Faites les Journées Européennes du Patrimoine 2018…. À vélo !

1

Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine, sous le signe du “patrimoine culturel l’art du partage”, auront lieu les samedi 15 et dimanche 16 septembre. Une occasion de (re)découvrir l’histoire par la visite de patrimoine, jardins, édifices… à vélo évidemment ! Sur La Loire à Vélo, vous retrouverez de nombreux lieux de visites insolites ou connus et reconnus depuis les siècles...

  • Le Général Cambronne vous ouvre les portes de son appartement à Nantes
    Une visite où le décor conservés depuis le 18e siècle, est authentique et bourgeois nantais : lustres, tapisseries, argenteries… Un moment hors du temps !
  • Les coulisses d’un cinéma d’art et d’essai à Nantes
    Passer de l’autre côté du grand écran pour “faire comme un vrai projectionniste” : la cabine est exceptionnellement ouverte. La diffusion de films et documentaires seront disponibles dans les salles du cinéma pendant ces 2 jours.
  • L’hôtel du Département de Maine-et-Loire vous ouvre ses portes à Angers
    Ancienne abbaye bénédictine, la crypte sera ouverte pour l’occasion. Des animations sont organisées : spectacles de danse Renaissance rythmeront vos journées des dégustations de spécialités d’Anjou, des ateliers de restauration d’objets d’art… Il y en a pour tous les goûts !
  • Les secrets d’une distillerie à Saumur
    Petits et grands pourront découvrir le savoir-faire artisanal qui permet la fabrication des produits de la distillerie Combier labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
  • Entrez dans les coulisses de l’Opéra de Tours – Grand Théâtre de Tours
    Une visite étonnante qui vous donne la possibilité de découvrir les ateliers de peinture et de décors, l’entrée des artistes, les dessous de scène, la fosse d’orchestre, la salle, les galeries ou encore le stock des costumes.
  • Initiez-vous aux danses de la Renaissance au château royal d’Amboise
    A l’occasion de votre visite du château royal d’Amboise, vous croiserez dans les jardins des personnages costumés. Ils vous initieront aux danses de la Renaissance telles qu’elles étaient pratiquées à la cour des Rois de France.
  • Découvrez des lieux insolites au château royal de Blois
    Vous profiterez d’un parcours atypique qui vous permettra d’accéder à des parties du château habituellement fermées à la visite. Un circuit qui vous conduira notamment dans les tours et les combles du château !
  • Visitez la Maison de la Loire du Loir-et-Cher
    À Saint-Dyé-sur-Loire, la Maison de la Loire du Loir-et-Cher, située dans un ancien relais de poste vous explique grâce à une scénographie interactive la Loire et ses paysages. Vous pourrez aussi partir pour une balade guidée pour découvrir la diversité des richesses ligériennes.
  • Admirez une incroyable collection de houx
    Sur le bord des Mauves, petites rivières qui traversent Meung-sur-Loire, ce jardin-arboretum est l’un des seuls conservatoires consacré aux houx (ilex). Vous y découvrirez pas moins de 500 espèces au cours d’une charmante balade.
  • Prenez de la hauteur pour découvrir Orléans
    Cette visite vous emmènera dans les hauteurs de la cathédrale Sainte-Croix. Arrivé au sommet, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur Orléans et sur la Loire !
  • Explorez le Château de Buranlure
    Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir le château de Buranlure. Vous suivrez une visite commentée qui vous conduira à l’intérieur de cette maison forte du XVème siècle.
  • Flânez au cœur du Parc Floral d’Apremont-sur-Allier
    Dans le tout petit village d’Apremont-sur-Allier, inscrit parmi les “ Plus Beaux Villages de France”, visitez son magnifique parc floral. Vous découvrirez aussi le musée des calèches et vous profiterez de la promenade sur les remparts du château.

Pensez à réserver 🙂

>> L’intégralité du programme sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine 2018