Gardez votre vélo !

1
  • © A. Lamoureux

Parce que des fois notre vélo fais des envieux, nous vous donnons quelques conseils pour que votre bicyclette reste vôtre !

Trouvez un endroit sûr pour accrocher votre 2 roues 

Dans un environnement rural ou citadin, l’important quand vous décidez de laisser votre vélo pour quelques minutes/heures, laissez-le dans un endroit éclairé s’il fait nuit, et dans un endroit fréquenté qui dissuadera certainement des personnes mal intentionnées. Privilégiez les poteaux de grande taille, et non pas les grillages fins 🙂 

Attachez-le avec un antivol efficace 

L’antivol pourra être un un peu onéreux, mais c’est un investissement ! Les plus efficaces sont en forme de U, épais, fixés à à un point fixe. Ceux fabriqués avec des câbles sont facile à rompre. Et deux antivols valent mieux qu’un : ils sécuriseront à la fois les roues et le cadre. Pour le second antivol, choisissez un diamètre d’au moins 10mm. 

Faites-le graver 

En cas de vol, votre vélo sera plus facile à identifier. Un nom, un chiffre fétiche, le prénom de votre grand-mère… soyez créatif ! 

Confiez vos bagages à des professionnels en toute sécurité

Sur l’itinéraire, les sites de visite ainsi que les offices de tourisme qui font partie du réseau Accueil Vélo sont habilités à pouvoir garder vos bagages ou à vous orienter vers d’autres solutions -consignes à bagages…- afin que vos sacoches soient en sécurité. 

© A. Lamoureux

Pucez votre bicyclette 

Discrètement, vous pouvez intégrer à votre vélo un traceur GPS pour en cas de vol, grâce à son smartphone, localiser votre bien.
En fonction de votre vélo -et de l’amour que vous lui portez !-, les prix varient , surtout en fonction de la batterie.