Des idées de visites et d’activités à partager en famille

1
  • © D. Commenchal
  • ©Mateus Carvalho Camping L'Heureux Hasard - Les Anes de Madame

Vous pédalez sur l’itinéraire de La Loire à Vélo en famille ? Voici quelques idées de visites et d’activités pour partager encore plus de bons moments tous ensemble !

La Chèvrerie des Gallands

Faites une pause à la Chèvrerie des Gallands. Au cœur du Sancerrois, cette ferme familiale vous accueille pour vous faire découvrir son élevage de 160 chèvres et ses délicieux fromages. En fonction de la saison et de l’heure de votre venue, vous assisterez à la traite, à la sortie au pré, au repas ou à la sieste. Les enfants adoreront caresser les biquettes et leurs petits chevreaux (au moment des naissances). Côté gourmandise, le lait du troupeau permet de produire de délicieux crottins de Chavignol fermiers. Elisabeth et Stéphanie, mère et fille, les fabriquent et les affinent avec passion selon le savoir-voir transmis par leurs parents et grands-parents. A la Chèvrerie des Gallands, les visites sont libres mais vous pouvez bénéficier d’une visite guidée sur réservation.

Petit garçon qui joue avec une chèvre
©T. Martrou

La Maison de la Loire

L’itinéraire de La Loire à Vélo vous conduit au plus près de la Loire. Plus long fleuve de France, la Loire se découvre aussi au fil des Maisons qui portent son nom. Mettez pied à terre à Belleville-sur-Loire. La Maison de la Loire du Cher vous propose de découvrir la Loire sous toutes des facettes. Suivez la visite en famille. La salle interactive et le parvis d’expérimentation ainsi qu’un film vous expliqueront le fleuve de façon ludique. Et ce n’est pas tout ! Quoi de mieux en effet pour comprendre le fleuve que de naviguer sur ses eaux ? La Maison de la Loire vous propose des sorties accompagnées en bateau pour admirer, ses îles, ses bancs de sable et sa faune et sa flore. Une expérience enrichissante au plus près de la nature !

Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Voilà une étape à ne pas manquer ! Derrière sa haute stature de forteresse médiévale, le château de Saint-Brisson-sur-Loire cache une demeure confortable du XVIème siècle. Et aussi un trésor ! Enfilez votre costume d’enquêteur et tentez de mettre la main sur un fabuleux trésor. Vos recherches vous conduiront à travers le château et les quinze pièces de ses appartements meublés. Enigmes et épreuves vous attendent. Soyez attentifs ! Les fantômes des familles qui ont vécu dans cette grande demeure vous livreront peut-être quelques indices pour retrouver le trésor ! Après cette chasse au trésor de près de 2 heures, rendez-vous dans le parc. Le camp d’entrainement des chevaliers et de nombreux jeux médiévaux vous plongeront au Moyen Age !

Le Labyrinthe de Beaugency

Sur les bords de Loire, venez jouer à vous perdre dans les innombrables allées du Labyrinthe de Beaugency. Cette année, vous avez rendez-vous «  Au pays des contes ». Tandis que vous tenterez de retrouver la sortie, vous croiserez Blanche Neige, le Chat Botté ou le Petit Chaperon Rouge. Mais attention, vous rencontrerez aussi le loup ou encore Barbe Bleue au détour d’une allée ! On s’amuse de jour comme de nuit dans ce vaste champ de maïs. Toutefois, la nuit venue, les personnages qui se cachent dans le vaste dédale de ce labyrinthe sont beaucoup plus effrayants. Il sera difficile de ne pas croiser le chemin de la Dame Blanche, de la poupée ensanglantée ou de la momie ! Frissons garantis !

Le Château de Cheverny

En famille, venez profiter du château de Cheverny et de son vaste domaine. La salle à manger, la chambre des enfants, la bibliothèque…, découvrez ce château remarquablement meublé. Début juillet, l’exposition en briques Lego® présentée dans le cadre des 500 ans de Renaissance(s], permettra de découvrir de manière ludique cette importante période de l’histoire du Val de Loire. Puis direction le parc pour une balade en bateau et voiture électriques. On ne manque pas les chenils et la centaine de chiens de chasse de la meute de Cheverny. Les enfants pourront même proposer un nom qui sera peut-être donné aux chiots lors du « baptême » qui a lieu une fois par an. Enfin, impossible de ne pas aller retrouver Tintin et ses compagnons d’aventures. L’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart » vous entraine sur les traces du célèbre petit reporter.

Petite fille à Cheverny avec le Professeur Tournesol - Exposition Tintin
© J. Damase

Les Anes de Madame

Abandonnez votre vélo le temps d’une balade avec un doux compagnon aux grandes oreilles. Pour une demi-journée ou une journée, les Anes de Madame vous accompagneront sur les petits chemins de Sologne. Les ânes raffolent des câlins et adorent la compagnie des enfants qui le leur rendent bien ! Après avoir fait connaissance avec votre nouveau compagnon de balade et pris connaissance des consignes, vous partirez à son rythme sur d’agréables sentiers forestiers. Les plus petits auront le droit de monter sur leurs dos. Les plus grands seront très fiers de tenir la longe pour guider l’âne sur le chemin. N’hésitez pas à lui confier votre panier pique-nique, l’âne peut le porter à condition bien sûr que cela ne soit pas trop lourd. Une jolie randonnée champêtre en perspective !

Le Parc Mini-Châteaux Val de Loire

A Amboise, la balade au Parc Mini-Châteaux Val de Loire plaira à toute la famille. Sur deux hectares, 41 des plus beaux Châteaux de la Loire s’admirent à l’échelle 1/25ème. Observez le détail architectural de ces fleurons du Val de Loire. Les cheminées du Château de Chambord, l’escalier du Château royal de Blois, la haute silhouette de la Pagode de Chanteloup ou encore les jardins Renaissance du Château de Villandry se révèlent à vous. En se baladant au fil des allées, les enfants auront l’impression d’être des géants et vous aussi ! Emmenez-les aussi s’amuser avec les attractions qui leurs sont réservées. Plaisir garanti avec le circuit mini-Bugatti ou avec les mini-chevaux.

Une maman et sa fille devant modèle réduit, dans le Parc Mini Châteaux
© Parc Mini Châteaux

La Vallée troglodytique des Goupillières

A Azay-le-Rideau se cache un lieu secret : la Vallée troglodytique des Goupillières. Cet ensemble de trois fermes troglodytiques (puits, four à pain, étables…) creusées dans le tuffeau a été habité par des paysans du Moyen Age jusqu’au XIXème siècle. Partez les visiter avec vos enfants. Vous y découvrirez un étonnant souterrain où les habitants se réfugiaient pour fuir les pillards. Tentez l’expérience de vous y cacher. Fripette la chèvre, Câline l’ânesse mais aussi les lapins, les poules, le cochon… les enfants seront ravis de découvrir les animaux de la ferme. Cette visite passionnante pour toute la famille permet de comprendre comment vivaient les paysans autrefois dans ces habitations d’où fut extraite la pierre de tuffeau pour construire les Châteaux de la Loire ! 

Retrouvez toutes les idées de loisirs et d’activités à partager en famille.