Les différents services de l’itinéraire

1
  • Train Vélo Loire - Région Pays de la Loire

Qui dit La Loire à Vélo dit services vélo ! L'itinéraire met en place de nombreux services pour vous, cyclotouristes, afin que votre séjour sur l’itinéraire soit le plus pratique et agréable possible ! En voici quelques-uns que vous retrouverez lors de votre périple...

Le Train Loire à Vélo pour vous déplacer sur l’itinéraire 

Le Train Loire à Vélo vous permet d’embarquer votre vélo gratuitement et sans réservation à bord d’un train dédié sur la ligne Orléans-Tours-Nantes/Le Croisic. Ce service vélo bénéficie d’un accompagnement par un agent qui vous aidera à embarquer votre deux roues. Du 13 juin au 13 septembre, de 50 à 83 emplacements sont ainsi disponibles en fonction des trains. 

© Région Pays de la Loire – A. Monié – Les beaux matins

Services Accueil Vélo, des professionnels attentionnés 

 Profitez pleinement de votre séjour ! De nombreux services vélo vous sont proposés par plus de 650 professionnels engagés dans la marque nationale « Accueil Vélo ». Hébergements, restaurants, loueurs et réparateurs de vélo, sites de visites, offices de tourisme… Tous sont situés à moins de 5 km de l’itinéraire. Ils vous proposent des services et des équipements adaptés sans oublier un accueil attentionné et de nombreux conseils pratiques. 

Accueil Vélo © A. Lamoureux

Aires d‘arrêt vélo, un service vélo farniente !

Les pauses s’imposent pendant votre trajet sur l’itinéraire ! Elles peuvent être effectuées sur des aires d’arrêt vélo aménagées avec des services dédiés à vous et vos vélos : un endroit pour le lavage des vélos, des équipements pour recharger vos VAEdes sanitaires, points d’eau et tables pour pique-niquer… choisissez-les en fonction de vos besoins ! 
> Toutes les aires d’arrêt vélo 

Recharger son VAE (Vélo à Assistance Électrique), un service vélo branché !

Sur l’itinéraire, vous pourrez recharger vos VAE en toute simplicité sur des bornes de recharges implantées sur le parcours soit chez des prestataires Accueil Vélo.
Les lieux où sont accessibles les bornes de recharge :  

– Aire d’arrêt vélo de Champtoceaux 
– Aire d’arrêt vélo de Saint-Florent-le-Vieil
– Aire d’arrêt vélo de Montjean-sur-Loire
– Aire d’arrêt vélo de Gennes Val de Loire
– Aire d’arrêt vélo des Rosiers sur Loire
– Aire d’arrêt vélo de Souzay-Champigny
– Aire d’arrêt vélo de Montsoreau
– Office de tourisme de Villandry
– Accueil Vélo et Rando à Tours
– Domaine national de Chambord
– Place du Port à Châteauneuf-sur-Loire (GPS : longitude 2.22252852 – latitude 47.8599924) 

Vous pouvez aussi recharger vos batteries chez les professionnels et dans les sites touristiques labellisés Accueil Vélo. 

Consignes à bagages et à vélo, un service vélo sécurisé ! 

Les sites de visites et de loisirs labellisés Accueil Vélo proposent des stationnements adaptés aux vélos proches de l’entrée des sites. Certains disposent aussi de consignes à bagages. Certains loueurs de vélo et hébergements proposent ce service en option le long de l’itinéraire. Enfin, les Offices de Tourisme labellisés pourront aussi vous indiquer les adresses de consignes à bagages à proximité.
Quelques adresses à retenir 
Détours de Loire à Nantes
Conciergerie à Angers
Détours de Loire à Angers
Détours de Loire à Saumur
Accueil vélo et rando Tours Val de Loire