrateurs, chercheurs, comédiens, musiciens auront des résidences sur ce parcours chez l’habitant ou dans des structures partenaires et se prêteront à différents exercices : lecture de textes en plein air, conférences, débats littéraire et scientifiques, jeux, films, concerts, expositions, promenades en bateau… Chacun trouvera son bonheur ! 

Cette édition met à l’honneur les fleuves dans la littérature et les sciences humaines. Elle rappelle le lien affectif entre  la Loire et les écrivains  ligériens, à commencer par l’un des plus connus d’entre eux, Julien Gracq. 

> Le détail du programme par journée

Et aussi…

Pendant toute la durée du festival, projections de films sur les fleuves, expositions temporaires en lien avec le fleuve, ateliers d’écriture et rencontres avec les intervenants en milieu scolaire, hospitalier, pénitencier.