Une journée au Château de Chenonceau

1
  • Bords de Cher château de Chenonceau
  • © Gillard et Vincent - CRT Centre-Val de Loire

Le temps d’une journée, venez découvrir le Château de Chenonceau. Vous serez séduit par son élégante galerie qui enjambe avec grâce les eaux du Cher et par ses jardins enchanteurs….

Le Château de Chenonceau : le Château des Dames

Commencez votre journée par la visite du château. Surnommé le « Château des Dames », le Château de Chenonceau doit son élégance et son raffinement aux femmes qui lui consacrèrent une attention dévouée.

Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Madame Dupin… au cours de la visite vous découvrirez comment ces femmes ont embelli, veillé et sauvé le Château de Chenonceau au cours des siècles.

La vingtaine de pièces qui s’ouvrent à vous vous permettra de comprendre l’histoire du château de Chenonceau. Les armes de Thomas Bohier et de son épouse Katherine Briçonnet, qui firent édifier les premières pierres du Château de Chenonceau, encadrent la monumentale porte d’entrée. La salle des gardes, la chambre de Diane de Poitiers, le cabinet de travail de Catherine de Médicis, les cuisines ou le salon François 1er … De pièce en pièce, vous admirerez des intérieurs magnifiquement meublés où sont exposées de splendides œuvres d’art. Vous traverserez aussi la somptueuse galerie qui enjambe le Cher. C’est Diane de Poitiers, favorite du Roi Henri II à qui il avait donné le château qui fit construire un pont pour traverser la rivière. Quelques années plus tard, à la mort du Roi, son épouse Catherine de Médicis contraignit Diane de Poitiers à lui restituer le Château de Chenonceau en échange de celui de Chaumont-sur-Loire. Catherine de Médicis, dont on célèbre en 2019 le 500ème anniversaire de la naissance, fit édifier une galerie sur le pont qui n’est pas sans rappeler le Ponte Vecchio de Florence, sa ville natale. Longue de 60 mètres et pavée de tuffeau et d’ardoises, cette galerie enjambe avec grâce et élégance les eaux de la rivière.

Vue en profondeur sur la galerie du château de Chenonceau
© Images de Marc

Lors de la première guerre mondiale, Gaston Menier, le propriétaire du château de Chenonceau transforma la célèbre galerie en hôpital militaire. Jusqu’à la fin de la guerre, plus de 2000 blessés y furent soignés. Dans la Galerie des Dômes, une exposition permanente retrace cette partie de l’histoire du château.

Quelques années plus tard, durant la seconde guerre mondiale cette fois, la galerie servit de passage en zone libre. En effet, la porte sud de la galerie donnait accès à la rive gauche du Cher qui marquait la ligne de démarcation.

Pot de fleurs posé dans le château de Chenonceau
© A. Verger – CRT Centre-Val de Loire

L’Apothicairerie de Catherine de Médicis

Après la visite du château de Chenonceau, ne manquez pas la visite de l’apothicairerie de Catherine de Médicis. Ouverte au public depuis le mois de juin, elle est installée dans le bâtiment des Dômes, à l’endroit même où elle se trouvait à l’époque de la reine Catherine de Médicis. Ce monumental ensemble en bois, accueille une collection de 500 bocaux, pots ou encore mortiers utilisés dans la préparation des remèdes et onguents….

Catherine de Médicis s’est toujours entourée de scientifiques. Parmi eux, Augier Ferrier son médecin ordinaire, qui était français ou encore le célèbre Nostradamus, son herboriste, dont la renommée était telle que la reine le fit venir à la cour dès 1555.

Personnes visitant l'apothicairerie à Chenonceau
© A. Verger

Les jardins du château de Chenonceau et l’atelier floral

Comme un écrin au château de Chenonceau, ses splendides jardins invitent à flâner.

A côté du château, le jardin de Diane de Poitiers (12 000 m²) et celui de Catherine de Médicis (5 500 m²) sont un ravissement pour les yeux. Parcourez leurs allées pour admirer le château sous différents points de vue. Cette année, pour rendre hommage à Catherine de Médicis, son jardin sera intégralement planté en noir et blanc comme les couleurs de son iconique galerie.

Promenez-vous aussi dans le jardin vert planté d’arbres remarquables. Découvrez le jardin hommage à Russell Page, l’un des plus grands paysagistes contemporains. Admirez le potager des fleurs. Celles-ci sont utilisées par l’atelier floral du château de Chenonceau pour créer les somptueuses décorations florales qui ornent les pièces du château.

Dans le parc, rejoignez le beau labyrinthe circulaire. Amusez-vous à vous perdre dans le dédale de ses allées plantées d’ifs.

Le château de Chenonceau est le seul château en France à disposer de son propre atelier floral. Les fleuristes, dont l’un est Meilleur Ouvrier de France, composent de gigantesques créations florales et des bouquets enchanteurs qui décorent les pièces du château tout au long de l’année.

Si vous visitez le château de Chenonceau avec des enfants, emmenez les rendre visite aux ânes à l’entrée du domaine. Nausicaa, Gliko, Apollonia et Markos y partagent leur espace avec Myrtille la ponette. Ils adorent la compagnie des plus petits.

Vue sur le château depuis le jardin
© Images De Marc

Promenade en barque sous les arches du Château de Chenonceau

En juillet et août, vous pourrez prendre place à bord d’une barque pour une balade sur les eaux tranquilles du Cher. Une agréable promenade qui vous conduira jusque sous les arches de la célèbre galerie du château de Chenonceau.

La Cave des Dômes du château de Chenonceau

Amateur de vin, poussez la porte de la Cave des Dômes. Il s’agit de la cave historique du château de Chenonceau. Depuis le XVIème siècle, les différents propriétaires du château ont tous porté un grand intérêt aux vignes de leur domaine. Aujourd’hui le vignoble de l’appellation Touraine Chenonceaux produit des vins blancs et rouges caractérisés par un bel équilibre des saveurs.

Sous ses magnifiques voûtes du XVIe siècle, la cave des Dômes vous propose une dégustation de ses vins. Si vous êtes séduit par leurs arômes, les vins du domaine y sont disponibles en coffret d’une ou trois bouteilles.

A l’heure du déjeuner

Le restaurant l’Orangerie est installé dans le bâtiment du même nom. Le Chef Christophe Canati vous propose une cuisine gastronomique qui met à l’honneur les produits et les vins de la région. Vous y dégusterez des assiettes aussi belles que délicieuses ! A l’heure du goûter, vous y savourez les délicieuses gourmandises réalisées par le chef pâtissier.

Vous pourrez aussi choisir de déjeuner au « restaurant rapide du château ». Celui-ci vous propose des plats chauds, un buffet de crudités et de succulents desserts que vous dégusterez sur sa belle terrasse ombragée.

Vous souhaitez pique-niquer ? Le château met à votre disposition des espaces confortables pour profiter d’un déjeuner champêtre. 

Retrouvez tous les informations pratiques pour votre visite du château de Chenonceau.