Les Maisons de la Loire : protéger le fleuve et ses paysages

1

Lors de vos balades sur La Loire à Vélo, faites une halte dans les Maisons de la Loire. Dédiés à la préservation du fleuve et de ses paysages, ces espaces sont ouverts au public.

Tout savoir sur le fleuve avec les Maisons de la Loire

Lieux d’information et d’accueil, les Maisons de la Loire sont des lieux entièrement dédiés à la Loire et à la préservation de ses richesses. Poussez leurs portes pour découvrir les multiples aspects du fleuve et les caractéristiques qui sont les siennes, de méandres en bancs de sable et magnifiques îles de Loire. Vous en saurez plus sur la faune et sur la flore qui constituent sa remarquable biodiversité. Intimement lié à la Loire, l’homme a su s’adapter au tempérament du fleuve. Découvrez les métiers ligériens : pêcheurs de Loire, mariniers…

Un vaste programme d’animation

Tout au long de l’année, les Maisons de la Loire vous proposent une vaste palette d’animations pour vous faire partager leur passion pour le fleuve. Adulte ou jeune public, vous pouvez choisir parmi la multitude d’activités organisées pour explorer le fleuve et ses trésors. Sorties sur la Loire en canoé ou en bateau traditionnel, promenades à pied ou à vélo le long du fleuve, sorties accompagnées d’un guide pour observer la faune et la flore, expositions, ateliers nature pour les enfants… Laissez-vous charmer par le fleuve royal !

Six lieux vous accueillent

Au fil de votre itinéraire sur La Loire à Vélo ou lors de vos balades, mettez pied à terre pour découvrir ces différents espaces.

  •  La Maison de Loire du Cher est située à une vingtaine de kilomètres au nord de Sancerre. Vous y découvrirez un espace scénographique qui vous initiera de manière ludique et interactive à la Loire et à ses milieux naturels. Sans oublier bien sûr, un riche calendrier d’animations mêlant sorties nature accompagnées, ateliers ou expositions…
  • A Jargeau, la Maison de Loire du Loiret vous invite également à comprendre la Loire, le plus grand fleuve de France. Pour approcher cette nature remarquable au plus près, partez en compagnie d’un guide pour une sortie observation. Il vous expliquera les paysages : forêts alluviales, belles îles de sable et vous emmènera à la rencontre des oiseaux de Loire et l’emblématique -mais timide castor.

Castor © J.F. Souchard

  • La Maison de la Loire du Loir-et-Cher est installée à Saint-Dyé-sur-Loire, port historique de Chambord. Ces 120 m² d’exposition accueillent une scénographie interactive « Renaissance de la Loire ». Grâce aux jeux de lumière, aux sons, aux images et aux odeurs, vous observez de manière inédite ce patrimoine naturel et culturel exceptionnel.
  • Reprenez votre vélo pour rejoindre l’Observatoire Loire près de Blois. Sur 300 m², une exposition interactive vous révèle tous les aspects de « Dame Loire ». Profitez de la vue sur la Loire depuis les terrasses. Direction ensuite le port de la Creusille. Au cœur de Blois, embarquez pour une promenade commentée sur le fleuve à bord d’un bateau traditionnel.

Observatoire Loire © J. Percher

  • A Montlouis-sur-Loire, quelques kilomètres avant Tours, la Maison de la Loire d’Indre-et-Loire fait face à une île de Loire. L’exposition permanente qui vous est proposée met la batellerie traditionnelle de Loire à l’honneur. L’occasion d’admirer la maquette d’un « chaland » de près de trois mètres qui rappelle le riche passé commercial du fleuve.
  • A Loire-Authion, la Maison de Loire en Anjou vous ouvre ses portes au coeur du fleuve. Découvrez sa faune et sa flore au travers des balades, visites, conférences ou ateliers prévus pour petits et grands. Vous pourrez également prolonger l’aventure à bord des bateaux promenades ou en compagnie de guides nature.

Maison de Loire © Loire Odyssée

Tout à la fois pédagogiques et ludiques, les Maisons de la Loire vous attendent pour des découvertes naturellement passionnantes ! Chacune d’entre elles vous proposent tout au long de l’année un calendrier d’animations et de sorties pour vous faire découvrir la beauté de la Loire. Une beauté capricieuse et fragile qu’il faut prendre le temps d’observer et surtout de préserver !