Des idées de sorties pendant les vacances avec les enfants !

1
  • © Grand Aquarium de Touraine

Les vacances de la Toussaint approchent. C’est le moment de partager des moments avec les enfants. Découvrez notre sélection d’idées de visites et d’activités à partager en famille !

Près de Sancerre, embarquez pour une promenade sur la Loire en bateau traditionnel

Par une belle journée automnale, à quelques kilomètres de Sancerre, montez à bord d’un bateau traditionnel de Loire pour une balade au fil de l’eau.

A bord du « Raboliot », une toue sablière de plus de 18 mètres, Sylvain vous emmène naviguer sur le fleuve. Tout au long de la balade, il vous raconte le fleuve et son histoire. Il partage avec vous sa passion de la Loire et vous livre quelques anecdotes et souvenirs de pêche.

Vous pourrez choisir parmi les différentes formules que vous propose Sylvain. Balade d’une heure, balade gourmande avec dégustation, balade découverte « Histoire de pêcheurs»….

Quel que soit votre choix, votre promenade vous offrira un panorama exceptionnel sur les paysages et sur les îles de Loire ! Ouvrez grand les yeux pour admirer le ballet des oiseaux ou pour repérer les traces de l’emblématique castor !

Une jolie balade qui vous offre une leçon de sciences grandeur nature !

La Loire à Sancerre © D. Darrault - CRT Centre-Val de Loire
La Loire © D. Darrault – CRT Centre-Val de Loire

 Venez percer les mystères de la forteresse médiévale de Saint-Brisson-sur-Loire

L’imposante forteresse médiévale de Saint-Brisson-sur-Loire vous attend pour une grande chasse au trésor dans un château… hanté ! En famille, vous devrez tour à tour faire preuve de courage et d’ingéniosité pour tenter de mettre la main sur le fabuleux trésor !

Pour cela, il faudra que vous vous laissiez guider par les fantômes des illustres familles de Saint-Brisson qui habitent les murs de la forteresse. Cette aventure de près de deux heures vous conduira à travers le château et ses quinze pièces meublées. Téméraires aventuriers, à vous de jouer !

Après cette chasse au trésor grandeur nature, vous avez rendez-vous dans le parc du château. Activités et jeux médiévaux vous y attendent. Entrez dans le camp d’entraînement des chevaliers et testez votre habileté au tir à l’arc ou à l’arbalète ! Amusez-vous avec les jeux géants de l’époque médiévale : tir à la corde, jeux des 4 coins, jeu de la poutre, jeu du pendule…

Le Château de Saint-Brisson-sur-Loire vous réserve de joyeux moments d’amusement !

Château de Saint-Brisson-sur-Loire
© Château de Saint-Brisson-sur-Loire

A Blois, entrez dans le monde des magiciens à la Maison de la Magie

Abracadabra ! La Maison de la Magie vous invite à découvrir en famille le monde fantastique de l’illusion grâce à une scénographie ludique et à de nombreuses animations. Sur la façade de la Maison de la Magie, vous serez accueillis par le gardien des lieux : un impressionnant dragon à six têtes. D’un coup de baguette magique, vous voilà transportés dans l’univers mystérieux des plus grands magiciens et prestidigitateurs.

Ouvrez grand les yeux dans la salle des Illusions ! Place aux perspectives inversées et aux jeux de miroirs qui vous font perdre vos repères. Et l’Hallucinoscope ne vous remettra pas les pieds sur terre. Bien au contraire ! Equipés d’un casque à miroir, vous aurez la sensation de traverser la matière et de marcher en lévitation. Une expérience hallucinante !

La Maison de la Magie consacre toute une salle à Robert-Houdin, l’inventeur de la magie moderne. Découvrez les multiples facettes de son talent de manière ludique et interactive.

A la Maison de la Magie, réveillez le Harry Potter qui sommeille en vous : tours de magie, illusions d’optique, prestidigitation…. n’auront plus de secrets pour vous ou presque !

Maison de Magie à Blois
Maison de Magie à Blois © C. Mouton

 A Amboise, plongez au cœur des océans au Grand Aquarium de Touraine

Embarquez pour un tour du monde des océans, le temps d’une visite au Grand Aquarium de Touraine. En famille, découvrez les récifs coralliens et leurs habitants. Admirez les poissons clown colorés et les étonnants hippocampes. Le poisson pierre, le plus venimeux poisson au monde, évolue même sous vos yeux !

Traversez le tunnel aux requins. Les requins pointes noires et les requins pointes blanches évoluent au-dessus de vos têtes au milieu du ballet de poissons multicolores. Observez aussi les animaux qui vivent dans les eaux douces tropicales : redoutables piranhas, caïmans à lunettes, poissons spatules ou étonnantes limules présentes sur terre depuis… 350 millions d’années.

Les espèces des bords de Loire ne sont pas oubliées. Un tunnel vous permet d’admirer les grandes espèces qui évoluent dans les fleuves et rivières de nos régions : esturgeons, brochets, sandres…

Enfin, n’oubliez pas d’emmener les enfants au bassin tactile. Ils adoreront toucher les dociles carpes Koï qui y nagent tranquillement.

Le Grand Aquarium de Touraine vous promet un voyage surprenant à partager en famille !

Grand Aquarium de Touraine
© Grand Aquarium de Touraine

À Angers, la plus ancienne église de la ville, la Collégiale Saint-Martin, est désormais un lieu culturel, de découvertes archéologiques, et développe également une offre pédagogique pour les scolaires.

Pour les vacances de la Toussaint, l’offre est à la hauteur pour développer, en plus de l’équilibre sur le vélo, la créativité des petits et plus grands, et la curiosité de d’autres…

  • des ateliers autour de l’exposition en cours sont organisés par tranche d’âges
  • une exposition temporaire du 6 octobre au 6 janvier 2019 expose la richesse des liens entre patrimoine et création. Les visites peuvent être libre, ou commentées, au choix !
  • et puis parce que les vacances se déroulent à la fin du mois, on profite aussi de l’ouverture des musées les derniers dimanches de chaque mois. A découvrir donc, les murs de la Collégiale, son histoire, de l’époque de l’antiquité, mérovingienne, carolingienne, romane… rien que ça !

Venez la découvrir en famille !
N’oubliez pas de réserver pour les ateliers de vos bambins 😉

Nantes détient une multitude d’installations pour les grands joueurs que sont vos enfants !

En plus de faire une visite, à bicyclette, culturelle et historique de la ville, peut-être plus pour les parents, le circuit enchantera également les enfants :
Un dragon ? rhinocéros ? peu importe ! Vos bambins pourront s’inventer leur propre histoire, sauter et glisser sur cette installation..
Square Élisa Mercœur – Cours John Kennedy – 44000 Nantes – Tramway, ligne 1. Arrêt Bouffay

Juste à côté, le Feydball, terrain de foot en plein centre-ville, ravira les enfants du ballon 🙂 Cramponnez-les !
Cours Franklin Roosevelt – 44000 Nantes – Tramway ligne 1, arrêt Bouffay

Du côté de l’Ile de Nantes, vos petits pourront marcher sur la lune ! Entre apesanteur et rebondissements, ils y voleront !
Au pied de la grue jaune – Quai Fernand Crouan – 44200 Nantes

Des panneaux de baskets pour petits et grands sont accessibles à la sortie de la maison du fameux Éléphant ! En collectif ou en individuel, ça va dunker !
Parc des Chantiers – Boulevard Léon Bureau – 44200 Nantes – Tramway ligne 1, arrêt Chantiers Navals.

Arrivez les mains dans les poches et avec votre bonne humeur devant les tables de ping-pong à côté de la passerelle Schoelcher ! On vous fournira les raquettes et les balles au restaurant Au Bureau 🙂
44200 Nantes – Tramway ligne 1, arrêt Médiathèque puis traverser la passerelle Schoelcher

Vacances Toussaint Jeux
Vacances Toussaint Jeux © A. Lamoureux