Entre villes et paysages de bords de Loire

1
  • © A. Lamoureux
  • © S. Gaudard
  • © J. Damase

L’itinéraire de La Loire à Vélo parcourt 900 kilomètres pendant lesquels villes et villages, paysages de Loire, nature splendides… Vous pourrez choisir votre tronçon en fonction de vos envies :)

Côté villes et villages

Entre culture et patrimoine, les villes et villages dans lesquels vous pourrez faire une halte regorgent de pépites toutes plus belles les unes que les autres.

Saint-Nazaire est une ville aux différents visages, entre mer et histoire, patrimoine et culture. Respirer l’air iodé en pédalant face à l’océan, ou visiter les vestiges d’un passé actif ; rouler dans les rues de la ville pour retourner en 1900, faire une halte culturelle contemporaine ou classique. Ce sont tout ce que vous offre cette cité unique !

© J. Damase

Saint-Florent-le-Vieil, classée Petite Cité de Caractère, est l’endroit idéal pour flâner dans les ruelles pleines de charme. Le petit plus : au bout de votre chemin, en haut du Mont-Glonne, contemplez la Loire, la vallée et ses environs… un spectacle à couper le souffle.

L’île de Béhuard est petit bijou de l’Anjou. Petite Cité de Caractère et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous emmènera dans une nature sauvage et tranquille. Dans cette ambiance particulière, vous pourrez rencontrer des pêcheurs de Loire, tout en longeant le fleuve royal, admirer la faune et la flore et vous ressourcer.

© S. Gaudard

Saumur, ou “la blanche” est une ville d’art et d’histoire. Elle abrite les pépites historiques tels que l’art équestre, l’art de vivre, l’art du vin… Ses petites ruelles pour monter jusqu’au château sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, et le château surplombant la Loire apparaît comme majestueux…

Turquant, village abritant des métiers d’art vous charmera par son authenticité. En plus d’être tout au bord du fleuve royal, vous pourrez vous perdre dans la fraîcheur de ce site troglodytique, ou décider de vous balader dans les coteaux. Une halte pleine d’histoires vraies et de rencontres.

> L’ensemble de notre sélection de villes et villages

Côté nature

Îles boisées, panoramas sur la Loire, rencontres avec la faune et la flore, l’envol des hérons… Rendez-vous sur l’itinéraire pour participer à ce spectacle au fil des saisons.

L’Estuaire et les bords de Loire, un paysage où les eaux douces de la Loire rencontrent les eaux marines de l’Atlantique. Zone humide qui constitue les marais de la Brière et ceux de Guérande. Un espace où les pêcheurs s’y attardent dans leurs pêcheries, ce qui rend l’endroit encore plus charmant !

La Pointe de Bouchemaine est un ancien village de mariniers, vous y découvrirez, entre autres, la confluence entre la Loire et la Maine. Les paysages y sont magiques en fonction des heures et des saisons. Tantôt emmitouflé dans son écharpe, tantôt à siroter une boisson entre amis, ce coin de nature est particulier avec un atmosphère particulière !

Champalud est situé dans un cadre on ne peut plus verdoyant. Ce village détient un parc où se loge, perché sur un éperon rocheux à 70 mètres, un jardin avec l’un de plus beau panorama sur la Loire et l’île Neuve. Mais chut, c’est un secret 😉

© A. Lamoureux

Une champignonnière à Montsoreau. En avez-vous déjà visité une ? Le coteau du Saut-aux-Loups est un ensemble troglodytique, qui abrite, entre autres, une champignonnière. Traditionnelle, vous pourrez partir à la découverte de la culture des célèbres champignons de Paris en visitant les galeries creusées dans la pierre de tuffeau.

Le Parc régional Loire Anjou Touraine, véritable bijou naturel du territoire, il englobe trois des plus beaux villages de FranceMontsoreau, Candes-Saint-Martin et Crissay-sur-Manse-, 146 monuments classés, plus de 500 hameaux et une nature riche. Partez à la découverte de la faune et de la flore, les spécialités culinaires.. Bref profitez !

© L.M Préa

> Tous les plus beaux paysages des bords de Loire