Expérience de Jade sur La Loire à Vélo

1
  • © A. Lamoureux
  • © A. Lamoureux
  • © A. Lamoureux

Julia de La Loire à Vélo : quel tronçon avez-vous parcouru sur La Loire à Vélo ?

Nous avons opté pour une petite boucle, facile à réaliser d’Ancenis jusqu’à Nantes pour profiter ensuite de quelques jours entre filles dans la ville de Nantes.

Avez-vous préparé votre voyage seule ou avez-vous opté pour un séjour clés en main ?

Je suis partie le temps d’un week-end avec deux amies qui aiment les surprises. Alors le mieux pour nous était de préparer notre périple en choisissant les lieux de restauration et les hébergements au dernier moment. Nous nous sommes notamment arrêtées déjeuner au restaurant La Citadelle à Champtoceaux où nous y avons découvert les spécialités locales comme les vins du coteaux d’Ancenis.

Pouvez-vous revenir sur les étapes qui vous ont le plus marqué sur ce tronçon entre Ancenis et Nantes ?

Les débuts s’annonçaient compliqués, le parcours cyclable entre Ancenis et Mauves-sur-Loire est très vallonné, et nous a demandé quelques efforts physiques ! Mais nous passons par des sentiers très boisés et qui passent par les petits villages très sympas à visiter : Oudon, Champtoceaux, Le Cellier. Nous avons fait également de belles découvertes, notamment à la chambre d’hôtes en bords de Loire chez Dominique labellisé Accueil Vélo, ou bien au Chai du Vignoble Marchais où nous avons profité d’une dégustation de vins !

Qu’avez-vous pensé des services vélo proposés le long de l’itinéraire ?

Nous avons loué tout le matériel du “grand cycliste” chez Tous en Cycl’ à Ancenis où les professionnels ont su nous conseiller en fonction du périple que nous allions effectuer. Ils se sont montré très impliqués dans notre aventure, notamment en nous conseillant les meilleurs points de vue et lieux pour se restaurer ou dormir.

Notre périple se terminant à Nantes, nous avons fait livrer nos bagages directement là-bas pour ne pas avoir trop de poids à transporter durant notre périple. C’était notre première expérience vélo le long de la Loire et nous ne voulions pas trop nous surcharger ! On trouve des prestations tout à fait raisonnables pour ce types de services, nous avons donc fait appel à Bagafrance pour nous livrer les bagages.

Qu’avez-vous pensé des professionnels Accueil Vélo chez lesquels vous avez pu vous arrêter ? quelle est leur valeur ajoutée ?

Les deux personnes auxquelles nous avons eu à faire ont été très accueillantes. Ce sont des personnes passionnées qui s’intéressent aux trajets que l’on peut effectuer et qui sont toujours là pour donner de bons conseils et des astuces pour un périple réussi.

Nous avons été surprises qu’ils soient autant équipés pour les vélos avec par exemples des emplacements pour mettre les vélos, des kits de réparations pour un problème que nous avions avec une roue… c’était vraiment confortable !

Avez-vous eu un coup de cœur sur La Loire à Vélo ?!

Sans hésiter l’arrêt que nous avons fait dans le petit village d’Oudon où nous avons profité d’une vue panoramique exceptionnelle sur la Loire depuis la Tour d’Oudon. Ce petit village paisible nous a permis de laisser facilement nos vélos accrochés sur le bas côté le temps d’un pique-nique.