Les activités typiques ligériennes sur La Loire à Vélo

1
  • © Montglofière d'Anjou

Vous ne pouvez pas passer par La Loire à Vélo sans avoir fait au moins une de ces activités typiquement ligérienne. Avec près de 900 kilomètres à parcourir à vélo, vous avez l’embarra du choix : vol en montgolfière, jouer à la boule de fort, s’aventurer à Forest Aventures ou encore opter pour une croisière sur la Loire. Autant de spécificités ligériennes qui sauront vous surprendre.

S’élever au dessus de la Loire avec un vol en montgolfière

Activité très prisée sur l’itinéraire, le vol en montgolfière est une expérience unique pour prendre de la hauteur et contempler une des plus belles vues qu’il puisse exister du fleuve royal.  Envolez-vous avec Montgolfière d’Anjou pour une excursion en couple, en famille ou entre amis puisque les nacelles peuvent accueillir de 4 à 8 personnes. Pour survoler le Pays d’Ancenis, optez pour Anjou-Nantes Montgolfière afin de décoller d’Oudon, Ancenis ou La Varenne, et profiter d’un spectacle unique avec vue sur les monuments historiques et paysages naturels de la Loire.  

© Anjou Nantes Montgolfière

Devenir un vrai aventurier au Parc de Saumur Forest Aventures

À Saumur, profitez d’un véritable espace dédié à l’aventure et à la nature. Saumur Forest Aventures vous propose de l’accrobranche, du lasergame, du paintball mais aussi une véritable spécificité du site : le Troglolaser. Il s’agit de l’activité de lasergame, transposée dans des caves troglodytiques dans lesquels les participants évoluent en souterrain avec des jeux de sons et lumières pour une immersion complète dans cette aventure. 

S’immerger dans la culture du Val de Loire avec la boule de fort 

Jeu typique du Val de Loire, la boule de fort, à l’inverse des jeux de boules traditionnels, se joue avec des boules et une pistes on ne peut plus atypique. Les boules sont déséquilibrées et asymétriques, elles possèdent un côté « faible », légèrement évidé, et un côté « fort », chargé d’une petite masse de plomb, d’où le nom du jeu. Quant à la piste sur laquelle sont jouées les boules, elle est incurvée et longue de 20 mètres environ. Et comme si l’originalité ne suffisait pas, tous les joueurs viennent pratiquer ce sport en pantoufle !

Boule de fort

Profiter pleinement d’un croisières sur la Loire

Véritable spécificité de la Loire à Vélo, la croisière est proposée dans beaucoup de villes sur l’itinéraire vélo-touristique. Au départ de grandes villes comme Nantes, Angers, Saumur ou au départ de petites villes de charme comme Le Thoureil, Saint-Florent-le-Vieil ou Champtoceaux, toutes les croisières proposées vous permettront de vous évader au fil de l’eau. Embarquez pour une croisière d’une journée, une demi-journée ou à l’heure pour une visite commentée, une excursion apéritive ou dînatoire sur l’eau.

© D.Drouet – Bateau promenade Vent d’Soulair – Saint-Florent-le-Vieil