Les meilleurs spots pour chiller sur La Loire à Vélo

1
  • © M. Chaigneau

Pédaler sur La Loire à Vélo est l’activité principale, mais chiller dans des endroits sympas fait aussi partie du deal 😊 On vous donne des endroits cools pour chiller en toute tranquillité !

Chiller avec comme spectacle l’océan Atlantique à Saint-Brevin-les-Pins 

Après vos coups de pédales, arrêtez-vous pour détendre vos gambettes, face à la mer. Garez vos bicyclettes, retirez vos escarpins, plongez vos petons dans le sable fin, asseyez-vous face à l’horizon bleu, et humez l’air iodé de Saint-Brevin-les-Pins… Bonheur de détente assuré !  

© Heos-Marine – Nicolas Job

Chiller au Canal de la Martinière au vert à Frossay 

Rien de tel qu’un arrêt dans cet endroit apaisant ! Les doigts de pied en éventail, vous apprécierez la quiétude des lieux : les coins de verdure au bord du canal sont nombreux et espacés. Vous n’aurez pas de voisins et pourrez apprécier une petite pause chill avec des produits locaux que vous aurez glanés sur l’itinéraire 😉  

Canal de la Martinière, Le Quai Vert

Chiller du haut de la butte Sainte-Anne à Nantes  

Deux spots vous tendent les bras pour un chouette moment détente : 
– le belvédère du Voyage à Nantes fait de bois offre une perspective cadrée sur le ciel et le fleuve royal, face à l’île de Nantes 
– en compagnie de Jules Verne enfant, vous aurez un autre point de vue sur la Loire sur cette placette ombragée au bout de la montée pour arriver à la butte Sainte-Anne.

Chiller sur la plage de l’Ile de Béhuard  

On croirait que l’île est déserte, tellement la nature prend ses aises, et pourtant l’île accueille derrière ce mur de verdure, un petit village de tuffeau et d’ardoises. Et pépite, quand la Loire est basse, une plage s’y découvre…  

Béhuard © S. Gaudard

Chiller tout au bout de Bouchemaine au village de La Pointe 

Ancien village de mariniers, La Pointe est un village au charme surprenant. Le meilleur spot pour chiller se trouve au bout du village, à la pointe, comme disent les locaux, où se joue un spectacle magique : celui de la confluence entre la Loire et la Maine.

© J.P. Klein

Chiller face à la Maine, sur les marches de Maurice à Angers  

Dos à la cathédrale Saint-Maurice, vous aurez vue sur la Maine et sur le quartier de la Doutre. L’endroit y est convivial : les marches permettent de s’installer à plusieurs -ou seul-, et l’ambiance des arbres de part et d’autre rend le chill encore plus chill ! 

© M. Chaigneau

Chiller en terrasse face à La Loire au château de Montsoreau 

Posez vos vélos au pied de ce majestueux patrimoine qu’est le château de Montsoreau, et accédez aux intérieurs : aujourd’hui musée d’art contemporain, le château propose aux visiteurs un moment de détente sur sa terrasse avec un vue panoramique imprenable sur le fleuve royal ! Le top du top : arriver au coucher de soleil 😉  

© Franck Charel

Chiller à la Guinguette de Tours 

En quête d’une trinquette en guinguette ? Ça tombe bien, celle de Tours vous tend les bras pour un moment détente bien mérité. Sur les bords de Loire, profitez d’une programmation musicale sympathique et pour tous les goûts, d’animations familiales, d’une cuisine variée avec des produits locaux et bien sûr d’un petit rafraîchissement.   

Chiller à la confluence de la Loire et de la Vienne à Candes-Saint-Martin, un des Plus Beaux Villages de France 

Laissez la collégiale Saint-Martin de Candes derrière vous pour vous engouffrer dans l’étroite ruelle Saint-Martin et arriver rapidement sur les quais. De là, votre post de chill vous attend : une vue imprenable sur la confluence entre la Vienne et la Loire.  

VILLAGE ET GABARES EN BOIS SUR LA LOIRE, CNADES-SAINT-MARTIN, INDRE-ET-LOIRE (37), FRANCE

Chiller sur le port de Saint-Dyé-sur-Loire   

L’ancien port de Saint-Dyé-sur-Loire, qui servit notamment au débarquement des matériaux pour la construction du château de Chambord, s’avère être un lieu propice à la détente. Asseyez-vous face à la Loire et admirez les bateaux voguant sur le fleuve… fermez les yeux et remontez le temps à la grande époque où le port fourmillait d’activité.  

Chiller au Domaine Royal de Chambord   

 Au vu de l’étendue du domaine (plus de 5440 ha), il ne reste que l’embarras du choix pour trouver son espace détente. Un chill avec vue sur le château de Chambord ne serait-ce pas une bonne idée ?  Allongez-vous dans l’herbe et admirez les différentes facettes de ce chef d’œuvre de la Renaissance.  

Un Chill de peintre à Ousson-sur-Loire  

Entre Sancerre et Briare se cache un petit village ayant inspiré de nombreux peintres. La pause chill face à la Loire est irrésistible à Ousson-sur-Loire. Posez-vous sur un banc entre deux platanes, et admirez en toute quiétude le passage du fleuve royal, accompagné pourquoi pas d’une petite grignotine locale.  

Chiller au parc départemental du château à Châteauneuf-sur-Loire  

Evadez-vous tout d’abord, en vous promenant entre les essences centenaires et les odeurs florales de ce somptueux parc du 17ème siècle. Pour le moment détente, direction l’entrée du parc, allongez-vous sous un de ces gigantesques arbres en face des vestiges du château, la tête dans l’herbe et le nez dans les fleurs le chill est complet !  

Un Chill à la guinguette la Corne des Pâtures entre Meung-sur-Loire et Beaugency  

De passage sur La Loire à Vélo entre Beaugency et Meung-sur-Loire, vous ne pourrez pas louper cette agréable guinguette. Au programme : animations pour les jeunes et les moins jeunes, concerts, cuisine locale… et aussi des endroits chill pour se poser comme une tente berbère.  

Chiller avec vue sur les péniches à Marseilles-lès-Aubigny  

 Vous avez dit Marseille ? Oui mais Marseilles-lès-Aubigny ! Tout comme son grand frère, il dispose d’un port (fluvial) mais se distingue par sa tranquillité et par les nombreuses péniches que vous pourrez observer rue du port. Tous les ingrédients pour un bon chill ligérien me direz-vous ?  

Chiller à Apremont-sur-Allier  

Pour une fois on accepte de s’éloigner un peu (mais pas trop) de notre fleuve préféré (la Loire évidemment), car cet espace chill en vaut le détour ! Traversez la route de Cuffy à Apremont-sur-Allier (labelisé comme un des Plus Beaux Villages de France), pour vous retrouver sur les bords de l’Allier où un espace balade vous attend. Délaissez votre monture à l’entrée, et prélassez-vous sur les bords de l’Allier.